Château Croque-Michotte
Sommet
Château CROQUE MICHOTTE
|
 “Le Château Croque-Michotte est une propriété familiale acquise en 1906 par mon arrière-grand-père, Samuel Geoffrion, explique Pierre Carle. Il se situe dans la partie ouest de Saint-Émilion sur des graves et des sables anciens sur argiles profondes charriés par la rivière l’Isle. Nous sommes entourés de différentes propriétés de Pomerol. Les 13,67 ha se composent de 74% Merlot, 25% Cabernet franc et 1% de Cabernet-Sauvignon. Nous sommes situés tout proche de Petrus et de Cheval Blanc, sur le plateau qui domine la vallée de la Dordogne.
Nous faisons volontairement de petits rendements entre 25 et 35 hl/ha pour obtenir des vins minéraux et de garde. La nature a ses caprices, je fais avec. Je ne mets pas d’engrais, pas de potasse, j’obtiens des vins avec une acidité élevée ce qui me permet de mettre moins de sulfites. Je veux produire des vins de terroir c’est ce que je recherche avant tout. Un vin de garde peut être agréable à déguster dans sa jeunesse pour son côté fruité, ensuite apparaissent des arômes tertiaires que les gens adorent. Plus le vin est concentré, et plus c’est un vin de garde qui conservera ses arômes qui évolueront bien avec le temps. Depuis 1993, lorsque je suis arrivé à Croque-Michotte, je pratique l’agriculture biologique, comme le faisait mon arrière-grand-père, nous nous sommes équipés de matériel plus moderne, mais la démarche reste la même. Nous sommes certifiés Ecocert, en Agriculture Biologique depuis 21 ans. !
Nous goûtons les raisins pour déterminer le passage des vendangeurs, nous attendons toujours la parfaite maturité, c’est primordial !
Cela fait plusieurs années que nous pratiquons le tri optique afin d’être plus précis. Nous ne faisons entrer dans les cuves que le meilleur. Nous ensemençons la vendange avec des bonnes bactéries qui arrivent congelées et qui vont concurrencer les mauvaises, nous “occupons le terrain”. Cela permet d’attendre le travail des levures sans que le jus s’oxyde. Nous obtenons ainsi une plus grande pureté et netteté du fruit.
Nous vinifions en cuves et commençons les fermentations malolactiques avant les fermentations alcooliques, cela s’entrecroise. L’avantage est d’avoir moins de sulfites. Nous faisons des lots de vinification intégrale en faisant les fermentations en barriques. Je trouve que l’on a une meilleure intégration du bois au cours de l’élevage. L’élevage est de 12 à 14 mois en barriques de chêne français de chauffe moyenne. Grâce à notre grand terroir, nous ne faisons que du grand vin.
Notre millésime 2007 a reçu une médaille d’Or au Challenge international du vin, le 2009 est un grand millésime, il ne nous reste qu’un petit lot pour les clients particuliers, le 2011 est un millésime assez fruité, médaille de Bronze à Mâcon. Le 2012 se goûte très bien, il a obtenu une médaille d’Or au Challenge international du vin. Quant au 2014 médaille d’Or au Concours des Féminalise, il est très agréable avec une bonne assise tannique, un vin bien concentré, de robe grenat aux reflets rubis, au nez, notes de grillé et d’épices douces, arômes de cerise, de mûre qui évoluent vers le pruneau et le kirsch. Un vin velouté, très élégant, assez féminin avec en finale, des notes complexes minérales, de sous-bois et de truffe.
Le 2015 est un grand millésime, je n’ose dire le millésime du siècle… un vin qui a tout pour lui. Notre terroir a régulièrement alimenté en humidité les vignes qui n’ont pas souffert de la sécheresse. Vin au fruit très pur et très net, beaucoup de concentration. Je prolonge un peu l’élevage en barriques car il le mérite. Le 2016 a été sauvé par la qualité extraordinaire des Cabernets francs bien mûrs qui étaient exquis. Lors de prochaines plantations, je vais augmenter le pourcentage de Cabernet franc. L’âge moyen des vignes est d’une cinquantaine d’années.
Nous avons beaucoup de clients particuliers, mais nous demeurons aussi très fidèles à la Place de Bordeaux. Notre vin se retrouve sur les très belles tables de restaurants et chez les meilleurs cavistes.” |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine Benoît BADOZ
Depuis 1659, la famille s’est attachée à respecter la tradition du terroir Jurassien en transmettant son savoir-faire sur 10 générations. En 1970, Bernard Badoz, le père, s’engage dans un programme de plantation de cépages adaptés aux types de sols. Après un BTS obtenu au Lycée Viticole de Beaune, le fils Benoît reprend le domaine en 2003.
Belle dégustation avec pour commencer ce Côtes-du-Jura blanc cuvée Victoria Badoz 2018, rond en bouche, au nez subtil, un vin de robe limpide, ferme et suave en bouche, très persistant, d’une jolie finesse au palais, aux notes florales où l’on retrouve la rose.
Le Côtes-du-Jura Vin jaune 2013, est remarquable par sa complexité aromatique et sa distinction, de bouche ample et typée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> typée, de grande évolution. Bien réalisé, ce Côtes-du-Jura Vin de Paille rosé 2015, tout en persistance, de jolie robe, suave, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d’amande, d’abricot cuit et de fruits rouges. Le Côtes-du-Jura blanc Chardonnay Vignoble Les Roussots 2018, en conversion vers l’Agriculture Biologique, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, est un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche. Agréable Côtes-du-Jura rouge Dédicace à Pierre 2018, Pierre étant le fondateur du Domaine des Roussots, issu du Pinot noir en conversion vers l’Agriculture Biologique, de jolie robe, tout en arômes (cerise, violette). Il y a aussi ce Côtes-du-Jura blanc cuvée Arrogance 2017, cépage Chardonnay en conversion vers l’Agriculture Biologique, dense, parfumé, alliant finesse et charpente, marqué par la noix. 3, avenue de la Gare 39800 Poligny Téléphone :03 84 37 18 00 Email : contact@domaine-badoz.frSite personnel : www.domaine-badoz.fr
|
Domaine DENIS Père et Fils
Vignoble de 13 ha. Conduite de la vigne traditionnelle et culture raisonnée. L’éraflage est systématique et la macération dure 14 jours. Les rouges sont élevés en fûts 14 à 18 mois dont une partie de chêne neuf (le fût neuf est utilisé avec vigilance afin de respecter chaque terroir), les blancs sont vinifiés en fûts de chêne dans lesquels ils seront fort bien élevés durant 12 mois. Le Domaine collectionne les récompenses.
Exceptionnel Pernand-Vergelesses blanc Sous Frétille 2018, de bonne bouche, très charmeur, aux connotations complexes où dominent les fleurs, très harmonieux, il est suave, d’une grande ampleur au palais, uyn grand vin que l’on vous conseille sur des mets raffinés comme, notamment, une fricassée de poularde aux écrevisses ou un brochet au beurre blanc.
Son Pernand-Vergelesses rouge 2018 est long en bouche, au nez légèrement épicé, un vin avec des notes de mûre et d’épices, et se débouche, par exemple, sur un lapin de garenne aux champignons sauvages ou une terrine de ris de veau. Remarquable Pernand-Vergelesses Premier Cru Île des Vergelesses 2018, riche et persistant, au bouquet intense, très typé, c’est un beau vin classique, dense, parfumé, d’une longue finale.
Le Chorey-Les-Beaune 2018, qui mêle structure et finesse, a un nez concentré de griotte, il est tout en souplesse et en nuances.
On se fait aussi plaisir avec son Bourgogne Chardonnay 2018, tout en rondeur, bouqueté avec des notes de noisette, un vin souple et délicat en bouche. Excellent Coteaux Bourguignons rosé, tout en saveurs et parfums, d’une finale fraiche et persistante, légèrement épicée, parfait sur des gougères ou un jambon persillé. Christophe Denis 4, Chemin des Vignes-Blanches 21420 Pernand-Vergelesses Téléphone :03 80 21 50 91 Email : contact@domaine-denis.comSite personnel : www.domaine-denis.com
|
VIEUX CHATEAU SAINT-ANDRE
Voici le “fief” de la famille Berrouet (voir Petrus).
Jeff Berrouet nous précise : “nous venons de reprendre une propriété sur Montagne Saint-Émilion, Château Bonneau et Château Lyon la Fleur à Saint-Émilion.
A la vente, nous proposons les 2015, 2016, et 2017. En 2017, peu de récolte à cause du gel, nous avons décidé de ne mettre en bouteilles que les parcelles préservées. Cela représente 1/3 de la récolte. Ce 2017 est un vin assez frais, l’élevage a été léger, vin équilibré avec des notes de fruits frais, belle acidité, c’est un vin très accessible. Au Château Samion, nous avons gelé à 100% en 2017. Le 2019 sera notre premier millésime pour nos nouvelles propriétés.
Nous avons effectué un gros travail pour réaménager ces vignobles. Pour le Saint-Émilion Château Lyon la Fleur, nous sommes sur le secteur de Saint-Christophe des Bardes, sol plus tardif, exposition nord, belles argiles, un vignoble intéressant d’un point de vue qualitatif.
A Montagne Saint-Émilion Château Bonneau, le terroir est proche de Parsac, des terres argileuses assez tardives. Beaucoup de vieilles vignes. Au total à Montagne nous arrivons à 20 ha !”
On est au sommet avec ce Montagne-Saint-Émilion Vieux Château Saint-André 2017, de couleur pourpre, au nez confit, aux tanins très harmonieux, un joli vin, avec des senteurs de fraise et de mûre fraîches, d’une jolie souplesse au palais. Superbe 2016, mêlant finesse et richesse aromatique, une bouche suave et veloutée, délicatement parfumée ( fruits rouges surmûris, cannelle), un vin riche en couleur comme en charpente, ample, d’une belle finale. Quant au 2015, il est très typé par ce millésime chaleureux, c’est un vin bien structuré, de bouche puissante, dense, coloré et corsé, très harmonieux, riche et bien fondu, avec ces nuances de fumé et de griotte.
Très beau Lalande-de-Pomerol Château Samion 2018, de belle robe pourpre, au nez parfumé et subtil, aux connotations de cassis mûr et de truffe, fondu, avec des tanins veloutés, encore très jeune, quand le 2016 est un vin riche, coloré et bouqueté, aux notes de cerise confite et d’humus, avec une bouche très chaleureuse, il associe couleur et matière, de garde, ert on vous le suggère, notamment, sur un tournedos Rossini ou un hachis d'agneau et purée de pommes de terre. Le 2015, avec sa complexité d’arômes aux connotations légèrement giboyeuses, une grande élégance grâce à des tanins parfaitement fondus mais bien présents, c’est un grand classique du Libournais, comme on les aime. Famille Berrouet 2, route de Saint-Georges 33570 Montagne Téléphone :05 57 74 59 80 Email : chateau.samion@wanadoo.fr |
DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble du Domaine de la Guilloterie s'étend aujourd'hui sur 50 hectares. Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés.
Le Domaine de la Guilloterie produit un excellent Saumur blanc issu exclusivement du cépage Chenin, frais, avec des arômes flatteurs, bien typé. Le Saumur rouge est souple et très aromatique avec de la charpente qui supporte un léger vieillissement. Le Saumur Champigny est très harmonieux, bien typé avec des arômes très persistants de fruits rouges, complexe et très élégant. Le Saumur Mousseux brut et le Crémant de Loire sont deux vins aux bulles fines élaborés selon les méthodes traditionnelles, très agréables à déguster bien frais. 49260 Saint-Cyr-en-Bourg Téléphone :02 41 51 62 78 Email : contact@domainedelaguilloterie.comSite : chateaulaguilloterieSite personnel : www.domainedelaguilloterie.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Cave POULET & Fils
❤❤❤ La Clairette de Die tradition, Muscat majoritaire avec 25% de Clairette, fort agréable, de mousse limpide, avec des arômes de fruits secs et d?agrumes, est charmeur. Le Crémant de Die brut, de bouche distinguée, tout en finesse aromatique, est une cuvée très persistante, finement bouquetée, de mousse crémeuse.
Emmanuel Poulet
|
Domaine de TAVERNEL
❤❤❤❤ Mr Tavernel, Maire de Beaucaire en 1830 lui donne son nom. Le Mas de Tavernel garde le souvenir d?une belle histoire : Frédéric Mistral y fît découvrir à ses proches et dédicacer à Lamartine le ?Livret de Mireille? dans le salon du Mas. Domaine familial depuis 1925, Pierre Amphoux en assure la continuité en 1980 avec l?aide de sa fille Denise Compagne.
En 1987, ils se tournent vers l?Agriculture Biologique. Il y avait beaucoup de points d?interrogation à cette époque. Aujourd?hui, grâce au savoir-faire acquis au cours de plusieurs décennies de campagnes viticoles, le Domaine de Tavernel vous propose des vins certifiés Agriculture Biologique et HVE.
Encore une jolie sélection cette année, avec cet IGP Vin de Pays du Gard blanc Domaine de Tavernel 2020, 16% Vermentino, 51% Muscat, 24% Colombard et 9% Gewurztraminer, au nez fleuri, suave, d?une très belle persistance aromatique en bouche (4,50 €). Séduisant IGP Vin de Pays du Gard rouge Domaine de Tavernel 2020, 25% Caladoc, 30% Merlot, 20% Marselan, 10% Grenache et 15% Syrah, dominé par les fruits macérés, de robe pourpre soutenu, il est riche et bien en bouche (4,30 €). L?IGP Vin de Pays du Gard rouge cuvée Millésime 2019, Grenache et Marselan, a un nez de fruits mûrs ( prune, griotte) et d? humus, aux tanins riches et soyeux, un vin coloré et corsé (7,90 €). Et enfin cet IGP Bouches-du-Rhône Terre de Camargue rouge Mas Petit Azégat 2020, 20% Caladoc, 35% Merlot, 20% Cabernet-Sauvignon, 10% Syrah et 15% Grenache, avec une belle structure harmonieuse, il est bien ferme en bouche (4,35 €).
Denise Compagne
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château de CREZANCY
 Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
 BORIE MANOUX
 Château La GRACE FONRAZADE
 André DILIGENT et Fils
 Château MIRE-L'ÉTANG
 GOSSET
 Domaine André MATHIEU
 Château VIEUX RIVALLON
 Château PENIN
 Château FAUGAS
 Domaine de L'AMAUVE
 Domaine René CACHEUX et Fils
 MAS DU NOVI
 Château de CÔME
 A. MARGAINE
 Château LESTAGE-DARQUIER
 BARON ALBERT
 Château de FONTCREUSE
 POINSOT Frères
 BOURGEOIS-BOULONNAIS
 De VENOGE
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Château MAUVINON
 Château de VIMONT
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Château BÉCHEREAU
 Domaine de VIAUD
 Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE
 Domaine COURÈGE-LONGUE
 Domaine de LAVAUR
 DOMAINE GOURON
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 CHATEAU REDORTIER
 DOMAINE PICHARD
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
|