Web Vins

Edition du 29/01/2019
 

Champagne Jean-Michel Pelletier

Sympathique

Jean-Michel PELLETIER


À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Quatrième génération pour ce domaine familial. Jean-Michel Pelletier perpétue la tradition de la culture de la vigne dans le respect de la nature. Car ici, et depuis longtemps, le respect de la nature est un sentiment très fort… Aujourd’hui, chaque geste est raisonné, réfléchi, en fonction de ses conséquences sur l’environnement. Attaché à la transmission familiale et soucieux de perpétuer les acquis transmis par les anciens, Jean-Michel Pelletier, œnologue de formation, par ailleurs responsable des assemblages au sein de la coopérative viticole de Passy-Grigny, met tout son savoir-faire pour élaborer des cuvées d’excellentes qualités. Et l’on attache un soin particulier à l’habillage, car les étiquettes sont vraiment réussies. “Nous avons fait un petit clin d’œil au passé. En effectuant le travail du sol avec la charrue tirée par un cheval, nous réduisons l’utilisation de produits chimiques.”

   

Champagne Jean-Michel Pelletier


22, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone : 03 26 52 65 86 et 06 85 21 63 60

Email : champagnejmpelletier@wanadoo.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine DUBREUIL-FONTAINE


Christine gère ce domaine de 20 ha, où les méthodes culturales sont respectueuses de l'environnement, l'objectif étant de produire une vendange riche et saine, tout en assurant la pérennité des terroirs. Les amendements et les applications de produits phytosanitaires sont raisonnés, les sols travaillés dans le but de préserver au maximum l'équilibre naturel des vignes. La récolte est assurée à la main à maturité et triée à l'arrivée en cuverie. Vous allez aimer ce Pernand-Vergelesses Premier Cru Clos Berthet rouge 2015, de robe pourpre, aux tanins amples, à la fois riche et souple, charnu, au nez dominé par les fruits rouges et le cuir, de bouche puissante et fondue à la fois, harmonieux. Le Pernand-Vergelesses Premier Cru Île des Vergelesses rouge 2015 est long en bouche, au nez légèrement épicé, un vin avec des notes spécifiques et persistantes de mûre et d’épices. Leur Pommard Epenots Premier Cru 2015 est remarquable, aux puissants arômes de fruits rouges marqués par une finale de fraise cuite et de cerise, de bouche suave, soulignée par des tanins enrobés, d’une belle persistance, de très bonne évolution comme l’Aloxe Corton Les Vercots Premier Cru 2015, toujours typé, et ce Savigny-Lès-Beaune Premier Cru Les Vergelesses rouge 2015, qui mêle structure et finesse, au nez concentré de griotte, tout en souplesse, tout en nuances.

Christine Gruère-Dubreuil
18, rue Rameau Lamarosse
21420 Pernand-Vergelesses
Téléphone :03 80 21 55 43
Email : domaine@dubreuil-fontaine.com
Site personnel : www.dubreuil-fontaine.com

Domaine de la COMMANDERIE


Une histoire de famille qui remonte maintenant à 4 générations. En 1993, Jean-Charles Borgnat créé le Domaine de la commanderie puis le Domaine Jean-Charles Borgnat, afin de se spécialiser dans la culture de la vigne et du vin. Il compte aujourd'hui 8,5 ha de vignes en Aop Quincy et 2 ha en Aop Reuilly. Tous les vins sont en mono cépage, le vin blanc est élaboré à partir du Sauvignon, le rouge du Pinot Noir et le rosé à partir du Pinot Gris. A la suite de ses études en viticulture et œnologie suivi de son expérience en France comme à l’étranger, Étienne, le fils de Jean-Charles est arrivé début 2017 sur le Domaine pour lui succéder. Pour la conduite du vignoble, le travail se fait en groupement avec d'autres vignerons, par un personnel motivé, formé, avec des matériels performants gérés en CUMA. Jean-Charles Borgnat nous indique vendre, en 2018, le millésime 2017 du Quincy Tradition, la cuvée de Prestige Siam et sortira en Juin une nouveauté : Mr Hood Robin, une cuvée 2017, vieillie en fût d'acacia. Beau Quincy cuvée Siam blanc 2016 du Domaine de la Commanderie (du nom de son petit-fils), médaille d’Or à Lyon, issue de raisins récoltés sur une sélection de vignes mûres et saines : Les Fontaines et Les Noira, parcelles positionnées sur la rive Sud du Cher, qui sont constituées majoritairement d'alluvions anciennes. Macération pelliculaire, élevage plus long (8 mois en moyenne)..., le tout donnant à ce vin subtilité, nuances d’agrumes et de lys, mêlant fraîcheur et rondeur, bien équilibré, minéral en bouche, qui est parfait aussi bien avec un porc rôti que sur une terrine de poisson. Le Quincy Tradition 2017 du Domaine de la Commanderie est issu de plusieurs parcelles situées sur les deux communes de Brinay et Quincy, à l'Ouest de Bourges : Les Coudreaux, la Brosse, et la Vallée Major, positionnées sur la rive Sud du Cher et constituées également d'alluvions anciennes... est tout en charme, complexe, au nez de petits fruits frais (citron), très bien équilibré, de bouche nerveuse. Goûtez le Reuilly gris 2016 Domaine Jean-Charles Borgnat, tout en nuances d’arômes. Le Reuilly rouge 2016, qui sent la griotte fraîche, et le Reuilly blanc 2016 du Domaine Jean-Charles Borgnat, terrroir sur une couche superficielle d'alluvions posée sur un sous-sol calcaire jurassique, où le Sauvignon s’épanouit, de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs, très séduisant.

Jean-Charles et Etienne Borgnat
Boisgisson - 6, rue des Champs Moreaux
18120 Cerbois
Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92
Email : contact@commanderie-borgnat.fr
Site personnel : www.commanderie-borgnat.com

Château CLOS des PRINCE


Un vignoble de 4 ha, sur sables siliceux et profonds et de crasses de fer en sous-sol, avec une moyenne d’âge des vignes de 48 ans (80% Merlot et 20% Cabernet franc). Le suivi du vignoble est permanent afin de préserver au maximum les sols et de respecter les vignes. La taille, élément fondamental de la qualité, est précise et limite ainsi les rendements, gage d'excellence. Au chai, on applique le même souci de perfection et de modernité maîtrisée. Vendanges manuelles en cagettes, tris sévères, tapis roulants et tables vibrantes pour une vinification parcellaire, dont une partie est réalisée en "vinification intégrale", une pratique qui confère au vin un soyeux et une élégance délicats. Après le gel qui nous a fortement impactés, nous dit Marie-Christine Prince, la récolte 2017 est la “rescapée” d'une météo peu clémente. Nous avons dû nous adapter en étant au plus près des besoins de la vigne et récolter, comme d'habitude, à la main en augmentant le nombre de vendangeurs. Rigueur et rapidité étaient les consignes majeures sur le terrain et, finalement, le peu de volume produit laisse augurer des impressions positives. Belle expression aromatique, fruit et couleur sont, en effet, au rendez-vous. En 2018, quelques bouteilles de 2012 à 2014 pourront satisfaire les demandes des consommateurs exigeants, millésimes auxquels le 2015 s'est rallié depuis peu. Vous allez apprécier ce beau Saint-Émilion GC 2015, de robe rubis profond, ample et franc en bouche, aux tanins soyeux, un vin qui délivre des arômes puissants de fruits rouges bien mûrs, charnu, avec des nuances épicées au palais. Le 2014, un vin de belle robe grenat, délivrant des arômes d’épices et de fruits cuits, puissant et volumineux en bouche, de belle évolution. Le 2011, séduisant avec ces notes de framboise et de griotte très mûres, très aromatique, d’une jolie finale, ferme, à dominante de rondeur. Quant au 2010, il dégage un bouquet complexe où s’entremêlent des notes de cassis et de cannelle, un vin harmonieux, de belle matière.  Il y a également cette cuvée Offrande du Château Clos des Prince 2012, mêlant structure et charnu, avec des arômes de fruits rouges mûrs, de cannelle et de fumé, aux tanins équilibrés, un vin riche, d’une belle longueur.

Marie-Christine et Gilles Prince
68, rue Emmanuel Roy (Lieu-dit Ferrandat Sud 33330 St-Laurent-des-Combes)
33420 Branne
Téléphone :05 57 84 64 14 et 06 76 81 04 11
Email : chateau-closdesprince@orange.fr
Site personnel : www.chateau-closdesprince.fr

CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


Ces propriétaires sympathiques couvent leur petit vignoble de 6 ha planté sur croupes et plateau de structure argilo-calcaire et dont les vignes ont 35 ans. Les cépages Merlot (65%), Cabernet franc (25%) et Cabernet-Sauvignon (10%) sont associés à ce terroir argilo-calcaire et à des soins minutieux (effeuillage, raisins triés avant égrappage, macérations longues, élevage en barriques, dont 1/3 est renouvelé chaque année...). On est bien au sommet avec leur Puisseguin-Saint-Émilion 2014, une référence, très équilibré, de bouche ample où dominent les fruits mûrs (prune, framboise), de jolie robe pourpre, un vin qui allie souplesse et structure, à attendre un peu pour profiter de tout son potentiel. Très beau 2012, charnu, très savoureux, aux notes de groseille et d’humus caractéristiques, qui mêle une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie. Le 2011 développe des notes épicées, au nez complexe où dominent les petits fruits mûrs (cassis, groseille), riche et souple à la fois, bien représentatif de ce très joli millésime, parfait avec un pigeon braisé ou un bœuf à la ficelle. Le 2008 de robe grenat, riche, au nez intense, est complexe, d’une belle finale où dominent la cerise noire mûre et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois. Le 2007 est très réussi, un vin équilibré et souple, avec des tanins fondus, très agréable avec ce nez de violette et de petits fruits rouges mûrs, qui associe distinction et richesse, ample et gras, et se goûte très bien. Structure et rondeur, caractérisent cet excellent 2006, tout en bouche, fin et gras, bien charnu, un vin très parfumé (violette, cerise noire) qui poursuit sa belle évolution. Goûtez leur Moulin Saint-Clair 2015, qui dévoile des notes de violette et de mûre, riche en couleur, classique, alliant finesse et structure, de très bonne évolution. Savoureux 2014, au nez de petits fruits rouges, aux tanins fondus mais bien présents, un vin riche et très aromatique, d’une belle harmonie.

Yannick et Andréa Le Menn

33570 Puisseguin
Téléphone :05 57 74 66 82
Télécopie :05 57 74 51 50
Email : chateau.haut.saint.clair@orange.fr
Site : chateauhautsaintclair
Site personnel : www.chateauhautsaintclair.fr


> Nos dégustations de la semaine

Château LANIOTE


Le Château est dans la famille d?Arnaud de la Filolie depuis près de deux siècles. Le vignoble de 5 ha, orienté principalement sud-est, est d?un seul tenant sur le haut du plateau argilo-calcaire de Saint-Émilion.
L?encépagement est de 80% de Merlot, 15% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon, ce qui permet un bon équilibre des caractères olfactifs et gustatifs. L?âge moyen du vignoble est de 35 ans, vendanges manuelles, vinifications traditionnelles avec éraflage total et tri des raisins, cuvaison longue, maîtrise des températures, pressurage vertical modéré, fermentation malolactique en fûts neufs, vieillissement durant 12 mois en fûts de chêne.
On est bien au sommet avec leur très beau Saint-Émilion GCC 2015, avec une structure solide en tanins, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d?épices, un vin de belle couleur, corsé, typé, aux notes de fruits mûrs (prune, griotte) et de truffe au palais. Le 2014 est généreux, charnu, un vin de belle robe grenat, délivrant des arômes d?épices et de fruits cuits, riche et volumineux en bouche, de très belle évolution comme en atteste ce 2009, splendide, d?une robe pourpre, aux notes de fruits cuits (cassis, framboise) et de cuir, est un vin dense et corsé, avec des tanins riches, fondus, idéal sur un filet de bœuf en croûte ou une poitrine de veau aux olives et safran.

Arnaud et Florence de la Filolie
3, La Niotte
33330 Saint Emilion
Tél. : 05 57 24 70 80
Email : contact@laniote.com
www.laniote.com


Domaine NOTRE DAME DES PALLIÈRES


Le Domaine est un très ancien domaine familial dont le nom, remontant au Moyen Age, provient d?un lieu de pèlerinage couru des Provençaux et censé prémunir contre les « mauvaises fièvres ».
Voilà un très savoureux Gigondas rouge Bois des Mourres 2015, 80% Grenache, 10% Mourvèdre et 10% Syrah, de robe profonde, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, un vin d?une belle harmonie, qui poursuit son évolution.
Goûté aussi le Rasteau rouge Les Ribes 2015, 75% Grenache, 20% Mourvèdre et 5% Cinsault, complexe, dominé par les fruits macérés, de robe pourpre soutenu, c?est un vin riche et bien en bouche. Egalement le CDR rouge Les Rieus 2016, 80% Grenache, 15% Syrah et 5% Carignan, de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de prune, qui mêle charpente et souplesse, bien typé comme cet autre Sablet blanc Montmartel 2016, 50% Roussane, 25% Viognier, 15% Clairette et 10% Marsanne, avec des notes d?agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale, est à prévoir sur une truite par exemple. Fruité ce Rosé de Gigondas 2016, 80% Grenache et 20% Mourvèdre, est un vin vraiment charmeur, délicatement épicé comme il se doit, il mêle nervosité et suavité, un vin tout en bouche. Et le Lirac rouge Le Pellegrin 2016, 80% Grenache et 20% Syrah, au nez de fruits mûrs (prune, griotte) et d?humus, aux tanins riches et soyeux, c?est un vin coloré et corsé, qui poursuit son évolution.

Julien et Claude Roux
Chemin de Lencieu
84190 Gigondas
Tél. : 06 11 56 17 82 et 06 22 61 68 36
Email : clauderoux@pallieres.com
www.notredamepallieres.com


Domaine du CHAILLOT


?De la taille à la véraison, précise-t-on, nous nous concertons avec la nature pour maîtriser les rendements. taille courte, ébourgeonnage, vendanges vertes, autant d?étapes pour ajuster notre objectif. Si les rendements élevés diluent les arômes du vin, à l?opposé une concentration excessive peut se faire au détriment de l?élégance Les vignes du domaine sont implantées sur trois lieux différents : le Chaillot, c?est ici que furent élaborés les premiers millésimes. Le nom du domaine lui revient. La Croix de l?Hommée : à 320 m d?altitude, les vignes dominent le village. Les racines s?installent dans la roche mère : le micaschiste. Le Châtaignier sou : un lieu magnifique qui nous installe en douceur dans la région Auvergne. Chaque colline de la commune raconte une histoire, le patronyme des lieux témoigne, la dégustation nous le confirme. Ici l?expression du Gamay dépasse la typicité variétale, elle s?imprègne du terroir.?
Voici le meilleur Châteaumeillant rouge cuvée Parenthèse 2013, pur Gamay (vignes 10 ans, vendanges manuelles), avec ses arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre), un vin aux tanins mûrs, de bouche fondue, de couleur grenat. Le 2012, harmonieux, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois et de violette, est un vin de bouche soyeuse (11 €, environ). La cuvée Domaine rouge 2013, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise, violette), est un vin gourmand, à la fois fruité et corsé (12 €).
Il y a également le Châteaumeillant cuvée Révesens 2013, un vin de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois, puissant et savoureux, tandis que le 2012, avec des connotations de fraise des bois et d?épices, tout en bouche, est de robe rubis brillante, et poursuit une fort belle évolution (16 €). Joli Châteaumeillant rosé 2013, de teinte soutenue, aux nuances de fleurs et d?épices, mêlant nervosité et souplesse, de bouche persistante où l?on retrouve la mûre et la fraise des bois (10 €).

Pierre Picot
1, place de la Tournoise
18130 Dun-sur-Auron
Tél. : 02 48 59 57 69
Email : pierre.picot@wanadoo.fr
www.domaine-du-chaillot.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 06/03/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017

 



Château de PANIGON


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Château BARRÉJAT


Domaine René FLECK et Fille


André DEZAT et Fils


Ghislain PAYER et Fille


Domaine de TOASC


Domaine La CROIX CHAPTAL


Domaine de la GONORDERIE


Domaine de VERONNET


Domaine GRESSER


Château La GRACE FONRAZADE


Domaine BRISSON


Château BERTHENON


Domaine de FAMILONGUE


Château CHENE-VIEUX


Domaine METRAT & Fils


Château VIEUX TOURON


Domaine André MATHIEU


Domaine des RAYNIÈRES


Château RASQUE


LES VINS GEORGES DUBOEUF


DUCLOT


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine du CHARDONNAY


Château SAINTE-BARBE


Domaine Guy BOCARD


Château FOURCAS-DUPRÉ


Domaine PERALDI


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Château LE DESTRIER


Domaine de la SOLITUDE


Vins LAMBERT


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Domaine de la PALEINE



CHATEAU BECHEREAU


CHATEAU TOULOUZE


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE TROTEREAU


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE


DOMAINE VINCENT BACHELET


DOMAINE ALAIN MICHAUD


CHATEAU DU MASSON


CHATEAU LAROQUE


HENRY NATTER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales