Web Vins

Edition du 12/01/2021
 

Champagne Pierre Mignon

Famille

Pierre MIGNON


“Notre exploitation, nous dit Céline Mignon, compte 20 ha répartis sur l’ensemble de la Champagne. Dix cuvées classiques et, depuis 2017, la dernière création du fils cadet, Jean-Charles Mignon, le Clos des Graviers, un Champagne d’un terroir très délimité, une cuvée haut de gamme. Mes parents ont développé une belle entreprise, j’ai toujours baigné dans ce monde et je m’y sens bien, à nous de relever les défis, une marque se construit au fil des générations. Avant notre père Pierre, il y eut son père et son grand-père.” Après Céline et Jean-Charles, se prépare déjà la future génération, dans l’univers du Champagne Pierre Mignon, la longue lignée n’est pas prête de s’éteindre. Vendange exceptionnelle en 2019, très belle maturité, des raisins très sains pas de pourriture, on pense que ce sera un très beau millésime. C’est vraiment une très bonne année pour les cépages Pinot noir et Pinot meunier. Chaque année, certains cépages se démarquent des autres. Nous avons aussi fait une vendange exceptionnelle pour les rosés de saignée qui se caractérisent par un très beau fruité. En 2019, nous avons ouvert un showroom à Epernay, 9, rue Jean Mouët, tout près de la rue de Champagne. L’occasion de pouvoir déguster nos 11 cuvées, les découvrir, les comparer en compagnie d’un sommelier. Notre but était de proposer une dégustation accompagnée. Les gens peuvent se faire plaisir en comparant un dosé, un non-dosé, un blanc de blancs, blanc de noir… Nous servons également des assiettes pour accompagner la dégustation, saumon, charcuterie, fromages, caviar, huitres à la saison… un très bel endroit à découvrir.”

   

Champagne Pierre Mignon

Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon
5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone : 03 26 59 22 03

Email : info@pierre-mignon.com

Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château BRAN de COMPOSTELLE


Superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue (vignes 25 ans en moyenne, Merlot et Cabernet-Sauvignon sur sol argilo-calcaire), au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde. Le 2015 est dans la lignée, au nez persistant (griotte, violette), aux tanins savoureux, ample et parfumé, avec des nuances de de cerise confite et d’humus. Le 2014, médailles d’Argent au concours des Vins Biologiques Amphore Paris 2016 et de Bronze au challenge Millésime Bio 2016, Challenge International du Vin 2016 et à Mâcon 2016, est de robe grenat, au nez puissant et persistant de fraise des bois et de cassis, avec, au palais, des nuances de fumé et de prune mûre, un vin comme nous les aimons. Le Bordeaux Supérieur 2015, intense au nez comme en bouche, bien concentré mais tout en souplesse, au nez complexe et subtil dominé par la cerise confite et l’humus, est un vin corsé, savoureux. Quant au Bordeaux rouge Bio 2016, il est très classique, de couleur grenat soutenu, tout en richesse et finesse, un vin de bouche puissante et charnue, parfumé (mûre, humus...), avec des tanins mûrs. Superbe Bordeaux rosé Bio Mademoiselle Adèle B. de Compostelle 2019, fruité, aux notes de framboise, franc et persistant, très séduisant. Voir le Château Pont Les Moines, dans les Côtes.

Éric Barrat - Vignobles Gagné et Barrat
La Maçonne
33760 Frontenac
Téléphone :05 56 23 98 50
Email : brancompostelle@aol.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines

Roger BARNIER


Vignerons depuis 5 générations, Roger Barnier est le premier à élaborer ses propres cuvées. C’est aujourd’hui Frédéric Berthelot, son petit-fils qui est dépositaire du style Barnier. La Maison exploite environ 8 ha de vignes réparties sur un peu plus de 35 parcelles, situées dans plusieurs villages, dont certaines ont près d’un siècle. Toujours charmeur, ce Champagne brut cuvée Exquise 2012, il est d’une belle rondeur, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse crémeuse, finement dosé, tout en bouche. Le brut Nature Cuvée L’oubliée 50% Chardonnay, 25% Pinot Meunier, 25% Pinot Noir, qui est une soléra, donne un vin très fin, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande), de mousse intense, franche et friande, très agréable comme le savoureux brut rosé, dense, très fruité, vraiment réussi. L’Extra brut Cuvée 100% Meunier composé exclusivement de Meunier, une grande maturité aromatique, d’une belle complexité vineuse, généreux et distingué, au nez (rose, tilleul) comme en bouche. Le brut Sélection, 58% Chardonnay, 14% Pinot noir et 28% Meunier, aux bulles fines et légères, il a un nez subtil de fruits frais, amande.

Frédéric Berthelot
30, rue Vigne l'Abesse
51270 Villevenard
Téléphone :03 26 52 82 77
Email : champagne.barnier.rg@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-roger-barnier.fr

Château GAUTOUL


Une magnifique chartreuse du plus pur style XVIIe siècle ayant gardé son authenticité, qui offre une vue imprenable sur le village de Puy-l'Evêque et sur le Lot. Son vignoble de 20 ha exposé plein sud est conduit en culture raisonnée. Eric et Claudine Swenden ont racheté le Château Gautoul en 1998. Depuis 2016, l’exploitation est certifiée en Haute Valeur Environnementale HVE, soit le niveau maximum de la certification du ministère de l’agriculture. Le terroir argilo-calcaire permet une parfaite maturité de l'Auxerrois et du Tannat, cépages typiques de l'appellation, adoucis par le Merlot. Les sols sont d’une diversité rare, principalement sédimentaires, nivelés par les alluvions des terrasses d’anciens cours d’eau. L’exploitation rassemble des sols avec pas moins de cinq caractéristiques majeures de granulométrie: limoneux, caillouteux, calcaire, argileux, siliceux. “En cette année 2020, nous indique Thierry Mèze, on trouve sur les marchés tous les vins du Domaine en millésime 2017 ; Château Gautoul, de Meaux, Prestige. Lors des vendanges en 2019, nous avons eu des petits rendements, mais une superbe qualité avec des vins harmonieux, équilibrés où l’on retrouve la promesse d’un grand vin.” Goûtez ce Cahors Château Gautoul 2017 dense et bien charnu, qui associe couleur et structure, avec ces notes caractéristiques de cerise et d’humus, charpenté, aux tanins mûrs, de bouche puissante et savoureuse, Le 2016, est un vin de couleur pourpre, au nez complexe où dominent les épices et les pruneaux, de bouche ample et structurée, d’un bel équilibre tannique, très réussi. Slendide Cahors Château de Meaux 2017, il est puissant, au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c’est un vin corsé, très charnu, sur le fruit. On poursuit toujours avec le Cahors Secret Treasure 2014, fort bien élevé en fûts de chêne, vin classique et typé, riche et concentré, au bouquet intense et complexe où dominent le pruneau et les épices, de fort belle couleur, associant fruit et structure en finale.

Propriétaire : Éric Swenden - Régisseur : Thierry Mèze
Lieu-dit Meaux
46700 Puy-L’Évêque
Téléphone :05 65 30 84 17
Email : chateau.gautoul@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateaugautoul.fr

DOMAINE PIERRE GELIN


Le domaine GELIN est une propriété familiale d'une douzaine d'hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. La propriété créée en 1925 par Pierre Gelin, est maintenant exploitée par Pierre-Emmanuel qui a intégré la société en septembre 2000. Types de vins : Bourgogne Passetoutgrain, Bourgogne aligoté, bourgogne rouge, Fixin 1ers crus Les Hervelets, Les Arvelets et le Clos Napoléon (Monopole), Gevrey Chambertin "Clos de Meixvelles" (monopole), Gevrey Chambertin 1er cru Clos Prieur et Chambertin Clos de Bèze. Les méthodes de culture sont traditionnelles, les rendements limités et les vendanges manuelles. Après un élevage en fûts de chêne de 22/24 mois, les vins sont mis en bouteilles à la propriété. On se régale avec ce formidable Fixin Premier Cru Clos Napoléon 2016, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts de chêne, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche comme ce Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2016, marqué par son terroir, au nez persistant où dominent des notes de griotte, de musc et d’épices, aux tanins denses, un vin de fort belle expression qu’il faut laisser évoluer pour profiter de son potentiel réel. On continue avec le Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2016, qui est dans la lignée, au nez puissant où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche soyeuse et riche. Savoureux Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur 2016, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, bien équilibré, alliant structure et velouté en bouche, ample et gras, de garde, bien sûr. Nous continuons avec le Fixin premier Cru Les Hervelets 2016, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre, ample, très persistant, très fin, avec des tanins souples et puissants à la fois, de bonne garde. Le Fixin La Cocarde 2016, au bouquet intense de cassis et d’humus, un vin solide, avec des tanins souples, de bouche chaleureuse.


22, rue de la Croix Blanche
21220 Fixin
Téléphone :03 80 52 45 24
Email : info@domaine-pierregelin.fr
Site : gelinpierre
Site personnel : www.domaine-pierregelin.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de La CROIX de MISSION


Cette exploitation viticole a été créée en 1995. Plantée de vignes en lyre, sur les coteaux au dessus du village, les parcelles de vignes en terrasses constituées d?un sous-sol argilo calcaire, sont exposées sud-sud-est. Les vendanges sont manuelles, et égrappées.
?Le 2019 était ma dernière vendange, nous dit Philippe Joly, la propriété va être reprise par Lilian Croiset, un jeune viticulteur passionné comme moi, que je vais assiter encore quelques années. Il a pour projet de créer une Confrérie pour promouvoir les vins de Moselle.?
Nous avons dégusté ce Moselle blanc Barriques de Blanche 2019, 60% Auxerrois et 40% Pinot Gris, élevage 6 mois sur lies fines en Barriques, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d?arômes, sec et persistant en bouche, parfait sur des crustacés (8 e). Superbe Moselle blanc Pinot Gris 2019, élevé 6 mois sur lies fines, un vin précis et frais, d?une jolie persistance en bouche, bien sec mais aussi bien fondu, riche et fruité (8 e). Le Moselle Auxerrois blanc 2019, élevé 6 mois sur lies fines en fûts de chêne, aux connotations de petits fruits secs, de bouche puissante et distinguée à la fois (8 e). Son Vin de France Vendange Automnale 2019, cépage Auxerrois, élevé 6 mois sur lies fines en fûts, est remarquable, c?est un vin riche et sec à la fois, puissant au nez comme en bouche, suave et épicé comme il le faut (14 e). Gourmand et friand Moselle rosé Pinot Noir 2019, élevage 6 mois sur lies fines, idéale pour vos repas d?été (8 e). Et le Moselle Tonneaux de Thérèse 2019, élevage 6 mois sur lies fines en fûts, allie puissance et souplesse, d?une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur (8,80 Cette exploitation viticole a été créée en 1995. Plantée de vignes en lyre, sur les coteaux au dessus du village, les parcelles de vignes en terrasses constituées d?un sous-sol argilo calcaire, sont exposées sud-sud-est. Les vendanges sont manuelles, et égrappées.
?Le 2019 était ma dernière vendange, nous dit Philippe Joly, la propriété va être reprise par Lilian Croiset, un jeune viticulteur passionné comme moi, que je vais assiter encore quelques années. Il a pour projet de créer une Confrérie pour promouvoir les vins de Moselle.?
Nous avons dégusté ce Moselle blanc Barriques de Blanche 2019, 60% Auxerrois et 40% Pinot Gris, élevage 6 mois sur lies fines en Barriques, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d?arômes, sec et persistant en bouche, parfait sur des crustacés (8 €). Superbe Moselle blanc Pinot Gris 2019, élevé 6 mois sur lies fines, un vin précis et frais, d?une jolie persistance en bouche, bien sec mais aussi bien fondu, riche et fruité (8 €). Le Moselle Auxerrois blanc 2019, élevé 6 mois sur lies fines en fûts de chêne, aux connotations de petits fruits secs, de bouche puissante et distinguée à la fois (8 €). Son Vin de France Vendange Automnale 2019, cépage Auxerrois, élevé 6 mois sur lies fines en fûts, est remarquable, c?est un vin riche et sec à la fois, puissant au nez comme en bouche, suave et épicé comme il le faut (14 €). Gourmand et friand Moselle rosé Pinot Noir 2019, élevage 6 mois sur lies fines, idéale pour vos repas d?été (8 €). Et le Moselle Tonneaux de Thérèse 2019, élevage 6 mois sur lies fines en fûts, allie puissance et souplesse, d?une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur (8,80 €).

Philippe Joly
74, rue de la République
57535 Marange-Silvange
Tél. : 06 74 41 42 38
Fax : 03 87 73 07 73
Email : jolyphilippe57@aol.com
www.domainecroixdemission.fr
 


Vignobles VELLAS


Une histoire de famille qui a débuté, il y a 4 générations au cœur des appellations du Languedoc. ?Sur le domaine, vous pouvez découvrir le vignoble, le caveau de dégustation, la Manade Vellas avec l?élevage de taureaux de Camargue, un café-théâtre, un restaurant gastronomique, un centre équestre, des gîtes et une grande salle pour vos événement. Nos vignobles, d?une superficie de 160 ha, sont repartis sur sept propriétés.?
Nous avons sélectionné ce Saint-Chinian rouge Villa Furiosa ?Punish Me !? 2016, Syrah, Grenache et Vieux Carignan, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, de bouche riche et ample, aux tanins ronds, alliant structure et fondu. Joli Saint-Chinian Berlou rouge Villa Furiosa ?100 ans? 2016, Carignan et Mourvèdre, de bouche ample, florale, de jolie teinte, tout en fruité et distinction, avec cette finale poivrée élégante, l?un des meilleurs dégustés cette année dans l?appellation. Le Saint-Chinian Berlou rouge Villa Furiosa ?Sacrée Descente? 2017, de robe pourpre, souple et corsé à la fois, aux arômes de griotte, de bonne bouche. Agréable Languedoc rouge Domaine Garoloup ?Quand on parle de Loup? 2018, Grenache, Syrah et Mourvèdre, de robe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, très parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant, bien typé comme on les aime. Le Languedoc blanc Domaine Garoloup ?Danse avec les Loups? 2017, Grenache, Syrah et Mourvèdre, est un vin harmonieux et dense, où s?entremêlent des notes d?amande, de pomme et de bruyère. tout en finale.
Savoureux Pic Saint Loup rouge Domaine Garoloup ?Connu comme le Loup blanc? 2017, Syrah, Grenache et Mourvèdre, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, ample avec des tanins veloutés et puissants, encore bien jeune.
Et enfin ce Pic Saint Loup rouge Domaine Garoloup ?Gare au Loup? 2017, tout en bouche, généreux, bien corsé, un vin riche en couleur, classique, de belle matière, au nez dominé par la mûre et les sous-bois.

Domaine Mas du Pont - Le Crès
34820 Teyran
Tél. : 04 67 40 21 25
Email : vellas.studio@orange.fr
www.vignobles-vellas.com
 


Château Les GRAVES


Toujours au sommet de son appellation également. Propriété familiale depuis 4 générations, où le fils, Julien, qui travaillait avec son père depuis huit ans, est désormais gérant. 
?De 5 ha en 1910, l'exploitation s'étend aujourd'hui sur 20 ha. Chaque génération a contribué à cet agrandissement et a su amener son savoir faire et son expérience pour développer le vignoble. Tout en respectant la tradition, nous travaillons dans un souci de modernité, car ceci est nécessaire à l'évolution qualitative de nos vins. Ainsi nous faisons de notre domaine un espace dynamique et moderne tout en conservant les techniques traditionnelles de vinification qui donnent au vin toute sa saveur et sa qualité. C'est avant tout la passion du vin et de la vigne qui nous unit et qui donne à notre domaine cet esprit de famille qui lui est propre. Le vignoble est exposé sur coteaux sud-ouest, avec des sols en majorité argilo-graveleux. Beaucoup de soins sont apportés à la préparation des vignes (effeuillage et éclaircissage, vendanges manuelles pour les raisins blancs et les rouges des meilleurs coteaux...).?
Nous avons dégusté ce Blaye Côtes de Bordeaux blanc Vieilli en Fût de Chêne 2019, de robe jaune clair, au nez de noisette et de pomme mûre, suave en finale, bien vinifié comme le Côtes rouge 2016, c?est un vin riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample et long en bouche, aux tanins enrobés. Le 2017, est corsé et complexe, aux nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d?épices.
Et enfin le Bordeaux rosé 2019, qui associe la vivacité à l?élégance, de bouche subtilement parfumée et persistante, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée ou des crevettes grises, à l?apéritif, par exemple.

Jean-Pierre et Julien Pauvif
Scea Pauvif - 15, rue Favereau
33920 Saint-Vivien-de-Blaye
Tél. : 05 57 42 47 37
Email : info@cht-les-graves.com
www.chateaulesgraves.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019

 



Michel et Sylvain TÊTE


Robert AMPEAU et Fils


ELLNER


Cédric CHIGNARD


Château BOURGUET


Domaine DENIS Père et Fils


Domaine de la CHAISE


Charles MIGNON


Château GRAND-MOULIN


Château CLOS des PRINCE


Xavier LECONTE


Château D'ARRICAUD


Château FONROQUE


Château DESMIRAIL


Château JOUVENTE


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


BADER MIMEUR


Domaine René CACHEUX et Fils


Château de La GRENIERE


Domaine Les CASCADES


Sylvain MOSNIER


Château PONT LES MOINES


Château RAYMOND-LAFON


Jacques DEFRANCE


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Domaine des LAURIBERT


Château LUCHEY-HALDE


Vignobles JALOUSIE BEAULIEU


Pierre FRICK et Fils



CHATEAU LA GALIANE


CHARLES SCHLERET


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE ALAIN VIGNOT



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales