Web Vins

Edition du 13/06/2023
 

Domaine Michel PRUNIER et Fille

Famille

Domaine Michel PRUNIER et Fille


C'est à Auxey-Duresses, situé à la jonction des grands vins blancs de Meursault et des grands vins rouges de Volnay et Pommard, que se trouve le Domaine Michel PRUNIER et Fille, sur plus de 12 hectares. Auxey-Duresses, Meursault, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Chardonnay, Chorey-les-BeauneClos Margot pour les blancs, Volnay Caillerets, Pommard Les Vignots, Auxey-Duresses Clos du Val (le fleuron des Premiers Crus de l'appellation), Beaune Premier Cru Les Sizies, Côte de Beaune-Village, Chorey-Lès-Beaune, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Bourgogne Pinot Noir..., pour les rouges. En plus de cette gamme de vins, Michel PRUNIER, diplômé d'un BTA au Lycée Viticole d'Avize en Champagne, secondé par sa fille, Estelle, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne issu d'un assemblage d'Aligoté, de Chardonnay et de Pinot Noir. Après une vinification traditionnelle avec des techniques nouvelles (thermo-régulation), une vendange non égrappée pour les Premiers Crus et à 50% pour les Villages et appellations régionales, l'élevage s'effectue pendant 18 mois en fûts, dont 1/4 en fûts neufs, pour les Premiers Crus, et 12 mois pour les Villages rouges et blancs, comme pour les appellations régionales. Estelle PRUNIER, a intégré l’exploitation et travaille avec son père. Si votre route passe un jour par la Bourgogne, n'hésitez pas à venir à Auxey-Duresses, Michel et Estelle PRUNIER vous recevront dans leurs caves sur rendez-vous.

   

Domaine Michel PRUNIER et Fille

Michel et Estelle Prunier
18, route de Beaune
21190 Auxey-Duresses
Téléphone : 03 80 21 21 05

Email : domainemichelprunier-fille@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

HUBER et BLÉGER


Un domaine familial de 30 ha conduit en Agriculture Durable (Terra Vitis) et certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) à partir du millésime 2017. Sébastien Huber (en charge du vignoble) et son cousin Franck Bléger (qui s’occupe de la vinification et du commerce) sont les représentants de la deuxième et de la troisième générations de cette maison fondée en 1967. Les vignes sont presque exclusivement implantées sur des terroirs granitiques situés à Saint-Hippolyte et à Kaysersberg. Et c’est un choix qui privilégie la minéralité, la finesse et l’élégance des vins issus de ce type de sols. Vendanges manuelles à 100%, pressurage doux, fermentation lente et maîtrisée, tout est mis en œuvre pour préserver la finesse des cépages alsaciens. Toujours une jolie sélection avec cette fois-ci, le Riesling Grande Réserve 2019, issu de vieilles vignes de plus de 25 ans, d’une grande richesse aromatique, aux connotations de petits fruits secs, d’agrumes et une touche de minéralité séductrice. Le Pinot Gris Éclat du Terroir 2018, a des nuances de fruits secs et d’agrumes, de bouche nerveuse et dense à la fois, de jolie garde. Superbe Gewurztraminer 2020, avec des dominantes d’amande et de coing, intense, distingué, tout en richesse d’arômes, très bien équilibré, allie saveur et distinction. Savoureux Saint-Hippolyte rouge Pinot Noir 2019, vignes 30 à 50 ans, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur par ses notes de cassis et de poivre. Très joli Crémant d’Alsace brut, 40% Pinot blanc et 60% Chardonnay, de robe or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d’acacia, de mousse délicate, bien équilibré en acidité comme l’est le Crémant d’Alsace brut Rosé, 100% Pinot noir, au fruité complexe, généreux et charmeur, rond, vivace mais très fin. Le Pinot Gris 2019, médaille d’Or Concours des Vins d’Alsace de Colmar, est remarquable, riche, harmonieux, aux notes de fruits frais et de tilleul, ample, de bouche pleine et distinguée, idéal avec un gratin de queues d'écrevisses ou des coquilles Saint-Jacques au foie gras. L’Auxerrois Vieilles Vignes 2019, vignes de 30 ans, d’une belle couleur jaune clair, au nez dominé par les fleurs (rose, aubépine), de bouche très fruitée et fine, c’est un vin à découvrir sur un poulet en croûte de sel ou des gambas sautées à la citronnelle. Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2018, vignes 25 ans, de robe intense, un vin au nez de miel et d’aubépine, avec ces nuances de pain grillé et d’abricot cuit que l’on retrouve en bouche, très parfumé en finale.

Claude, Marc et Sébastien Huber et Franck Bléger
6, route du Vin
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 01 12
Email : domaine@huber-bleger.fr
Site personnel : www.huber-bleger.fr

Château PONT LES MOINES


Au sommet de son appellation. Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. Pour Eric Barrat, “les vendanges ont été compliquées. Le gel et un printemps pluvieux ont fait pression dans les vignes et nous avons eu une petite récolte très hétérogène. Cette vendange ne correspond pas à ce que nous faisons habituellement donc nous ne ferons pas de rouges cette année. Nous commercialisons actuellement les 2016 en Bordeaux Supérieur et pour tous les autres rouges, en blanc les 2021, ainsi qu'en rosé qui est bien rond.” Excellent Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2020 Bio, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, très bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche. Joli et bien fait, ce Bordeaux blanc 2021, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine. Voir le Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle.

Delphine et Éric Barrat
Vignobles Gagné et Barrat - 10, chemin La Maçonne
33760 Frontenac
Téléphone :05 56 23 98 50
Email : brancompostelle@aol.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines

Jean-Claude et Didier AUBERT


Au sommet. Exploitation familiale depuis sept générations, de 45 ha sur sols argilo-calcaires et argilo-siliceux. Vignoble conduit en culture raisonnée, mûrissement des vins en bouteilles dans les caves troglodytiques creusées dans le tuffeau. Les Vouvray tranquilles sont vinifiés en cuves ou fûts, puis assemblage de 7 à 8 mois. “Notre vignoble est conduit de façon traditionnelle en lutte raisonnée. Nous n’intervenons sur la vigne que si les observations et les risques semblent conséquents. Depuis 2020, notre domaine est certifié Haute Valeur Environnementale. Pour optimiser la biodiversité et la qualité, nos vignes sont enherbées.” A la dégustation dans une jolie cave troglodyte, ce superbe Vouvray sec Plaisir des Sens 2019, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche, et ce Vouvray Mœlleux 2016, charmeur, suave avec un très bel équilibre en bouche. Toujours très bien réalisé, le Vouvray blanc cuvée Tradition brut, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette, de pêche jaune et de miel, de bulles très fines et persistantes, aux notes délicates de tilleul et de noisette, de belle robe or pâle scintillante.


10, rue de la Vallée-Coquette
37210 Vouvray
Téléphone :02 47 52 71 03
Email : vinsdevouvray@aubertjcd.fr
Site personnel : www.aubert-vouvray.com

CHATEAU PONT LES MOINES


 Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. Voir le Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle. Pour Eric Barrat, “les vendanges ont été compliquées. Le gel et un printemps pluvieux ont fait pression dans les vignes et nous avons eu une petite récolte très hétérogène. Cette vendange ne correspond pas à ce que nous faisons habituellement donc nous ne ferons pas de rouges cette année.” Excellent Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2020 Bio, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, très bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche.  Joli et bien fait, ce Bordeaux blanc 2021, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine. superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue (vignes 25 ans en moyenne, 70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon sur sol argilo-calcaire), où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c’est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde, un vin qui bénéficie d’un formidable rapport qualité-prix-plaisir (7,50 €).  Le Bordeaux Supérieur 2019 Bio est tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, épices), mêlant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, comme ce Bordeaux rouge Bio 2019, de robe grenat, tout en arômes, aux jolis tanins souples, au nez de pruneau. On termine sur le Bordeaux rosé Bio Mademoiselle Adèle B. de Compostelle 2021, il est franc, de belle teinte, tout en arômes, de bouche friande et corsée à la fois, c’est un vin parfait sur une salade de tomates mozzarella ou un tajine de poulet aux citrons confits.

Eric Barrat, Vignobles Gagne et Barrat
La Maçonne
33760 Frontenac
Téléphone :05 56 23 98 50
Email : brancompostelle@aol.com
Site : chateaupontlesmoines


> Nos dégustations de la semaine

Château HAUT-SARPE


Le Château Haut-Sarpe, aménagé en côte et en bordure du plateau calcaire, est l?un des plus anciens et l?un des plus justement réputés de Saint-Émilion. Cet édifice de grand style, avec son pavillon central inspiré du Trianon, a belle allure; il est conforme à l?esprit de ce vin, Grand Cru Classé, et très représentatif de l?essor viticole de Saint-Emilion au début du siècle et de la tradition de qualité que symbolisent, aujourd?hui comme hier, les enfants et les petits-enfants de Marie-Antoinette et de Joseph Janoueix.
Très beau Saint-Émilion GCC Château Haut-Sarpe 2020, de couleur rubis soutenu, corsé au nez comme en bouche, avec ses notes de fraise des bois surmûrie, tout en complexité aromatique, avec des tanins ronds mais riches, une très belle réussite, comme on en a l?habitude. Tout en bouche également, le 2019 est riche en bouquet comme en matière, dense et charnu, mêle couleur et structure, avec ces notes de cerise et d?humus, velouté et typé (39,50 €).
Le 2018 est dans lignée, et dégage une belle harmonie entre rondeur et charpente, c?est un vin corsé, très parfumé (humus, griotte, mûre). Le 2017, aux notes de sous-bois et de cassis mûr, de bouche fondue, légèrement épicé, persistante, un vin de très bonne charpente et d?une grande harmonie. Très séduisant 2016, il a une belle concentration d'arômes (cassis, épices...), ample, de belle charpente, de couleur pourpre, très bien élevé, de bonne garde, naturellement. Le 2015, médaille d'Or Paris, avec cette touche de griotte mûre au palais, est dense, alliant souplesse et fraîcheur aromatique, aux tanins enrobés, très harmonieux.

Famille Janoueix
37, rue Pline Parmentier - BP 12
33506 Libourne Cedex
Tél. : 05 57 51 41 86
Email : info@j-janoueix-bordeaux.com
www.josephjanoueix.com
 


Champagne PENET


La Maison Penet commercialise sous deux marques : Champagne Alexandre Penet et Champagne Penet-Chardonnet Grand Cru. C?est aussi à la fois un lieu de Prestige et l?aboutissement d?un savoir-faire ancestral en Champagne, qui invitent les connaisseurs et épicuriens à vivre des émotions gustatives hors du commun, à travers des cuvées authentiques au caractère affirmé : Recherche de l?expression maximale du terroir, exclusivité, pureté, fraicheur et complexité incomparables des vins, c?est une personnalité et un niveau de qualité exceptionnels qui se traduisent naturellement par des gammes de Champagnes exclusivement à faible dosage, une singularité dans le monde des bulles. ?notourisme.



Formidable Penet-Chardonnet Les Épinettes Verzy Grand Cru 2010, issu d?un lieu-dit situé en coeur du terroir de Verzy sur sol crayeux orienté Nord-Ouest avec une pente de 3%, au sein duquel la famille Penet possède une parcelle historique cultivée 100% en Pinot Noir avec travail du sol et âgée de plus de quarante ans. Issue de travaux de recherches exclusifs sur les Terroirs Grand Cru de Verzy et Verzenay, cette Cuvée unique fait partie des rares Champagnes Grand Cru issus d?un lieu-dit. Le vin est particulièrement racé, de très belle teinte, avec ce nez dominé par la pêche et les fleurs fraîches, ample, à la mousse élégante, avec ces notes fruitées subtiles en finale, un Champagne tout en bouche, parfumé, d?une très belle expression (85 euros).
Le Penet-Chardonnet Lieu-dit Les Champs Saint-Martin, Verzenay Grand Cru Extra brut 2011, est ample, de belle robe brillante, mature et suave en bouche, tout en fraîcheur aromatique, avec ses notes d?agrumes et d?acacia, de mousse fine et très persistante, une cuvée qui allie saveur et distinction (100 euros). Au même prix, et n?ayant rien à lui envier, le Penet-Chardonnet Lieu-dit La Croix L?Aumonier, Verzy Grand Cru Extra brut 2011, où s?associent rondeur et distinction, très aromatique, épicé, un vin à la fois très fin et très structuré, d?une belle finale. On poursuit avec ce Champagne Penet-Chardonnay Grand Cru blanc Extra brut Lieu-dit Les Fervins 2010, une savoureuse cuvée, aux arômes d'amande, de pomme et de miel, tout en bouche, de belle couleur jaune ambré, très réussie, alliant rondeur et vivacité en bouche, très persistante, à déboucher avec, par exemple, un loup en croûte ou des petits soufflés glacés aux framboises (100 euros).
Il y a encore ce Penet-Chardonnet Grand Cru Grande Réserve Nature, 2/3 Pinot Noir, 1/3 Chardonnay, aucun dosage. aux notes de noisette fraîche, d?agrumes, de narcisse, d?une grande finesse qui se mêlent à une bouche ample et complexe, très équilibrée, très charmeur, tout en fraîcheur. Le Penet-Chardonnet Grand Cru Terroirescence Extra brut, est distingué, au nez délicat (rose, tilleul), de jolie robe dorée, avec une bien jolie finale, très savoureux au nez comme en bouche.
On trouve également l?Alexandre Penet Premier Cru Extra brut, de belle robe, tout en distinction en bouche où se développent des nuances de grillé et d?abricot frais (35euros). Excellent Alexandre Penet Grand Cru Blanc De Noirs brut Nature, 100% Pinot Noir, une cuvée puissante et bouquetée, avec ces notes caractéristiques de noix et de petites fleurs fraîches, très persistante, associant élégance et fraîcheur au palais (45 euros).

12, rue Gambetta
51380 Verzy
Tél. : 03 51 00 28 80
Email : contact@lamaisonpenet.com
www.lamaisonpenet.com
 


Domaine Firmin DEZAT


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille est l?une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s?implique activement dans la promotion des Vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de Vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé. ?Nous sommes Vignerons de Père en Fils depuis 1550, je suis la 18e génération à travailler et vinifier les terroirs de mes ancêtres. Mon grand père Andre et mon père Simon m?ont montré le chemin??
Firmin crée son propre domaine et réalise toujours de magnifiques Vins, on commence par ce Pouilly-Fumé Firmin Dezat 2021, un vin tout en persistance, aromatique, suave, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d?amande, d?abricot et de bruyère, belle fraîcheur au palais. On se régale aussi avec le Sancerre blanc Firmin Dezat 2021, il est excellent, de jolie robe brillante, aux nuances de fruits secs et d?agrumes, de bouche nerveuse et dense à la fois, tout en arômes, vraiment très séduisant.

Firmin Dezat
8, rue des Tonneliers - Chaudoux
18300 Verdigny
Tél. : 02 48 79 47 80
Email : contact@dezat.fr
www.dezat.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 06/06/2023
Edition du 30/05/2023
Edition du 23/05/2023
Edition du 16/05/2023
Edition du 09/05/2023
Edition du 02/05/2023
Edition du 25/04/2023
Edition du 18/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021

 



Domaine Le CAPITAINE


Michel et Sylvain TÊTE


Francis BLANCHET


Jean Pol HAUTBOIS


Domaine La CHRÉTIENNE


Château NOZIÈRES


Mas de DAUMAS-GASSAC


ELLNER


Alain LITTIÈRE


Maurice VESSELLE


Domaine GOURON


Domaine du LOOU


Domaine ALARY


Château BELLES-GRAVES


Château DESMIRAIL


Gérard DOREAU


Clos TRIMOULET


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Champagne BRICE


Domaine LUQUET depuis 1878


Château LAGARDE


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Domaine Émile CHEYSSON


Jean-Paul MAULER


Domaine Albert JOLY


Jean-Michel PELLETIER


Pierre BOURÉE Fils


Jean-Claude et Didier AUBERT


Clos RENÉ


Domaine de TORRACCIA



DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHATEAU LA GALIANE


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE DE ROSIERS


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales