Vignobles et Domaines Jean-François JANOUEIX
Référence
Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François
|
 “En 2018, nous raconte Jean François Janoueix, nous avons eu du mildiou et du coup j’ai récolté moins de raisins, ce sera malgré tout une bonne année.
Nous commençons à vendre les 2017, ce sont des vins légers qui ressemblent au 2013, ce sont des vins faciles à boire.
Nous venons d’acquérir un Saint-Émilion Grand Cru de 18 ha, Château Queyron, 2016 est notre première récolte. C’est un terroir à 1 km au sud de Saint-Émilion, cela touche la route qui va à Castillon. Le sol sablonneux donne des vins souples, fruités qui plaisent aux femmes. Les brasseries nous en commandent aussi beaucoup.” |
Vignobles et Domaines Jean-François JANOUEIX
Famille Janoueix
37, rue Pline Parmentier - BP 12
33506 Libourne
Téléphone : 05 57 51 41 86
Email : info@j-janoueix-bordeaux.com
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine des BOUQUERRIES
Depuis 1935, la famille exploite le Domaine des Bouquerries. Guillaume et Jérôme pérennisent le développement de ce domaine de 29 ha. Les vignes sont enherbées et les contre-bourgeons éliminés afin de maîtriser les rendements.
Remarquable Chinon rouge cuvée Royale Vieilles Vignes 2020, Cabernet franc sur terroir argilo-calcaire, vignes de 50 ans récoltées sur des coteaux, avec un rendement de 40 hl/ha, élevé durant 10 mois en fûts de chêne, de robe grenat, un vin charnu, très équilibré, aux arômes d’épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois, encore bien jeune.
Beau Chinon cuvée Confidence 2018, Cabernet franc sur un coteau argilo-calcaire, élevé pendant 12 mois en fûts de chêne, associant finesse et charpente, très parfumé, bien corsé et rond, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde. Splendide Chinon blanc Coteaux de Sonnay 2020, au nez de noisette, dense, de bouche persistante et fruitée, un vin subtil, qui associe charpente et distinction. Le Chinon rosé Plaisir 2020, bien sec comme il se doit, tout en distinction, il accompagnera parfaitement vos soirées d’été. Quant au Chinon rouge Tradition 2020, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, c’est un vin qui évolue fort bien. Guillaume et Jérôme Sourdais 4, Les Bouquerries 37500 Cravant-Les-Coteaux Téléphone :02 47 93 10 50 Email : gaecdesbouquerries@wanadoo.frSite personnel : www.domainedesbouquerries.com
|
Vignoble André HARTMANN
Implanté à Voegtlinshoffen depuis 1640, le domaine est issu d’une longue lignée de vignerons qui avec passion ont constitué ce vignoble. La vigne est conduite dans les règles de la culture ancestrale excluant l’usage d’engrais chimiques, assurant un respect de l’environnement, on y conjugue tradition et modernité. Leur fils, Justin, vient d’arriver sur le domaine.
On ne se lasse pas de ce superbe Pinot Gris Grand Cru Hatschbourg Armoirie Hartmann 2018, tout en structure et parfums (genêt, pêche), de finale complexe, ample et persistante, un grand vin vraiment racé comme le Gewurztraminer Grand Cru Hatschbourg Armoirie Hartmann 2018, très aromatique (épices, agrumes), bien caractéristique de son terroir, riche au nez comme en bouche, ample et typé.
Joli Riesling Bildstoecklé Armoirie Hartmann 2019, c’est un vin tout en finesse et parfums, au nez de petits fruits frais, de bouche ample, vraiment très séduisant.
Le Pinot Blanc Fleurs de Pierres 2018, où dominent des notes de fruits jaunes et de tilleul, est rond et persistant en bouche. L’excellent Pinot Noir Tradition 2017, de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale. Goûtez le Crémant brut d’Alsace, au nez de noisette fraîche, de jolie mousse, rond et fruité en bouche, distingué, très aromatique en finale. Jean-Philippe Hartmann 11, rue Roger Frémeaux 68420 Voegtlinshoffen Téléphone :03 89 49 38 34 Email : contact@andre-hartmann.frSite personnel : www.vins-andre-hartmann.fr
|
DRAPPIER
L’histoire des murs, habités aujourd’hui par la famille Drappier, remonte au XIIe siècle quand Saint-Bernard fit construire ici une annexe de l’Abbaye de Clairvaux. Le vignoble qui entoure ces caves cisterciennes, fait la fierté de cette grande exploitation. Si la vigne fut plantée pour la première fois à Urville par les Gallo-Romains il y a 2000 ans, c’est Saint-Bernard, fondateur de l’Abbaye de Clairvaux qui fit construire nos caves en 1152. Sept siècles plus tard, en 1808, c’est autour de ce témoignage médiéval, magnifiquement préservé, où dorment des cuvées d’exception, que fut créé le domaine familial.
Depuis 1979, Michel Drappier maîtrise les vinifications tandis qu’André, fort de ses 73 vendanges, garde un oeil avisé sur le vignoble qui couvre aujourd’hui 65 ha en propriété et 50 ha en contrats associés. En 1988, de profondes caves creusées dans la craie de Reims sous Napoléon III, rejoignent la propriété familiale pour abriter les grandes cuvées. Depuis, trois jeunes bourgeons nés de Michel et Sylvie, Charline en 1989, Hugo en 1991 et Antoine en 1996 représentent la huitième génération sur le domaine. Deux cents ans d’aléas climatiques et économiques n’ont pas altéré la passion qui anime une famille champenoise enracinée dans cette terre mille fois travaillée.
“Les vendanges 2020 me satisfont pleinement, nous précise Michel Drappier.
En battant le record de précocité du 22 Août 1822 , le vendredi 21 Août 2020 fût la vendange la plus précoce de notre domaine. Des Pinots magnifiques, juteux et gourmands. Un très beau Millésime en Grande Sendrée.
En vente : Champagne Cuvée Clarevallis brut labélisé Bio, Brut Nature, Brut Nature rosé, Cuvée Charles de Gaulle, Brut Cuvée Quattuor blanc, brut Carte D' Or, Rosé de Saignée, Blanc de Blancs, Grande Sendrée brut 2010 (Cuvée fournie à l'Elysée).
Nous prévoyons cette année un réaménagement réfectoire et accueil.”
Voilà un remarquable Champagne cuvée Clarevallis, composé de 75% Pinot noir, 10% Pinot Meunier, 10% Chardonnay et 5% de Blanc Vrai, une cuvée très intéressante de part l’utilisation du cépage Blanc Vrai ce qui résulte sur un vin d’une teinte légèrement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, riche et complexe, qui allie fraîcheur et charpente.
Magnifique Champagne Grande Sendrée brut Millésimé 2010, 55% Pinot noir et 45% Chardonnay, tout en subtilité avec des notes florales et fruitées, qui allie élégance et persistance, tout en raffinement, d’une grande finesse d’ arômes au nez comme en bouche, une cuvée très gourmande.
Superbe brut Nature, zéro dosage, pur Pinot noir, allie structure et vivacité à la fois, un vin séducteur, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des senteurs de citron et d’épices, distingué, d’une très belle persistance au palais. Le brut Nature rosé, zéro dosage, très vif, très fin, développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges frais, un vin aux bulles légères et brillantes.
Belle cuvée Charles de Gaulle, la Maison ayant eu l' honneur d'être choisie par Charles de Gaulle pour ses réceptions privées à Colombey-les-Deux Églises, toujours millésimée, composée à 80% Pinot noir complété par du Chardonnay, de belle robe, finement florale (aubépine, rose), de bouche subtile, persistante et très parfumée ( fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense.
Le brut cuvée Quattuor, est un Blanc de quatre blancs, trois “oubliés”, Arbane, Petit Meslier, Blanc Vrai, et Chardonnay, structuré et vif à la fois, aux saveurs d’agrumes, de pain grillé et de chèvrefeuille, de mousse crémeuse, comme le brut Carte d’ Or, 80% Pinot noir, 15% Chardonnay et 5% Meunier, avec cette fraîcheur florale doublée de notes fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, et ce rosé de Saignée, à la fois puissant et raffiné, aux arômes spécifiques de cerise et cassis, de bouche dense. Michel Drappier Rue des Vignes 10200 Urville Téléphone :03 25 27 40 15 Email : info@champagne-drappier.comSite personnel : www.champagne-drappier.com |
CHATEAU MAYNE LALANDE
Accède à la hiérarchie des Premiers Grands Vins, ce qui vient récompenser la maîtrise de l’élevage de la famille Lartigue, sa passion et une régularité exceptionnelle depuis une trentaine de millésimes, à des prix qui devraient faire rougir des “crus classés” plus connus !
Splendide Listrac Médoc 2018, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, qui commence à très bien s'apprécier sur une cuisine délicate, comme des noisettes d'agneau aux flans de légumes ou un filet de bœuf duchesse. Le 2017, de couleur carmin, charnu comme il se doit, au nez où dominent la cerise confite et les épices, aux tanins concentrés et fondus à la fois, bien charpenté, tout en distinction.
Fidèle à lui-même, mêlant charme et ampleur, le 2016, a une belle robe brillante, avec ces notes de framboise et de violette au palais, est un vin vraiment savoureux, très classique, un vin gras et dense, au nez épicé, aux tanins présents qui commencent à se fondre, bien typé comme on les aime, d’excellente garde, comme le 2015, qui est d’une belle couleur profonde avec des arômes de fruits frais et de poivre, souple et ample en bouche, d’un bel équilibre, au nez complexe à dominante de prune et d’humus, aux tanins bien présents, d’une finale dense avec cette saveur d’épices. Le 2014, 60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet franc, 5% Petit Verdot, fort bien élevé en barriques (30% de barriques neuves) est riche en bouquet comme en matière, complet, élégant, tout en bouche, aux nuances de cassis, de truffe et d’humus. Le 2013 est très réussi, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, corsé, idéal, par exemple, sur un filet d'agneau aux échalotes confites ou un sauté de chevreau à la moutarde.
Découvrez également de belles chambres d’hôtes sur place. Alice-Jeanne Lartigue 7, route du Mayne 33480 Listrac Médoc Téléphone :05 56 58 27 63 Email : contact@chateaumaynelalandeSite : chateaumaynelalandeSite personnel : www.chateau-mayne-lalande.com
|

> Nos dégustations de la semaine
TOUR DE BAULX
La famille Coulet cultive les vignes et les oliviers dans la Vallée de la Buèges depuis plus de 4 générations. Clovis Coulet fût un des promoteurs de la création de la cave coopérative de Saint-Jean de Buèges.
Puis Gérard Coulet, véritable amoureux de la nature et de la culture de la vigne, s'impliqua fortement dans la vie collective et présida de nombreuses années la cave coopérative.
Jean-Luc Coulet, le père de Benjamin, a entrepris une restructuration et une reconversion qualitative du vignoble. Puis en 2011, Benjamin arrive sur le Domaine avec une formation supérieure en vins à l'Ensam de Montpellier, et décide d?élaborer des vins haut de gamme et authentiques, à l'image de ce fabuleux terroir.
En 2015, le cousin de Benjamin, Valentin Goeminne, le rejoint dans l'aventure. Spécialisé dans la viticulture, il a obtenu une formation supérieure en Viticulture à l'Ensam de Montpellier.
Voici vraiment un très agréable Languedoc Tour de Baulx blanc 2019 AB, un vin gras avec une bonne pointe d?acidité très agréable, aux arômes de poire et de fleurs blanches, tout en persistance, idéal sur des coquilles Saint-Jacques ou des beignets de courgettes. Le Terrasses du Larzac rouge Grande Réserve 2017, aux arômes de fruits cuits et d?épices, est riche et coloré, de belle teinte grenat et s?apprécie, par exemple, sur des perdreaux sauce catalane ou un ragoût de mouton.
Beau Tour de Baulx rouge 2018, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, aux senteurs persistantes, est un vin structuré, riche et bien dense, aux nuances d? humus et de cassis mûr au palais.
Benjamin Coulet et Valenti Goeminne
Vignobles Coulet - Rue du Château
34380 Saint-Jean de Buèges
Tél. : 06 62 57 24 22 et 06 98 41 26 35 Email : domaine.coulet@live.fr www.vignobles-coulet.com
|
Clos TRIMOULET
❤❤❤❤❤ Au sommet, avec un rapport qualité-prix-plaisir formidable.
De forte personnalité, les frères Appollot, Alain et Joël, continuent d?appliquer la même philosophie que leur père, Guy Appollot. Des vignerons qui s?adaptent à leur terroir et savent en tirer le meilleur vin possible, grâce à l?anticipation, au sens de l?observation et à leur grande expérience. Chaque année, ils essayent de tirer la quintessence du millésime, avec humilité, s?effaçant devant la Nature, qui reste reine. Le Domaine est certifié HVE niveau 3.
?Nous sommes très contents de la qualité, nous explique Alain Appollot, la quantité est correcte sans plus. Si on compare les deux derniers millésimes, je dirais que le 2020 est plus fruité, plus riche en couleur, plus concentré, d?une belle structure tannique.
A la vente, je propose 2016, 2017 et 2018. Pour nos rouges 2018, Clos Trimoulet entre autres, nous avons de très bons retours de nos clients qui les trouvent très bons. Ça se goûte vraiment très bien. Un vin charnu, des tanins qui évoluent facilement, un vin assez structuré, qui fait partie des beaux millésimes. Nous sommes assez contents de ces trois derniers millésimes. Le 2017 est un vin assez aromatique, aux tanins soyeux, d?une belle structure sans agressivité, un vin plutôt sur le fruit, un millésime plaisir à boire dans les 7-8 ans.
Je laisserai le 2020 un peu plus longtemps en barriques neuves, le vin va bien le supporter, on va affiner les tanins pour avoir un bel équilibre. C?est un millésime qui a un beau potentiel de garde. Nous essayons de faire le mieux possible avec ce que la Nature nous propose chaque année.?
C?est toujours un réel plaisir de déboucher leur Saint-Émilion GC 2018, bien classique de ce beau millésime, à la fois dense et soyeux, où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances caractéristiques en bouche où l?on retrouve la framboise, la violette et les épices. Beau 2017, où la puissance des arômes de griotte et de fumé vient s?associer à une matière savoureuse, une belle réussite.
Vraiment superbe aujourd?hui, le 2016, d?une belle couleur rubis, présente des arômes de truffe, de fruits rouges macérés. En bouche, l?attaque est franche, il est souple, d?une belle ampleur, parfaitement équilibré. Le 2015, médaille d? Or, très parfumé ( humus, griotte mûre), alliant couleur et matière, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre noir, d?une jolie finale finement épicée, c?est un vin d?excellente évolution.
Voir le Château Chevalier Saint-Georges.
Guy, Alain et Joël Appollot
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château PEPUSQUE
 Château de VALOIS
 Domaine du JAS D'ESCLANS
 Maison ZOELLER
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Château du PAYRE
 Domaine Le CAPITAINE
 Château Le BOURDIEU
 Château La CROIX MEUNIER
 Domaine de la PALEINE
 Jacques ILTIS & Fils
 Domaine de L'HERBE SAINTE
 Château La GRACE FONRAZADE
 Domaine CHARBONNIER
 Château MAYNE LALANDE
 Château HAUT-MARBUZET
 Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
 Château LASCOMBES
 BARON-FUENTÉ
 ROYER Père et Fils
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 Sylvain MOSNIER
 Clos BELLEFOND
 AUVIGUE
 Château LESTAGE-DARQUIER
 Domaine François BERTHEAU
 Domaine Guy BOCARD
 HUBER et BLÉGER
 Domaine GOURON
 Jean Pol HAUTBOIS
 Cédric CHIGNARD
 Domaine de GRANDMAISON
 Château de CÔME
 Champagne BRICE
 CHATEAU LA GALIANE
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHARLES SCHLERET
 CLOS TRIMOULET
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 SCEA CHATEAU DAVID
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 SCE DU CLOS BELLEFOND
|