Château HAUT-MARBUZET
Sommet
Château HAUT-MARBUZET
Qualité est ma vérité |
 “Un vin n’a de génie que le génie de son terroir”, aime préciser Henry Duboscq. On pourrait donc penser que les hommes ne servent à rien, poursuit-il.
À Haut-Marbuzet ce n’est pas tout à fait le cas. Le terroir de Saint-Estèphe donne des vins austères, virils et agressifs alors, que, par tempérament, je suis un homme volubile, extravagant et caressant.
Ainsi, pour produire un vin que j’aime et qui me ressemble, je me suis battu “bec et ongle” contre ce terroir pour produire le plus marginal des Saint-Estèphe, c’est-à-dire, et cela m’a souvent été reproché, un vin séducteur dès sa mise en bouteilles, alors que ce n’est pas le style d’un Saint-Estèphe classique.
J’ai dompté mon terroir par des méthodes de vinification qui me sont propres, et dont j’ai été un peu le pionnier. Le logement intégral du vin en barriques de chêne renouvelées tous les ans. J’avais découvert qu’un vin en barrique neuve puisait dans son contenant une onctuosité parfumée qui masquait l’agressivité traditionnelle venue du terroir.
J’ai donc fait des recherches d’associations de différents chênes, sachant que, pour le bois aussi, l’influence du terroir apporte des saveurs différentes, selon les origines des chênes. C’est ainsi, que j’ai découvert que les chênes de l’Allier à forte chauffe, donnaient à mon vin ces notes empyreumatiques très caractéristiques. Je me suis rendu compte que les chênes de la forêt de la Nièvre apportaient ces légères notes toastées et un rien mentholé. Les chênes de la forêt de Tronçais à forte chauffe apportaient, eux, des notes de violette, de cassis et de framboise. Ainsi, l’association de ces différents chênes, et en fonction des millésimes, par leur vigueur tannique, donnaient au vin, une complexité très intéressante et gommaient, dans leur jeunesse, l’austérité et la rigueur des vins de Saint-Estèphe.
On aurait pu penser, que le terroir était brimé, faussé par ces ajouts de chêne, c’était une erreur, car, après vieillissement, on se rend compte que l’influence des hommes et les techniques disparaissent, le terroir reprenant le dessus. Au bout de 4-5 ans, les tanins un peu virils de Saint-Estèphe dans leur jeunesse sont atténués, sont féminisés, comme quoi, le temps finit toujours par amenuiser les virilités les plus excessives.
Château Haut-Marbuzet 2017 : sans avoir les degrés de perfections de 2015 et 2016, il nous fait retrouver les jolies notes du 2012 avec un nez éloquent, des fruits charnus finement compotés, des senteurs chaudes sans lourdeur ni mollesse.
Château Haut-Marbuzet 2016 : comme toujours, l’extraction modérée privilégie l’élégance contre la puissance. Néanmoins, l’ensemble rappelle la perfection des 2010. Derrière un nez dominé par la violette et le moka, le vin est plein et velouté, sa présentation révèle une belle matière profonde dominée par une juste maturité de raisins. Le tout, confère une élégance rare, corolaire d’une noblesse évidente qui se manifeste par un prolongement d’éternité. Je n’hésite pas à appeler ce 55e millésime de ma production, “la beauté du monde” !
Château Haut-Marbuzet 2015 : il fait partie des très beaux millésimes à Haut-Marbuzet. Une maturité phénolique remarquable associée à une maturité technologique maîtrisée, (degré moyen de 13,5°). C’est un grand vin de couleur grenat intense, bien charnu comme nous les aimons, aux notes de pruneau, un vin marqué par son équilibre et son harmonie, qui associe puissance et distinction, de grande garde. |
Château HAUT-MARBUZET
Henri, Hugues et Bruno Duboscq
1, rue Saint-Vincent
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 30 54
Email : infos@haut-marbuzet.net
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
MORIZE Père et Fils
“Installés aux Riceys depuis 1830, récoltants manipulants depuis 3 générations, nous élaborons nos Champagnes, Vin Rosé des Riceys et Coteaux Champenois uniquement avec le raisin issu de notre vignoble planté de Pinot noir, Chardonnay et Pinot Blanc. Des 3 cépages naissent nos cuvées longuement vieillies dans nos très anciennes caves cisterciennes du XIe et XIIe siècle.” Notre vignoble est planté pour les 9/10e en Pinot noir et le reste en Chardonnay. Il est issu d’une culture raisonnée, et bénéficie en majorité de la taille cordon de Royat, ce qui permet de produire un raisin de qualité. Notre propriété a obtenu le label Point accueil sur la route touristique du Champagne, avec nos très belles caves du XIIe siècle ainsi qu’un magnifique caveau de dégustation typiquement champenois.”
“Très belle récolte qualitative 2018 associée à la quantité, nous raconte Frédéric Archambault. Nous avons des vins très structurés, très fins, précisément en blancs. Pour les Coteaux Champenois rouges, superbe année et le 2018 sera millésimé, comme d’autres vins d’ailleurs.
A vendre en 2019 : notre brut sans année (5 à 6 ans de vieillissement en bouteilles), Cuvée Spéciale Elégance non millésimée de la récolte 2011 à base de Pinot noir, Pinot blanc, Chardonnay, cette cuvée est sortie à l’automne 2018. Notre gamme s’enrichit avec un brut Nature zéro dosage.
Nous avons fait de nombreux travaux l’an dernier pour l’amélioration de la vinification et nous allons investir dans du matériel pour le travail du sol.”
On se fait plaisir dans cette maison emblémathique avec ce Champagne brut Tradition, 100% Pinot noir, récolte de 2011 avec 15% de vieux vins de réserve, c’est un Champagne équilibré, tout en charpente, parfumé, fin et riche à la fois, avec des notes subtiles de pain grillé et d’agrumes en finale. Agréable brut Réserve, 85% Pinot noir et 15% Chardonnay, récolte de 2012 avec 20% de vieux vins de réserve, de jolie robe dorée, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, à la mousse fine et distinguée, vraiment savoureux. Et le fameux brut rosé, 100% Pinot noir, récolte de 2012, cuvaison 2 à 3 jours, parfumé et intense, à la fois fin et charnu, classique avec ce nez de framboise mûre. Guy Morize 122, rue du Général-de-Gaulle - BP 8 10340 Les Riceys Téléphone :03 25 29 30 02 Email : contact@champagnemorize.comSite personnel : www.champagnemorize.com
|
Domaine de POUYPARDIN
Vignoble de 6,5 ha, exclusion de toute aromatisation et de toute correction du vin, les rares insecticides mis en œuvre sont dorénavant tous homologués en Agriculture Biologique. Nos vignes sont cultivées en petits rendements et atteignent leur idéale maturité. Les vendanges demeurent entièrement manuelles. Egrappés, puis légèrement foulés, les raisins sont ensuite encuvés, sans pompage, par simple gravité.
Savoureux IGP Gers rouge Euphorisant Béguin 2016, cépages Merlot et Syrah, élevé en cuves, de couleur profonde, bien corsé, aux tanins fondus en bouche, riche et structuré, au nez persistant où dominent des arômes subtils de griotte et de poivre. Remarquable IGP Gers blanc Mœlleux L’Éclat 2016, 100% Petit Manseng, élevé en cuves, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fruits macérés (abricot) et d’amande, c’est un vin d’une belle persistance en finale.
Sur la fraîcheur, l’IGP Côtes de Gascogne Rosé des Vents 2017, 50% Merlot et 50% Côt, réalisé par saignée et élevé en cuves Inox, d’une belle harmonie, très réussi, aux senteurs d’orange et de rose, tout en bouche, avec cette touche épicée. Stéphane Picarelli Béguin 32100 Condom Téléphone :05 62 68 34 77 et 06 73 67 31 22 Site personnel : www.pouypardin-vin-gers.com
|
Domaine BEAUVALCINTE
Au sommet. Domaine de 10 ha. Travail du sol, désherbage mécanique, traitement phytosanitaire à base de cuivre et de soufre selon le cahier des charges de l’agriculture biologique depuis 2000. Le vignoble est exposé plein sud, sur des terres argilo-calcaires. Les plus anciennes vignes ont été plantées par leur bisaïeul il y a 80 ans, les plus jeunes, il y a 10 ans (âge moyen 35 ans).
On se fait toujours plaisir avec ce Beaumes de Venise Fine Fleur 2016, 50% Grenache, 25% Syrah et 25% Mourvèdre, d’une belle couleur soutenue, structuré, avec des tanins bien présents, un vin riche et chaleureux, où s’entremêlent le pruneau et le poivre, de structure harmonieuse, un vin vraiment savoureux. Superbe Beaumes de Venise Les Trois Amours 2016, 50% Grenache, 25% Syrah, 15% Mourvèdre, 5% Counoise et 5% Cinsault, où dominent les fruits cuits et les sous-bois, c’est un beau vin dense, complexe, savoureux, mêlant structure et élégance en bouche avec une touche poivrée. Et le Beaumes-de-Venise rouge Monts et Merveilles 2015, 50% Grenache, 25% Syrah et 25% Mouvèdre, d'un beau grenat brillant, il est dense, aux arômes de fruits cuits, de réglisse et d’épices, où les tanins fondus alliés à une belle rondeur, lui donnent une bouche savoureuse. Gîte sur place. Sylvie et Bernard Mendez La Grange Neuve 84190 Suzette Téléphone :04 90 65 08 37 Email : contacts@domainebeauvalcinte.comSite personnel : www.domainebeauvalcinte.fr |
DOMAINE MARTINOLLE-GASPARETS
Une petite propriété familiale de moins de 10 ha située depuis de plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. Pierre Martinolle (87 ans) aidé régulièrement par ses enfants Jean-Pierre et Françoise, y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels dans le respect des traditions qui lui ont été transmises.
Sols arides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité.
Remarquable Corbières Boutenac Fût de chêne Bio 2016, médaille d’Argent concours Amphore des Vins Biologiques, au nez complexe avec des notes de prune et d’humus, aux tanins denses mais fins, de bouche ample, fraîche et chaleureuse avec ces nuances de confiture de cassis et de poivre, un vin non encore à maturité, qui poursuit sa belle évolution. Le 2015, aux senteurs de cassis, mêlant couleur et matière, a une jolie finale épicée, c’est un vin parfait avec un civet de lapin ou une marmite d'agneau aux croûtons. Le 100% Syrah parcellaire (IGP Pays d’Oc) rouge Sang des Pierres 2015, est d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, légèrement épicé, de bouche mûre, de très bonne base tannique, à ouvrir, lui, sur un lapin caramélisé aux épices. Excellent Corbières rouge 2016 Bio, 40% Grenache, 40% Carignan et 20% Syrah, vinification traditionnelle en cuve ciment centenaire puis cuve Inox, un vin parfumé, ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs.
Sur la gourmandise, le séduisant Corbières rosé 2017 Bio, 60% Cinsault et 40% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, il a une robe rose pâle et brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais, il est tout en souplesse. Le Corbières blanc 2017 Bio, 80% Rolle et 20% Grenache, fermentation à température contrôlée, sur lie, est tout en finesse, distingué, long en bouche, aux arômes où l’on retrouve l’acacia.
Et ce très agréable IGP Pays d’Oc Viognier 2018 Bio, de bouche suave, tout en subtilité d’arômes, avec des notes d’agrumes et de fleurs, est très persistant, un vin fruité, bien équilibré, d’une jolie finale.
« Nous nous considérons comme des Artisans-Vignerons, nous produisons uniquement de petites cuvées parfois moins de 1000 bouteilles. Depuis des décennies, nous nous sentons concernés par l’écosystème et par une viticulture et une façon de faire nos vins qui soit raisonnée et raisonnable. Nos vins sont biologiques avec des limitations des intrants. »
27, avenue Frédéric Mistral 11200 Lézignan-Corbières Téléphone :04 34 27 57 61 et 06 11 42 09 88 Email : pierre.martinolle@domaine-martinolle.comSite : domainemartinollegasparetsSite personnel : www.domaine-martinolle.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine BROBECKER
❤❤❤❤❤ Pascal Joblot a pris la succession de son beau-père Joseph Brobecker. Ici pas d?artifice, on vous recevra à la cave au milieu des fûts. Gîte de France 4 épis sur place.
Son Pinot Gris 2017 est complexe, racé et charmeur, avec des nuances de fumé bien spécifiques, parfait sur les plats épicés.
Joli Gewurztraminer 2017, suave et sec à la fois, un vin puissant et corsé, où s?entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, de finale fraîche et dense.
Plus complexe, le Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg 2016, riche, d?une grande maturité, développant des arômes de fruits secs et de petites fleurs, de bouche savoureuse, au nez puissant, finement épicé comme il le faut. Goûtez encore le Riesling Grand Cru Pfersigberg 2016, qui est tout aussi typé, de belle robe doré, subtil et suave, bien équilibré, de bouche parfumée, aux connotations de citron et de pomme.
Tout en bouche, le Pinot Noir 2018, au nez légèrement poivré, aux senteurs subtiles où dominent les fruits mûrs et la violette, est tout en structure, très typé, d?une belle harmonie en bouche comme le Muscat 2018, très dense, aux notes fruitées et florales intenses, d?une grande puissance aromatique au palais (pain grillé, pêche mûre?), d?une douce onctuosité. Découvrez ce Pinot Noir rosé 2018, d?une belle harmonie, au nez complexe, tout en délicatesse, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose.
On continue avec le Riesling Vieilles Vignes 2018, de robe intense, aux notes florales subtiles, de bouche ample, puissant et corsé, d?une longue finale comme ce joli Pinot Blanc 2017, un vin finement épicé, subtil et suave en bouche, où s?entremêlent les fruits et les fleurs fraîches, toujours parfait sur une quiche ou une tarte à l'oignon. Le Pinot Gris L?Exception 2016, fin et persistant, où l?on retrouve en bouche des notes de fleurs blanches, est typé et subtil, tout en bouche, et s?accorde, lui, par exemple, sur une poule faisane aux choux ou un gratin de queues d'écrevisses.
Pascal Joblot
3, place de L'Eglise
68420 Eguisheim
Tél. : 06 87 52 80 72 Email : joblot.brobecker@gmail.com www.vins-brobecker.com
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine CHALET de GERMIGNAN
 Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE
 Domaine METRAT & Fils
 Domaine des MONTS LUISANTS
 Château des PEYREGRANDES
 ELLNER
 VAZART-COQUART
 Pierre ARNOLD
 Château La MOULINE
 Château FONBADET
 Château PANCHILLE
 LAURENT-GABRIEL
 Domaine COURÈGE-LONGUE
 Domaine de NOIRÉ
 Domaine DENUZILLER
 PÉHU-GUIARDEL
 Château le TUQUET
 Mas de DAUMAS-GASSAC
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Domaine DUBREUIL-FONTAINE
 LES VINS GEORGES DUBOEUF
 Domaine Guy ROBIN
 Maison MOLLEX
 Château DEVISE d'ARDILLEY
 Domaine de VIAUD
 Domaine du LOOU
 Château BELLEVUE-FAVEREAU
 Château HAUT-CALENS
 Château du PAYRE
 Domaine de la GONORDERIE
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Domaine de CHEVALIER
 CEDRIC CHIGNARD
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE GOURON
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE PICHARD
|