Web Vins

Edition du 30/10/2018
 

Champagne Jean-Michel Pelletier

Sympathique

Jean-Michel PELLETIER


À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Quatrième génération pour ce domaine familial. Jean-Michel Pelletier perpétue la tradition de la culture de la vigne dans le respect de la nature. Car ici, et depuis longtemps, le respect de la nature est un sentiment très fort… Aujourd’hui, chaque geste est raisonné, réfléchi, en fonction de ses conséquences sur l’environnement. Attaché à la transmission familiale et soucieux de perpétuer les acquis transmis par les anciens, Jean-Michel Pelletier, œnologue de formation, par ailleurs responsable des assemblages au sein de la coopérative viticole de Passy-Grigny, met tout son savoir-faire pour élaborer des cuvées d’excellentes qualités. Et l’on attache un soin particulier à l’habillage, car les étiquettes sont vraiment réussies. “Nous avons fait un petit clin d’œil au passé. En effectuant le travail du sol avec la charrue tirée par un cheval, nous réduisons l’utilisation de produits chimiques.”

   

Champagne Jean-Michel Pelletier


22, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone : 03 26 52 65 86 et 06 85 21 63 60

Email : champagnejmpelletier@wanadoo.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de l'ERMITAGE


Le domaine compte 9 ha en production dont environ 7 ha en Sauvignon et 2 ha en Pinot noir. Laurence de la Farge est la fille de l'un des fondateurs de l'appellation Menetou-Salon. En 2003, avec Géraud de la Farge, elle crée le domaine de l'Ermitage. Voici le meilleur Menetou-Salon rouge Première Cuvée 2016, sol argilo-calcaire (calcaires kimméridgiens), élevage de huit mois en cuves très expressif de son Pinot noir, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé (cassis, poivre), de bouche soyeuse, parfait avec une rouelle de veau à l'ancienne aux carottes ou un saucisson brioché.  Le Menetou-Salon rouge Grand Vin 2015, élevé en fûts de chêne, de belle teinte grenat, aux tanins amples, est un vin qui dégage des nuances de framboise et de prune bien mûres, savoureux et riche en bouche, d’excellente évolution, et demande, lui, une cuisine plus épicée, comme, par exemple, un curry de mouton ou un carré de porc en croûte aux pruneaux. Quand à leur Menetou-Salon blanc 2016, pur Sauvignon, de couleur jaune d’or, au nez d’agrumes, il développe au palais des connotations subtiles où s'entremêlent les fruits blancs mûrs et les fleurs fraîches, un bien joli vin, de bouche intense, suave et franche à la fois.

Laurence et Géraud de la Farge
L'Ermitage
18500 Berry-Bouy
Téléphone :02 48 26 87 46
Email : info@domaine-ermitage.com
Site personnel : www.domaine-ermitage.com

Domaine Aline et Rémy SIMON


“Après la reprise d’un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, la commercialisation débute au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 8 ha, nous produisons des vins à haute expression et alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées.” Pressurage de raisins entiers sur pressoir pneumatique, thermorégulation et contrôle de fermentation, vinification traditionnelle en foudres de bois et cuverie Inox... On est bien au sommet avec leur Rouge de Saint-Hippolyte 2014, qui sent bon son Pinot noir, coloré, ample, au nez où prédominent les fruits cuits, aux tanins mûrs, un vin classique, intense et charmeur au palais. Le Gewurztraminer Silbergrub 2015, Sigille Confrérie Saint-Etienne, issu de terrains argileux (vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), dégage des senteurs d’agrumes et une pointe épicée, une bouche ronde et distinguée, avec beaucoup d’élégance, comme ce Riesling Vieilles Vignes 2015 mêle finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux senteurs de narcisse et de citronnelle, l’Auxerrois Vieilles Vignes 2015, de bouche intense où dominent les agrumes, le musc et les petits fruits secs, et ce Muscat d'Alsace 2015, tout en nuances, très séducteur. Excellent Pinot Gris Vieilles Vignes, au nez de noisette fraîche, rond et fruité en bouche, très aromatique, très franc. Le Riesling Vendanges Tardives 2010, médaille d'Or concours Riesling du Monde, aux connotations confites subtiles, est de bouche profonde et persistante, parfait avec un foie gras d'oie en terrine ou une tarte à l'ananas à la frangipane. Gîtes et chambres d’hôtes.

Sarl Les Coteaux du Vignoble
12, rue Saint-Fulrade
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 04 92
Email : alineremy.simon@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/alineremysimon
Site personnel : www.domaine-simon.fr

René RUTAT et Fils


Maison familiale depuis plusieurs générations où l’on pratique de plus en plus la lutte raisonnée dans ce vignoble de 7 ha, planté à 95% de Chardonnay. Depuis 4 générations, nous exploitons avec passion et amour du travail bien fait, notre vignoble de 7 ha répartis sur 28 parcelles. Et ce très bel héritage va se poursuivre avec la nouvelle génération pour notre plus grand plaisir. Le respect du terroir, de la vigne et des règles champenoises, par un suivi permanent et raisonné, nous permettent de cueillir des raisins dorés et riches en arômes. Ce travail se transforme ensuite en "Art" par le pressurage et la vinification de ces fruits, cadeaux de la nature. Notre champagne pourra ensuite révéler toute sa richesse et la finesse de ses arômes pour émerveiller vos moments de plaisir et de dégustation !” Pour Evelyne Rutat, tout est parfait : belle récolte 2017, beaux raisins, progression de la conversion en Bio avec l'aide de leurs deux fils. La continuité donc, même en ce qui concerne les cuvées à vendre en 2018 : Blanc de blancs, Grande Réserve, Rosé brut 2016, Extra Dry 2017. Remarquable Champagne brut Nature, qui est d’une grande intensité, de mousse fine et vive, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, aux arômes subtils de narcisse et de citron. Le Premier Cru Blanc de blancs, riche et rond, mais très fin, au nez subtil (fruits frais, amande), tout en persistance aromatique, est d’une belle longueur. Savoureux Champagne Millésime 2006, fin et riche à la fois, très parfumé, au nez complexe (abricot, brioche), à déboucher sur une alose à l'oseille ou un vacherin aux marrons glacés, par exemple.  L’Extra-Dry est particulièrement élégant, une cuvée intense et fine avec ses senteurs d’orange et de noisette, d’une longue finale. Le brut Grande Réserve est tout en charme, ample et très fin à la fois, tout en subtilité avec des senteurs florales et fruitées, mêlant élégance et puissance, d’une grande persistance au nez comme en bouche. Excellent brut rosé, issu de l'assemblage du Chardonnay et du Pinot noir, de teinte saumonée, charmeur, avec une dominante de petits fruits rouges bien mûrs. Il y a encore ce Vertus rouge, d’un beau rouge pourpre, avec des arômes de myrtille et de prune.

Michel et Évelyne Rutat
27, avenue du Général-de-Gaulle
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 14 79
Email : champagne-rutat@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-rene-rutat.com

CHATEAU SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS


Situé au cœur du Languedoc à quelques kilomètres de la Mer Méditerranée et sur les premières pentes des Cévennes, le Château Saint Martin des Champs, fut bâti au XVIIe siècle à proximité d'un Hermitage du VIIe siècle, où faisaient halte les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Les magnifiques bâtiments s'intègrent depuis leur origine dans le vignoble. Témoins de l'histoire, les immenses écuries et les cuves à vins construites en pierre de taille, datent de 1752 et sont toujours en services dans les chais. Les propriétaires, Pierre et Michel Birot, sont vignerons de père en fils depuis 1675. Ils cultivent de façon raisonnée et avec amour, leur vignoble de 98 ha, implantés sur des sols argilo-calcaires idéalement exposés plein sud. Ils élèvent avec passion et rigueur ces grands vins, satisfaisant ainsi l'amour qu'ils portent à leur métier. On se fait plaisir avec ces Saint-Chinian « esprit de Famille » : tout d’abord avec la cuvée Mathieu (prénom du fils de Pierre), issue d’une sélection à la souche agrémentée d’une vinification intégrale en barrique demi-muid, vraiment LA cuvée du Château un voyage extraordinaire. Mais aussi la cuvée Camille rosé 2015 (prénom de la fille de Pierre), toujours dans le peloton de tête des meilleurs vins rosés de la région, un vin plein en bouche, frais, bien équilibré, avec des arômes de groseille et d’épices, d’une belle persistance. Remarquable sélection parcellaire, Saint-Chinian Rouge Les Terrasses de Fontenille 2012 (dominante Syrah), tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, aux tanins présents et mûrs à la fois, un vin intense qui mêle puissance et ampleur, où dominent les fruits cuits en finale. Le Saint-Chinian Sélection Rouge 2013, bien expressif de son terroir schisteux, est intense au nez comme en bouche, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, très bien équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois. Le Saint-Chinian Rouge Vieilles Vignes 2013 est un nectar de fruits rouges, surmonté d’un léger élevage sur des barriques de chênes, un vin ample et gourmand. Coup de cœur pour le duo « l’Hermitage » rouge & blanc, élevé uniquement en fûts de chêne durant 12 mois pour le rouge et sur des fûts de chêne et d’acacias pour le blanc. Un vin riche, puissant en bouche, aux tanins présents et savoureux à la fois, d'une finale persistante. Le 2013 rouge, de couleur grenat, est d’une belle concentration, aux notes de fruits rouges mûrs et d’épices, alliant distinction et richesse, très représentatif de ce grand millésime. Le blanc 2014 issue d’un assemblage de Chardonnay & de Viognier est surprenant par sa fraîcheur et son élégance, un blanc travaillé avec un bel élevage comme on les aime en Languedoc. Coup de cœur également pour la nouvelle cuvée du domaine qui voit le jour sur ce nouveau millésime 2015. Il s’agit de la cuvée CRI des Hirondelles, issue d’un assemblage de Colombard et d’Ugni-Blanc peut commun en Languedoc. C’est un vin blanc doux très lumineux avec des reflets or. Au nez on est transporté par cette complexité de fruit exotique, en bouche on garde des notes fraiches très agréable surmontées par cette gourmandise qu’ont voulu dégager Pierre & Michel, très jolie vin blanc qui plaira à coup sûr à la gent féminine. Profitez-en pour prendre le temps de faire la visite gratuite des chais avec dégustation, balade pédestre, circuit VTT, expositions de peinture... et de profiter de leurs gîtes, remarquablement situés.

Pierre & Michel Birot
Route de Puimisson
34490 Murviel-Lès-Béziers
Téléphone :04 67 32 92 58
Télécopie :04 67 37 84 49
Email : domaine@saintmartindeschamps.com
Site : saintmartindeschamps
Site personnel : www.saintmartindeschamps.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine du FAUCON DORÉ


Un vignoble en Agriculture Biologique depuis 1999, qui a voulu continuer pour une gestion durable du vignoble et s'est orienté vers la biodynamie en 2008.
Une réussite avec ce CDR Dédicace rouge 2007, 100% Syrah, vinifié 12 mois en fûts de chêne neufs, médaille d'Or Concours National vins bio Paris, et médaille Amphore 2007, dense, au nez complexe dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, un vin qui emplit bien la bouche, de garde (25€). Le CDR rouge Le Bécassier 2011, aux arômes de fruits cuits, est riche et coloré, de belle teinte grenat (8,50€). Très réussi CDR cuvée Color Deep Purple rouge 2012, Grenache, Syrah, Carignan, sans sulfite, sans levure, sans collage, un joli vin tout en souplesse, à boire jeune sur des brochettes de boeuf. Ne pas hésiter.

Earl Jean Beaumont
92, chemin du Jas
84110 Faucon
Tél. : 04 90 46 46 01 et 06 10 08 25 13
Fax : 04 90 46 44 73
Email : faucon.dore@free.fr
http://faucon.dore.free.fr


Michel ARNOULD et Fils


À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés . Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. Au début des années 1960, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque Michel Arnould. En 1972, ils commencent l?exportation en Angleterre. Aujourd?hui, leur fils Patrick et leur gendre développent la marque dans un grand nombre de pays. Vignoble de 12 ha conduit en lutte raisonnée, dans le respect de l?environnement.
On se fait toujour plaisir avec ce Blanc De Noirs brut Tradition Grand Cru, 100% Pinot Noir, très caractéristique de la puissance aromatique de ce cépage , un vin puissant, vineux mais fin, corsé et fruité, équilibré et rond (17,20 €). Une très belle Grande Cuvée de Michel Arnould Grand Cru, 70% Pinot Noir sélection parcellaire, 30% Chardonnay provenance Oger, Clos Vieilles Vignes, la mousse est fine et légère, à dominante de noisette et d?abricot, harmonieuse, d?une jolie structure (21,90 €). On se régale avec cette Cuvée Blanc De Noirs Extra brut Grand Cru, 100% Pinot Noir, un Champagne tout en nervosité, très équilibré, harmonieux en bouche, distingué, tout en subtilité, de robe dorée (20,80 €). On poursuit avec ce brut Réserve Grand Cru, 70% Pinot Noir et 30% Chardonnay, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, puissant et complexe, où s?entre­mêlent au palais les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches (18 €). Goûtez également la Carte d?Or Grand Cru Millésime 2013, 50% vieilles Vignes de Pinot Noir et 50% Chardonnay provenance Oger, Clos Vieilles Vignes, de bulles fines et persistantes, avec unebelle robe, de bonne structure, dense et parfumé, aux notes florales (lis, genêt) subtiles, d?une très jolie finale (24,80 €).
Et que dire du B.50 Grand Cru Millésime 2008, à part que c?est une Cuvée de toute beauté, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay Verzenay Grand Cru, vinification sous bois, un vieillissement minimum de 7 ans, tirage strictement limité, une mousse fine et légère, une bouche à dominante de fleurs blanches et de pêche, d?une belle persistance aromatique, alliant élégance et ampleur (64 €).

Patrick Arnould

BEAUMONT des CRAYÈRES


À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. En 1955, un groupe de vignerons des coteaux d'Epernay crée à Mardeuil le Champagne Beaumont des Crayères. Avec aujourd'hui 85 ha de vignes en plein coeur de la Champagne, la Maison commercialise environ 600 000 bouteilles sur les 5 continents.
Pour le Champagne Beaumont des Crayères, ce très large auto-approvisionnement constitue un extraordinaire gage de qualité et de diversité. Il en fait l'une des seules Maisons de Champagne capable de pratiquer une sélection implacable de la vigne à la bouteille, pour ne garder que le meilleur à chacune des étapes de l'élaboration de ses cuvées.
Alors que la réglementation impose un minimum de quinze mois de vieillissement sur lattes pour les bruts sans année et trois ans pour les millésimés, le Champagne Beaumont des Crayères s'impose au moins deux à quatre ans pour les bruts sans année, cinq pour les millésimés et dix pour sa cuvée de prestige... Gage de qualité dans le monde, la certification ISO 22000 a été accordée au Champagne Beaumont des Crayères en 2014. C'est la reconnaissance d'un savoir-faire maîtrisé, de la traçabilité de ses champagnes et de son engagement pour la préservation de son terroir pour les générations futures.
?Nous sommes en haut des coteaux d?Épernay au début de la vallée de la Marne, nous dit Olivier Piazza, et nous faisons partie des terroirs les plus réputés, des meilleurs crus de Meunier.?
Coup de cœur pour ce Champagne Fleur de Prestige 2008, complexe au nez comme en bouche, de jolie robe dorée, tout en structure et parfums en finale, ample, aux notes de verveine, de citron confit.
Le Nostalgie 2006, classique de ce grand millésime, allie intensité et puissance, un vin d?une belle ampleur, de très bonne bouche. Le Grande Réserve, au nez concentré où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique.
Le Grand Prestige, à la robe or aux reflets verts, où l?on retrouve des senteurs de brioche et de noisette, allie fraîcheur et charpente en finale, quand ce Grand rosé (40% Meunier, 35% Pinot Noir, 25% Chardonnay développe en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée. Le Fleur Blanche Blanc De Blancs 2008, 100% Chardonnay, aux notes de frangipane, de pêche confite, de zeste d?agrumes, a des notes beurrées, belle finale amande grillée. Le Fleur Noire 2008 est un Blanc De Noirs de toute beauté, de grande fraîcheur très équilibré, une cuvée ample et délicieuse, très fine et charpentée à la fois, bien fruitée. Le Fleur de rosé 2008 est un assemblage au fruité admirable, d?une belle robe saumonée, nuances aromatiques fraîches de griotte, brioche. Vous allez également aimer ce Fleur de Meunier brut Nature 2012, zéro dosage, un Champagne rafraîchissant, d?une belle effervescence soyeuse.

Directeur : Olivier Piazza
BP 1030
51318 Épernay
Tél. : 03 26 55 29 40
Email : contact@champagne-beaumont.com
www.champagne-beaumont.com



> Les précédentes éditions

Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017

 



Château MAÏME


Château VIEUX TOURON


Château de ROQUEBRUNE


GITTON Père et Fils


Xavier LORIOT


Domaine PICHARD


Domaine DENUZILLER


Jean-Bernard BOURGEOIS


Sébastien DAVIAUX


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Château du MOULIN VIEUX


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Domaine GOURON


Philippe LECLERC


Sylvain MOSNIER


Château CASTERA


Château BOSSUET


Henry NATTER


Domaine CAVAILLES


Michel et Sylvain TÊTE


Château HAUT-MACÔ


Maison ZOELLER


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


Domaine l'ABBE DINE


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Domaine EBLIN-FUCHS


Château LAVISON


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Domaine de PISSE-LOUP


Jean-Marie NAULIN


Domaine de VERONNET


Domaine des RAYNIÈRES


Château de FONTCREUSE


Château La CROIX MEUNIER


RUHLMANN-SCHUTZ



DOMAINE TROTEREAU


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE PICHARD


CHATEAU FABAS


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU DE LA BRUYERE


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE DE LA RENAUDIE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales