Château TRONQUOY-LALANDE
Qualité
Château TRONQUOY-LALANDE
|
 “Nous avons entamé une conversion en Bio, nous dit Hervé Berland. Cela se passe très bien et nous encourage à poursuivre la démarche. Le terroir est très drainant à Tronquoy-Lalande : une très épaisse couche de grosses graves de 10-12 m, mélangée à de l’argile, c’est idéal pour permettre à la vigne de s’adapter aux différents évènements climatologiques, pluie ou sécheresse.
En général, ici, les vins sont d’une belle qualité homogène. Le vin est assez tannique tout en étant soyeux à la fois, belle expression du fruit grâce à la forte proportion de Merlot dans l’encépagement 49 %, Cabernet-Sauvignon 45%, Cabernet franc et 6% de Petit Verdot, qui apporte cette touche épicée si reconnaissable dans les vins de Tronquoy et qui “booste” les arômes du vin. L’élevage du vin dure environ 12 mois dans 1/3 de bois neuf.
C’est un choix, délibéré car, la totalité en barriques neuves durcirait le vin. Nous avons le désir de produire des vins qui ont du charme, séduisants dans leur jeunesse. Les vins de Saint-Estèphe ne manquent jamais de tanins, c’est une des particularités de cette appellation. Les vins sont assez charpentés, structurés. Nous n’avons pas de soucis au Château Tronquoy-Lalande pour parvenir à maturité complète des raisins, et c’est un atout majeur.
Dans la trilogie 2014, 2015 et 2016, le 2014 est le moins complexe. C’est un millésime très typé Saint-Estèphe, avec peut-être un peu moins de rondeur que les 2015 et 2016. Ce 2014 est bien structuré, charmant avec une bonne aptitude au vieillissement. Le 2015 est un millésime avec une belle structure, une grande finesse et de la complexité.
Le 2016 combine parfaitement le fruit, la puissance, la finesse et l’élégance, c’est un vin très accompli. Le 2017 est une année précoce, les vendanges ont été réalisées entièrement au mois de Septembre, une floraison en Mai, une véraison avec 15 jours d’avance, un beau mois d’Août avec un déficit de pluie. Les pluies de début septembre ont été salutaires car la vigne manquait d’eau, on en aurait peut-être préféré un peu moins… Les 10 premiers jours de Septembre ont eu un effet intéressant car cela a freiné la concentration des baies de raisins et on revient sur des équilibres d’alcool plus classiques bordelais.
Le 2017 est un vin bien équilibré, et, de ce fait, nous avons perdu 1° d’alcool, ce qui est une très bonne nouvelle car, pour nos vins de Bordeaux, ce n’est pas la course à la concentration, nous préférons les vins plus équilibrés qui ont de la fraîcheur, de l’élégance. Le 2017 est bien typé Bordeaux avec un joli fruit.“ |
Château TRONQUOY-LALANDE
Famille Bouygues - Gérant : Hervé Berland - Directeur Technique : Yves Delsol
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 61 05
Email : chateau@tronquoy-lalande.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Jean-Marie NAULIN
Très belle place dans le Classement pour ce domaine familial de 15 ha.
Yvette Naulin est “plus que satisfaite de la vendange 2018, elle est superbe, malgré la sécheresse de l’été, un bel orage ainsi qu’une semaine de rosée matinale, ont permis de gorger les grains et de nous donner des jus qualitatifs et en quantité.
Pour Jean-Marie Naulin, “sont à la vente cette année, les Petit Chablis, Chablis, Chablis Premiers Crus Beauroy 2019, Fourchaume 2018 et 2019. Le manque d’eau, nous dit-il, a réduit la récolte 2019, néanmoins, les vins sont stables et actuellement sur lies pour avoir plus d’arômes, ils sont fruités et ressemblent aux vins des trois années précédentes. La qualité est bien présente, la quantité n’a pas suivi.”
Superbe Chablis Premier Cru Beauroy 2017, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, de bouche ample, c’est un grand vin de belle couleur jaune ambré, qui mêle structure et vivacité, harmonieux en bouche avec des nuances de pomme, de musc et de miel, un vin parfait avec, par exemple, un brochet aux girolles ou une terrine de saumon aux amandes. On se fait plaisir également avec ce Chablis 2017, tout en délicatesse, où dominent les agrumes et les petits fruits secs, d’une belle finesse, tout en structure et parfums, ample et persistant, suave, où s’entremêlent en bouche les fruits et les fleurs fraîches.
Il y a le Chablis Premier Cru Fourchaume 2016, minéral, typé, au nez de fumé typique, très persistant et tout en finesse, d’une belle concentration aromatique, puissant au nez comme en bouche.
Quant au Petit Chablis 2017, il est bien vif et frais, parfait avec une mayonnaise de tourteaux aux pommes Granny-Smith ou une quiche au saumon, par exemple. 6, rue du Carouge 89800 Beines Téléphone :03 86 42 40 95 Email : domainenaulin@orange.frSite personnel : www.domaine-naulin-chablis.fr
|
Château PENIN
Un domaine de 45 ha de vignes, mené passionnément par Patrick Carteyron, cinquième génération. Le vignoble se situe sur des terrains de graves très localisés, entre le plateau calcaire et la zone de palus. C'est une terrasse caillouteuse du quaternaire apportée par le fleuve, constituée de sables rouges et de galets roulés par la Dordogne depuis le Massif Central, dont l’épaisseur varie de 5 à 8 m, un territoire pauvre propice à la vigne.
Fidèle à lui-même, voilà bien un remarquable Bordeaux Supérieur Les Cailloux 2016, 100% Merlot, il a une teinte grenat, un vin aux nuances de cerise noire, de fraise des bois et d’épices, avec cette bouche chaleureuse, aux tanins savoureux, qui allie rondeur et structure, d’une longue finale.
Le Bordeaux Supérieur Grande Sélection 2015, 100% Merlot, est ample et bien parfumé, aux connotations de mûre et de cannelle, un vin bien corsé, ferme et persistant.
Le Bordeaux Natur rouge 2017, pur Merlot, vinifié et conservé sans ajout de soufre, au nez à dominante de fruits rouges frais, un excellent vin, charmeur, rond, et d’une jolie finale épicée.
Il y a également ce Bordeaux rouge Cabernet franc by Château Penin 2017, avec des notes de prune surmûrie, souple et bien corsé, bien ferme en bouche, ample et parfumé, très réussi.
Son Saint-Émilion Grand Cru Château La Fleur Penin 2015, 85% Merlot et 15% Cabernet franc, vignes âgées de 35 à 70 ans, à la robe profonde, aux nuances de cuir et de myrtille, est d’une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, des notes fondues en finale, idéal, notamment, sur un jarret de veau aux cèpes ou des cailles rôties. Joli Bordeaux blanc 2018, 65% Sauvignon blanc, 20% Sauvignon gris et 15% Sémillon, aux arômes discrètement minéraux, un vin frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, vraiment agréable.
Egalement ne pas rater le Bordeaux rosé, 15% Merlot et 85% Cabernet- Sauvignon, idéal pour vos soirées d’été, un vin séducteur, franc, tout comme le Bordeaux Clairet, 100% Merlot, avec des senteurs de mûre et de rose, alliant rondeur et vivacité, parfait sur des plats exotiques comme un poulet à la chinoise ou un couscous aux légumes.
Et pour finir le Bordeaux rouge Cabernet Franc by Château Penin 2017, 100% Cabernet franc, bien corsé mais gourmand, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges frais avec des notes de musc, aux tanins souples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme, très réussi. Patrick Carteyron 39, impasse de Couponne 33420 Génissac Téléphone :05 57 24 46 98 et 06 07 43 15 74 Email : vignoblescarteyron@orange.frSite personnel : www.chateaupenin.com
|
Château BELLEGRAVE
Au sommet. Les grands-parents paternels s’installent en Gironde à la fin du XIXe siècle. Les grands-parents maternels arrivent quant à eux vers 1925. Originaires du Périgord et de Corrèze, ils se consacrent à l’agriculture et à la viticulture, à Arveyres une commune près de Libourne où l’on fait du Bordeaux Supérieur. Le fils, Jean Bouldy, et sa femme Andrée, achètent Château Bellegrave en 1951. Le couple s’attelle à la tâche en bon vigneron, ne comptant pas son temps aussi bien dans la vigne que dans le chai. Sur la seconde partie du XXe siècle, les Bouldy sont les dignes représentants de ces familles qui ont donné un nouvel essor à l’appellation Pomerol, avec courage, humilité, persévérance et sur des propriétés à l’image de leur discrétion et de leur abnégation.
Jean-Marie Bouldy reprend la propriété en 1980, rejoint par sa femme, Pascale en 1995. Leurs enfants viennent aussi travailler à la propriété, Aurélie en 2014 et Jean-Baptiste en 2015, perpétuant ainsi la vocation très familiale du Château Bellegrave. Cette belle propriété́ de 8,5 ha, 75% Merlot et 25% Cabernet franc, bénéficie d’un terroir de graves caillouteuses de surface, d’argile et de sable et d’un sous-sol riche en oxyde de fer, également appelé “crasse de fer”. Agriculture biologique contrôlée par Ecocert.
Magnifique Pomerol 2017, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample, racé et volumineux, avec, en bouche, des connotations de cannelle et de petits fruits rouges macérés ( fraise, myrtille), complexe et savoureux, de grande évolution. Typicité et séduction dominent ce très grand 2016, où l’élégance prédomine, avec ces petites nuances d’humus et de fraise des bois mûre, tout en bouche, de couleur pourpre, aux tanins présents et délicieusement fondus. Superbe 2015, épicé, généreux, aux tanins savoureux, ample et distingué, suave, dense, avec des nuances de mûre et d’humus, de bouche complexe. Le 2014, très typé, qui dégage un nez subtil où dominent la prune et les sous-bois, mêlant rondeur et structure, avec, en bouche, ces nuances de cerise et de cannelle, est d’un bel équilibre, tout en nuances.
Le 2013, “sur le fruit”, où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices, c’est un vin savoureux. Joli 2012, tout en bouche, avec des nuances de cuir et de griotte confite, un vin gras et corsé, ferme et persistant, de très bonne évolution. Le 2011 dégage un nez riche et subtil dominé par les petits fruits rouges cuits, un vin tout en harmonie, structuré, généreux, très aromatique, avec des tanins. Le 2010 est l’une des plus belles réussites du Château, de couleur grenat profond, un grand vin très équilibré, au nez comme en bouche, avec des nuances de groseille, de cassis et de truffe, avec des tanins riches, à la fois puissants et savoureux. On poursuit avec ce remarquable 2009, charnu et charpenté, de bouche ample, au nez complexe (cuir, mûre, poivre), tout en puissance et finesse, de belle couleur. Œnotourisme sur place. Jean-Marie et Pascal Bouldy Lieu-dit René 33500 Pomerol Téléphone :05 57 51 20 47 Email : chateaubellegrave@wanadoo.frSite personnel : www.chateaubellegravepomerol.com |
CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET
Vignoble de 28 ha, situé autour du château, bénéficiant d’une exposition plein sud et qui appartient depuis 6 générations à la famille, Le vin est issu de vendanges manuelles. Les vignes, très anciennes, sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire.
C’est en 1964 que Marc Ducau, après avoir secondé son père dès l’âge de 14 ans, devint le propriétaire du Château. En 1986, il proposa à son neveu, Daniel Sanfourche, de venir le rejoindre. Ce dernier devint gérant de l‘entreprise en 1995. Marie-Laurence, son épouse, le rejoignit en 1991 pour prendre en charge la partie commerciale et administrative de l’entreprise. En 2014, leur fils Nicolas, intégra l’entreprise familiale.
Suave et superbe Loupiac 2017, très fin, d’une structure raffinée, c’est un beau vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé, de garde. 33410 Loupiac Téléphone :05 56 32 99 88 Email : loupiacgaudiet@chateau-loupiacgaudiet.comSite : chateau-loupiacgaudietSite personnel : www.chateau-loupiac-gaudiet.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine GAGET
❤❤❤ Un domaine familial aujourd'hui géré par Mikaël Gaget. Il s'étend sur la Côte du Py, réputé en raison de la nature du sol qui lui confère sa spécificité.
On a particulièrement aimé son Morgon Côte du Py 2017, Gamay noir à jus blanc, vignes de 60 en moyenne, où dominent des notes de cassis, de griotte et d?épices, c?est un vin avec une structure harmonieuse, bien ferme et dense en bouche.
Le Morgon cuvée Joseph 2015, Gamay noir à jus blanc, vignes de 70 ans en moyenne, a un nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, un vin qui poursuit une très belle évolution, et se débouche, par exemple, sur une épaule de veau aux oignons ou un râble de lapereau en feuilleté. Nous sélectionnons aussi le Morgon Grands Cras 2017, Gamay noir à jus blanc, vignes de 50 ans en moyenne, un vin typé, savoureux, il sent bon le Gamay, aux connotations de violette, de fraise et d? humus, un vin bien charnu, ferme et persistant (9€). ?Les "Grands Cras" sont les contreforts sud et sud-est de la Côte du Py. Son élégance à la matière détendue et naturelle lui confère la dénomination " vin de soif" pour le plaisir simple de boire un verre de vin. C'est le "troublion" du Domaine. Issue d'une parcelle de 1ha achetée par Mickaël lors de son installation en 1999, le climat Grands Cras est l'un des 6 terroirs du cru Morgon. Son sol, sable granitique, donne un vin avec une faible acidité qui le rend rond et gourmand dès son plus jeune âge.?
On poursuit avec le Beaujolais-Villages Vinum Memoria 2018, Gamay noir à jus blanc, vignes de 60 ans en moyenne, un vin de belle robe soutenue, aux notes de fruits rouges frais, de violette et d? humus.
Plaisant Beaujolais rouge Les Galets 2018, parfumé, avec des notes de sous-bois et de fruits mûrs ( fraise des bois, myrtille...), d?une belle finale en bouche et très charmeur ce Beaujolais blanc Les Galets 2017, vif et souple en bouche, au nez d?amande, très bien équilibré en acidité, idéal sur une truite fumée ou une salade de moules et d'artichauts.
Mikaël Gaget
La Côte du Py
69910 Villié-Morgon
Tél. : 04 74 04 20 75 et 06 08 35 17 74 Email : domainegaget@orange.fr www.domaine-gaget.fr
|
Château CANTENAC
❤❤❤❤❤ Nicole Roskam-Brunot et ses fils, 4e génération, perpétuent leur savoir-faire avec passion et ont célèbré leurs 80 ans à la tête du Château Cantenac, une belle histoire de famille ! Prenez le temps de découvrir les très jolis vins de leurs domaines et d?aller à leur rencontre.
?Pour les vins, nous n?utilisons plus du tout de désherbant entre les rangs, pratiquons les labours, les plantations à 6600 pieds par hectare pour une meilleure concurrence?, cela entraîne plus de travail car il y a plus de pieds, les rendements sont mieux maîtrisés, et tous ces efforts font partie logiquement de notre démarche qualitative.?
Pour Johan Roskam, ?le millésime 2018 s?annonce très prometteur. Suite à la belle mais très faible récolte 2017, nous avions beaucoup d?attentes pour le millésime 2018. Force est de constater que le millésime 2018 a dépassé tous nos espoirs tant en qualité qu?en quantité, malgré un début de saison qui nécessitait une attention de tous les instants.
A la sortie d?un hiver humide typiquement bordelais, la saison de croissance s?est présentée chaude et ensoleillée. La température saisonnière qui était au-dessus de la moyenne, nous a menés vers des vendanges précoces, ensoleillées et particulièrement sèches. Cette fin de saison nous a laissés libre dans nos choix de récolte parcellaire pour atteindre des maturités optimales. Dès les premières jours de vinification, mon frère Franz a tout de suite remarqué et su exploiter les jus très sombres, aux beaux arômes de fruits mûrs, des vins riches en devenir. Aujourd?hui, le 2018 se bonifie en barriques.
Les vins à la vente : 2014, excellent à la dégustation, sans contraintes. Très bon millésime charmeur, fin, tout en harmonie, vin de bonne garde. Le 2015 est déjà très bon mais sera encore meilleur après quelques années de vieillissement, grand millésime, riche, sombre, structuré, très complet, très belle garde. Le 2016, est un vin qui commence à se découvrir, un grand millésime lui aussi très fruité, très bon équilibre, belle fraîcheur en bouche, d?un beau classicisme et d?une bonne typicité, de très grande garde.
Nous allons mettre le 2017 dans une bouteille anniversaire : 80e millésime/année de la famille au Château Cantenac, présente depuis 1937. A l?occasion de nos 80 ans, nous créons de nouvelles étiquettes pour se tourner vers l?avenir. Nous organisons toujours de nombreuses manifestations ainsi que des visites/dégustations, le Concert des Grandes Heures de Saint-Émilion, Fête des 20 ans de l?Unesco, Portes Ouvertes?.?
Remarquable Saint-Émilion GC 2016, d?une robe d?un rouge rubis intense, de bouche veloutée, légèrement épicée, d?une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie, c?est un vin qui devrait tenir toutes ses promesses.
On est incontestablement sous le charme de leur 2015, terroir de sable sur graves et argile bleue, 75% Merlot et 25% Cabernets, il est vraiment remarquable, où s?entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, particulièrement charmeur, fin et coloré, un vin aux tanins savoureux, légèrement épicé au palais comme il se doit, bien charnu, très prometteur.
Le 2014, médaille d? Or Féminalise, est de belle robe d?un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées et réglissées, où élégance, équilibre des tanins et persistance sont en harmonie. Très joli Sélection Madame 2016
La 2015, médaille d?Argent Concours de Bordeaux, de belle teinte grenat foncé, avec ce nez d?épices et de fruits rouges à noyau très mûrs, est un vin bien charpenté, parfumé en bouche, aux tanins bien présents mais soyeux.
Haut-Médoc Cru Bourgeois Château La Lauzette 2016, très équilibré, riche, gras et complexe, ample au nez comme en bouche, aux tanins fondus, il est chaleureux, riche en couleur comme en matière, très aromatique ( fruits mûrs, sous-bois, truffe). Excellent 2015, il est dense, aux nuances de fumé et de fraise des bois mûre, intense, de robe soutenue, aux tanins bien présents, d?excellente garde.
Goûtez également le Lussac Saint-Émilion Moulin de Grenet 2016, charnu comme on les aime, gras et bien structuré, complexe, aux connotations épicées, qui allie une bonne base tannique à une finesse persistante en bouche.
Nicole Roskam-Brunot
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Charles SCHLÉRET
 Domaine BROBECKER
 Charles MIGNON
 Château BELLE GARDE
 Château D'ARRICAUD
 Château RASQUE
 Domaine François BERTHEAU
 Château PEPUSQUE
 Jean-Bernard BOURGEOIS
 Château MAUVINON
 Domaine Les CASCADES
 Vins LAMBERT
 Château DARIUS
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Château TRONQUOY-LALANDE
 GOSSET
 De VENOGE
 Château de PIZAY
 Château LESTAGE-DARQUIER
 Domaine des RAYNIÈRES
 Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François
 Château La VARIÈRE
 Château FILHOT
 Domaine Pierre GELIN
 Domaine André MATHIEU
 Domaine des LAURIBERT
 Paul BARA
 Château des MOINES
 Domaine de TORRACCIA
 Château de VALOIS
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CHATEAU PONT LES MOINES
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 CEDRIC CHIGNARD
 HENRY NATTER
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 CHARLES SCHLERET
|