Château Fonbadet
 Au nord du petit village de Saint-Lambert, les Domaines Peyronie occupent un terroir de choix, situés entre les plus grands crus de l’appellation Pauillac (Château Mouton Rothschild, Château Latour, Château Lynch-Bages, Châteaux Pichon Longueville Baron et Comtesse). Ses 20 hectares exceptionnellement situés sont protégés de l’intérêt de ses prestigieux voisins par une très ancienne et solide tradition familiale.
La famille Peyronie peut revendiquer des racines vigneronnes dans la région depuis le tout début du XVIIIe.
Deux siècles plus tard, l’arrière grand-père de Pierre Peyronie, est régisseur du Château Lafite-Rotschild, tandis que celui de son épouse Jany occupe la même fonction... au Château Mouton-Rothschild.
Pascale, juriste de formation, a pris la suite alliant le respect des traditions et l’utilisation des techniques modernes. En 2015, s’ouvre un nouveau chapitre de l’histoire des Domaines Peyronie. Forte de ses bons gènes et de la rareté de son terroir, Pascale Peyronie a décidé de se donner tous les moyens de porter au plus haut la qualité de ses vins. Pour l’aider dans cette démarche élitiste, elle a fait appel à Michel Rolland. Une complicité amicale est née de cette rencontre. En 2015, c’est l’arrivée des vinifications intégrales. Les raisins sont mis en barriques directement après éraflage et y restent 4 à 6 semaines durant lesquelles sont faites les fermentations alcooliques et malolactiques.
Afin d’assurer des fermentations homogènes, les barriques sont “roulées” trois fois par jour à raison de 10 à 15 tours. Ce process permet aux lies d’être remises en suspension ce qui donne un vin avec beaucoup de volume et de gras. De même, l’extraction du bois sera plus fondue et le fruit respecté.
Toutes ces nouveautés conjuguées à des rendements très maîtrisés vont permettre de faire déguster des vins élégants, veloutés, soyeux.
La qualité des millésimes
2020 : cassis, mûres, cerises noires au premier nez puis des notes de brioche, de pain grillé, d'expresso à l'aération. La bouche est dense, avec une trame tannique enrobée très séductrice. La fraîcheur des Cabernet-Sauvignon donne de la longueur à l' assemblage qui laisse en bouche des notes persistantes de fruits noirs.
2019 : riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche, avec ce charnu et cette pointe d’épices spécifique, c’est un grand millésime, aux tanins enrobés. Beau potentiel de garde. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine DENIS Père et Fils
Au sommet de ses appellations. Le Domaine familial implanté dans le village de Pernand-Vergelesses depuis plusieurs générations compte aujourd’hui 14 ha.
Il est géré par Christophe et Valérie Denis, et leur neveu Jean-Baptiste Gauthey. Leur méthode de culture est raisonnée et écologique pour une viticulture durable. Les raisins sont vendangés à la main et acheminés à la cuverie dans de petites caisses. Les vins sont élevés en fûts de chêne avec une proportion de fûts neufs qui varie de 10 à 30% en fonction de l’appellation, et toujours en veillant à respecter le terroir et les arômes de chaque cépage.
Remarquable Pernand-Vergelesses Premier Cru Sous-Frétille blanc 2020, il est tout en finesse, allie structure et distinction, très marqué naturellement par son terroir, aux senteurs de fleurs et de noisette, de bouche puissante, tout en nuances et persistance, un vin qui demande une cuisine raffinée, comme, notamment, de belles soles ou des escalopes de veau à la crème.
A la suite, ce Pernand-Vergelesses rouge Premier Cru Les Vergelesses 2020, avec cette touche de fumé persistante, ample et très équilibré, où se retrouve une belle subtilité d’ arômes dominée par la griotte et la mûre, savoureux comme cet autre Pernand-Vergelesses rouge Premier Cru Creux de la Net 2019, qui se caractérise par une charpente solide et des nuances de fruits cuits, au nez complexe et subtil à la fois, marqué par la prune et les sous-bois. Joli Pernand-Vergelesses blanc 2020, aux notes de fleurs et de noisette, de bouche puissante et subtile, c’est un vin tout en nuances et persistant.
Excellent Savigny-Lès-Beaune rouge 2020, d’une belle concentration d' arômes (myrtille, épices...), ample, de belle charpente, jolie robe, de bonne garde, naturellement.. On termine sur le Bourgogne Aligoté 2020, de bouche franche, d'une élégante nervosité, aux agréables notes de roses et de citron, à déboucher sur une truite fumée. Christophe Denis 4, Chemin des Vignes-Blanches 21420 Pernand-Vergelesses Téléphone :03 80 21 50 91 Email : contact@domaine-denis.comSite personnel : www.domaine-denis.com
|
Château LAJARRE
Toujours à la tête de son appellation. Dirigée par Grégory Lovato depuis 2005, médecin et viticulteur, cette propriété de 33 ha de vignes d’un seul tenant, sur sol graveleux-siliceux, et argilo-calcaire, appartient à la famille Lovato depuis 1973, et a fait l’objet d’investissements importants, plantations ou replantations raisonnées et réfléchies afin d’obtenir un encépagement plus équilibré, 80% de Merlot, 20% de Cabernet franc, rendements privilégiant la qualité, vinification traditionnelle avec macérations longues, élevage en fonction des millésimes.
Savouré cette année, ce très charmeur Bordeaux Supérieur cuvée Eléonore 2019, fort bien élevé (macération de 30 jours, 30% barriques, 70% cuves), il a une belle robe soutenue, aux tanins riches, aux connotations caractéristiques de fruits frais et de sous-bois, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche. Toujours une réussite ce 2018, qui dévoile des arômes de fruits bien mûrs, franc, ample, généreux, riche, d’une fort belle structure.
Goûtez aussi le Bordeaux Supérieur 2018, bien corsé, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges mûrs avec des notes de musc, typé, aux tanins souples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme, très réussi, médaille d’Or au Concours Général Agricole Paris. Grégory Lovato 24, avenue des Châteaux 33350 Mouliets-et-Villemartin Téléphone :05 57 41 08 69 et 06 47 02 37 65 Email : chateaulajarre@hotmail.frSite personnel : www.chateau-lajarre.com
|
Edouard BRUN & Cie
Fondée en 1898 à Aÿ par Édouard Brun rejoint en 1928 par Edmond Lefèvre. En 1968, la fille d’Edmond Lefèvre, Claude Delescot, prend sa suite, secondée par ses fils Philippe et Emmanuel. La maison fait partie de ces maisons que le gigantisme ne séduit pas. Le travail en fûts est une tradition, et certains fûts encore en service ont plus de 40 ans. Le remuage manuel est en vigueur pour les grandes cuvées qui ont besoin de temps pour évoluer. L’élaboration des cuvées et les assemblages restent une histoire de famille, afin de donner chaque année le goût typique à cette maison centenaire.
Emmanuel Delescot nous dit que “les vendanges 2021 n’ont pas été trop difficiles. Comme beaucoup de vignobles, nous avons un peu souffert des maladies, mais nous avons réussi tant bien que mal à sauver notre récolte. Il y a eu une petite perte de récolte, que nous avons pu combler grâce à nos vins de réserve.
Les cuvées à la vente actuellement sont : L’Élégante Grand Cru brut, L’Élégante Grand Cru Rosé, brut Nature, Cuvée Blanc de Noirs, Cuvée Réserve, Blanc de Blancs, Brut Rosé, Cuvée Un Brin de Folie, Cuvée Spéciale et Vintage.”
Le Champagne L’Élégante Grand Cru brut, présenté en bouteille spéciale teinte chêne, un assemblage minutieux de Grands Crus en Pinot noir, 20%, avec, donc, une prédominance de 80% de Chardonnay (fermentation réalisée sous bois en petits fûts de chêne), est une grande cuvée intense et savoureuse, d’une grande complexité aromatique avec des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois. L’Élégante rosé Grand Cru brut, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve la framboise et la mûre, est un Champagne qui mêle fraîcheur et charpente, finement acidulé. Le brut rosé, 50% Pinot noir, 50% Chardonnay, est de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, sent les fruits frais ( cassis, myrtille).
La cuvée Blanc de noirs Grand Cru, issue de fermentations alcooliques en cuves thermorégulées, vieillissement supérieur à 24 mois, dosage à 3 g/l, développe un nez fin et frais et une robe dorée et limpide à la bulle fine. La bouche révèle une belle intensité, une finale complexe, équilibrée ou la minéralité prolonge l’enchantement… Excellent brut Nature, tout en fraîcheur avec des notes de fruits secs et d’acacia, de bouche minérale et élégante, avec des connotations de brioche. Jolie cuvée Spéciale, de bouche fraîche et souple à la fois, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fougère et de fruits frais. Il y a aussi Un Brun de Folie, une demie bouteille de rosé en dosage extra-dry, aux nuances de fruits frais, un vin tout en nuances d’ arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve la fraise, et ce Vintage 2008, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, une cuvée savoureuse, dense, aux notes de noisette et d’abricot.
La cuvée Réserve Premier Cru, 75% Pinot noir, 25% Chardonnay, est d’une belle complexité aromatique où l’on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits frais, dense et distinguée. Famille Delescot 14, rue Marcel Mailly - BP 11 51160 Aÿ Téléphone :03 26 55 20 11 Email : contact@champagne-edouard-brun.frSite personnel : www.champagne-edouard-brun.fr |
CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
Cette famille installée depuis plusieurs générations à Le Breuil dans la vallée du Surmelin, élabore ses Champagnes en combinant tradition et modernité. Pierre et Yveline reprennent le domaine en 1970 et aujourd’hui, leurs deux enfants, Céline, responsable de la commercialisation, du marketing et de la communication, et Jean-Charles, responsable des vignobles et des vinifications, participent à l’expansion de la marque. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère.
On ne peut que s’enthousiasmer devant leur Champagne Grand Vintage 2012, 60% Chardonnay, 30% Meunier et 10% Pinot Noir, dont la bouteille est superbe, riche au nez, d'une grande complexite, où se mêlent des nuances de citron et de miel, bouche ample et puissante, une finale très longue et élegante. Parfait sur des poulets rôtis aux morilles, ou aigullettes de canards aux airelles. Dans la lignée, la cuvée Grand Vintage Madame Millésime 2010 rosé, est à la fois puissante et élégante, avec des arômes de fruits frais (cerise et cassis), suivis de notes abricotées.
Splendide Champagne Clos de Graviers 2011, mono-parcellaire 50% Chardonnay, 40% Pinot Noir, 10% Meunier, au nez puissant et expressif de fruits exotiques, subtiles notes de fleurs blanches et d’épices douces, des notes minérales, salines, liées au terroir d' argile à silex. En bouche, un grand vin ample et gourmand avec un accord idéal sur du caviar, un homard au beurre blanc d'estragon ou carpacio de Saint-Jacques.
Il y a aussi le Champagne rosé brut, 70% Meunier, 15 % Pinot Noir et 15% Chardonnay, qui sent bon les fruits rouges frais, de bouche gourmande comme le brut Grande Réserve, 80% Meunier, 10% Chardonnay, 10% Pinot Noir, avec des notes d’agrumes bien typiques, de bouche délicate, de mousse persistante et légère.
Le Champagne blanc brut Prestige, 55% Meunier, 35% Chardonnay, 10% Pinot Noir, de bouche subtile, persistante et très parfumée ( fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense, est idéal sur une cuisine raffinée.
Le Grand Cru Blanc De Blancs, non dosé, 100% Chardonnay Grand Cru de Chouilly, Cramant et Avize, a une robe jaune pâle très claire, nez intense de fleurs blanches, pomme, agrumes, gingembre. En bouche, une belle intensite et fraicheur sur des arômes d’amandes, de brioche, une finale délicate, idéal sur des huitres.
L’Harmonie de Blancs 2010, a une belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, équilibré, de mousse fine et persistante. Beau Prestige Rosé de Saignée, 40% Chardonnay, 50% Pinot Meunier et 10% Pinot Noir, avec de belles connotations d’abricot et de rose, un palais ample et gourmand et offre une belle longueur en fin de bouche, très réussi comme le Blanc De Noirs brut, dense, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, complexe et riche.
On conclut avec ce Champagne cuvée Pure non Dosé, donc sans ajout de liqueur au moment du dégorgement, c’est une cuvée très fine, d’une grande fraîcheur, avec des notes d’agrumes bien typiques, de bouche délicate, de mousse persistante et légère.
5, rue des Grappes d'Or 51210 Le Breuil Téléphone :03 26 59 22 03 Email : info@pierre-mignon.comSite : champagne-pierre-mignonSite personnel : www.pierre-mignon.com
|

> Nos dégustations de la semaine
DE VILLEPIN
❤❤❤❤❤ Un vignoble en permaculture, certifié HVE et Viticulture Durable en Champagne. Les vins sont élevés sur lies, puis sur lies fines avant de les mettre en bouteilles. ?Nous ne filtrons pas nos vins pour qu?ils gardent toute leur matière et développent un potentiel de garde bien meilleur. Nos champagnes bénéficient d?un élevage en bouteilles minimal de 2 à 3 ans et d?un an de repos après dégorgement dans nos caves. Depuis 2018, nous vinifions une partie de nos vins en fûts ou sans fermentation malo-lactique pour de nouvelles cuvées à venir ! Toutes nos vignes en production sont cultivées avec des ressources Bio et de Biocontrôle.?
Savoureux Champagne Millésime 2016, d?une belle élégance, de mousse abondante, alliant charpente et finesse, qui conjugue délicatesse et richesse des arômes ( pêche, narcisse, amande), tout en bouche (25 euros). Le brut rosé Vignoble, marqué par son pur Meunier, est un Champagne coloré, franc et ample, au nez de framboise et de groseille, de mousse abondante, idéal sur une viande blanche ou un dessert aux fruits (22,50 euros).
Son Champagne Blanc De Noirs, 80% Meunier, 20% Pinot Noir, est une cuvée originale, au nez de petits fruits mûrs, fin, tout en harmonie, avec des notes de lis et de noix bien typiques, un vin complexe, à prévoir sur une cuisine relevée, comme des préparations asiatiques (21,50 euros). Le brut Vignoble, Chardonnay et Meunier, tout en bouche, est une cuvée ample et délicieuse, très fine et bien charpentée, au fruité délicat, distinguée, tout en richesse d? arômes (20,50 euros).
Joli Coteaux Champenois, Pinot Noir, élevé un an en fûts, à prévoir sur des grattons (18 euros).
Bruno De Villepin
|
MOUSSÉ-GALOTEAU et Fils
❤❤❤ Les registres de l'état civil de Binson Orquigny portent la trace de la famille Galoteau, vignerons depuis près de 200 ans. L'exploitation s'est beaucoup développée avec Louis Galoteau qui acheta son premier pressoir en 1880. Vinrent ensuite son fils Georges Galoteau qui participa activement aux mouvements des vignerons pour la reconnaissance de l' appellation Champagne; la fille cadette de Georges, Monique, mariée à Jean Moussé lui aussi issu d'une vieille famille de vignerons. En 1975, Jean-Luc Moussé entre dans l'exploitation de ses parents. Il agrandi les caves, modernise la cuverie le site de production. En 1978, la marque Champagne Moussé Galoteau et Fils est créée. C?est aujourd?hui Geoffroy et Jérémy Moussé qui dirigent la Maison.
On a aimé leur Champagne Emblématique Meunier, 100% Meunier, vendange de 2015, dont l?étiquette est très originale, c?est une cuvée très structurée, fort bien dosée, qui dégage une mousse fine et légère, une bouche à dominante de fleurs blanches et de fruits rouges, d?une belle persistance aromatique, alliant élégance et ampleur au palais avec des nuances de fruits acidulés.
Le Champagne brut Prestige, 70% Chardonnay et 30% Pinot Meunier, vendanges de 2017 et 2018 à part égales, de robe pâle et limpide, il a un nez complexe (citron, acacia), une jolie mousse, et développe une belle persistance, de bouche franche et fruitées, aux nuances crémeuses. Quant à ce brut Tradition, 70% Pinot Meunier et 30% Chardonnay, même assemblage de vendanges, il sent la pêche de vigne et le jasmin, tout en bouche.
Jean-Luc Moussé
|
MEHLINGER et Fils
❤❤❤❤ ?Vignerons, récoltants-manipulants dans l'Aube depuis 1967, nous maîtrisons toutes les étapes de la naissance du bourgeon jusqu'à la flûte de Champagne, afin de mieux satisfaire notre clientèle. Dans la Côte des Bars, des villages surplombés de coteaux de vignes... Lignol-le-Château, Rouvres-les- vignes, Rizaucourt et Bertignolles. Le vignoble est situé en pleine Côte des Bar, un terroir original, parsemé par ses coteaux de vignes amoureusement cultivés et tout au sud de la Champagne.?
Nous avons été sous le charme de ce Champagne brut cuvée Harmonie, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, très fruité, délicat et riche à la fois, ample, avec des notes d?agrumes typiques, de bouche dominée par les fruits cuits et les fruits secs, tout en finale (18,50€).
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 AUVIGUE
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Château BRONDELLE
 Domaine de L'OLIVETTE
 Château LAJARRE
 L'ESTABEL
 Château ST ESTEPHE
 Château LAGARDE
 Henry NATTER
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Edouard BRUN & Cie
 Château FONBADET
 Domaine de SAJE
 Château PEPUSQUE
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 Alain LITTIÈRE
 Étienne OUDART
 Domaine de SARRY
 Jean-Marie NAULIN
 Michel ARNOULD et Fils
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Jean Pol HAUTBOIS
 ROYER Père et Fils
 CLOS DES LUNES
 Mas de DAUMAS-GASSAC
 Maison MOLLEX
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE PIERRE GELIN
 CHAMPAGNE GOSSET
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 CHATEAU LA GALIANE
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE DE L'AMAUVE
|