L’Exemplaire Domaine Natter
 Une famille, deux générations
C’est dans le bucolique village de Montigny, situé entre Sancerre et Bourges que Cécile et Henry Natter fondent, en 1974, ce domaine viticole situé le plus au sud-ouest de l’appellation. Après 40 ans d’expérience, Cécile et Henry se permettent de ralentir leur activité car ils œuvrent en famille dans une grande complémentarité avec leurs enfants, Mathilde et Vincent-Joseph. Mathilde, s’occupe de la communication, de la réception des clients et du suivi des commandes. Cécile gère l’administratif et assure le suivi des vinifications. Vincent-Joseph est à la cave dans la vinification des rouges et, mettant en application les conseils de son père Henry, assure la gestion du vignoble. Chacun prend part à la commercialisation en fonction des affinités ressenties.
Un terroir
Le domaine et son vignoble sont nichés, à flanc de coteaux, à plus de 350 m d’altitude sur les Marnes Jurassiques Sancerroises. De ces terres argilo-calcaires, le vignoble va puiser son caractère. La famille Natter développe une conscience environnementale tant pour la flore que pour la faune : le domaine est classé “vignoble-jardin d’oiseaux et refuge d’insectes”. Une façon de reconnaître le travail de la vigne, la bonne tenue du vignoble et la qualité recherchée des raisins qui participeront à la naissance du vin. Les conditions sont réunies pour permettre au Sauvignon d’affirmer l’une de ses plus belles expressions, et pour épanouir les tanins fins et soyeux du Pinot Noir.
Des vins, un art de vivre
De la douceur des manipulations et de l’observation des processus naturels, des fruits issus des collines de Montigny et du savoir-faire original de la famille Natter, est née toute une gamme de vins. Ainsi, les notes intemporelles, le fruité et la fraîcheur des Sancerre, caractérisent la gamme Classique: des vins blancs élevés 6 mois en foudres de chêne, des rosés gourmands et des rouges caractéristiques. Les cuvées prestigieuses “François de la Grange”, Sancerre blanc provenant des vieilles vignes et élevé un an en foudres de chêne, et “l’Enchantement”, Sancerre rouge structuré, sont les alliés des gourmets et de la haute gastronomie. Pour les amateurs, “L’Expression de Cécile”, sélection en magnums des meilleurs tirages dans un millésime donné, rend hommage au travail de vinification que Cécile a apporté sur le domaine. Une nouveauté avec la cuvée Les Chevaux de Bois, une belle sélection parcellaire. Enfin, “Les Secrets d’Anaëlle” est un savoureux rosé effervescent, original et plein de peps, clin d’œil sympathique à la petite-fille de Cécile et d’Henry.
Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé.
Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution.
Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir.
www.henrynatter.fr |
Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé.
Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution.
Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château La FLEUR GRANDS-LANDES
Un vignoble de 11,5 ha (7,7 ha en Montagne), sur terroir graveleux, 80% de Merlot, 15% de Cabernet franc et 5% Cabernet Sauvignon, élevage 20% en barriques, le reste en cuves. En 1742, Guillaume Durand héritier d’une famille ayant servi Montagne et sa paroisse (prêtes et notaires) au XVIIe siècle, transmet à ses fils la propriété de Lamarche. Des Durand à Isabelle, Maurice Carrère ancien marin de la Royale reprend l’exploitation de son beau-père en 1969, par son ardeur au travail et l’amour de la terre, il donna des vins appréciés. En 1997, Isabelle reprend la propriété après avoir enseigné l’œnologie et la viticulture pendant dix ans.
Voilà un savoureux Montagne Saint-Émilion cuvée Isabelle 2018, de couleur intense, aux notes de pruneau, harmonieux, aux tanins soyeux, avec une structure dense, de jolie charpente, avec des connotations délicates de prune et de poivre au palais.
Remarquable Montagne-Saint-Émilion 2016, de robe sombre, au nez dominé par les petits fruits noirs ( cassis, myrtille) et la truffe, aux tanins satinés et puissants à la fois, complexe, à découvrir sur une épaule d’agneau, par exemple. Savoureux 2015, un vin de bouche ample, de jolie robe, tout en arômes, où dominent des notes de groseille, de griotte et de poivre, corsé et riche, de belle garde comme en atteste ce 2012, out en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de fruits rouges cuits, à déboucher actuellement avec une fricassée de lapin ou des rognons de veau à la moëlle.
Bien typé également, ce Lalande-de-Pomerol Château Les Chagniasses 2018, de couleur profonde, aux notes de mûre et de violette, de charpente équilibrée, est déjà très charmeur, de bouche charnue. Vignobles Carrère 9, route de Lyon - Lamarche D 1089 33910 Saint-Denis-de-Pile Téléphone :05 57 24 31 75 Email : vignoble-carrere@wanadoo.frSite personnel : www.vignobles-carrere.com
|
BARON-FUENTÉ
La famille Baron possède de la vigne à Charly-sur- Marne sur les splendides Coteaux de la Vallée de la Marne depuis le 17ème siècle. Mais l’histoire de la Maison ne débute qu’en 1961 lorsque Gabriel Baron et Dolorès Fuenté reçurent à l’occasion de leur mariage 1 hectare de vigne. Passionnés et audacieux, ils fondèrent en 1967 le Champagne Baron-Fuenté et élaborèrent des cuvées pour la première fois à partir des vignes de la famille. Puis leurs enfants décidèrent de les rejoindre afin de faire perdurer l’entreprise familiale, ce fut d’abord Sophie en 1983 qui reprit la gestion du vignoble, et Ignace en 1992 qui se passionna pour la vinification. Ensemble ils mettent au service du respect de leur terroir, et du style historique de la Maison, les techniques modernes. Aujourd’hui propriétaires de 40 hectares de vigne, Sophie et Ignace Baron travaillent chaque jour pour vous faire découvrir la plus belle expression de leur héritage, préserver leur savoir-faire et enseigner leur passion à la nouvelle génération de la famille.
“Nous visons l’Excellence, rien de moins. Nous exerçons notre métier de vigneron avec passion, de la vigne à l’élaboration de nos vins afin de vous offrir le meilleur de notre terroir. Pour la famille Baron-Fuenté, l’Excellence n’est pas seulement une valeur, c’est un Esprit.”
“Pour notre maison, nous indique Ignace Baron, la récolte 2020 fait partie des bonnes années. A la dégustation, les vins clairs m'ont fait voyager une vingtaine d'années en arrière avec la présence de cette belle acidité qui manquait depuis quelque temps. On devine déjà la grande qualité et le potentiel de cette vendange précoce et atypique. Les Champagnes assemblés avec une majorité de vin de l'année 2020 seront caractérisés par leur équilibre et leur belle expression aromatique sur le fruit et la fraîcheur.
Nous proposons depuis 2020 de nouvelles sélections disponibles exclusivement sur notre boutique en ligne. Les cartons sont composés de cuvées complémentaires pour découvrir selon les saisons et occasions nos cuvées et nos gammes. Cette année un nouveau format a également fait son apparition sur la e-boutique sous forme de pack de 3 bouteilles dont le contenu change tous les 2 mois. Ce qui vient s'ajouter aux packs de 6 et 12 bouteilles déjà existants comme “Le choix de la Puissance” ou “Pour avoir le choix”.
Notre e-boutique propose des sélections différentes de ce qui est disponible à la propriété pour aider les amateurs de Champagne à découvrir nos vins selon leurs goûts, les saisons mais aussi les occasions en seulement quelques clics.
Toute notre gamme est disponible cette année, des cuvées en éditions limitées telle que la Cuvée 7 ou notre cuvée Bio Galipettes, en passant par notre Millésime mais aussi les petits et grands formats (demi, magnum, jéroboam).”
Vous allez apprécier comme nous ce Champagne brut Bio Galipettes, 70% Meunier, 25% Chardonnay et 5% Pinot noir, allie des notes florales et fruitées, d’une grande franchise au nez comme au palais, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. Le Champagne Millésime 2011, d'une belle rondeur, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse crémeuse, bien dosé. L’Esprit Grand Cru, 55% Chardonnay et 45% Pinot noir, aux arômes intenses à dominante d’amande, de musc et de genêt, est très bien dosé mêlant charpente et finesse, avec des notes florales et fruitées en finale, un vin puissant, typé, tout en rondeur, vraiment très agréable. Superbe Esprit Blanc de Blancs, 100% Chardonnay, de mousse très perlante et très persistante, un Champagne charmeur par sa finesse d’ arômes.
L’Esprit Rosé de Saignée, à parts égales de Meunier et de Pinot noir, séduit par sa puissance d’ arômes, un Champagne de bouche profonde et persistante, au bouquet fin, à dominance d’écorces d’orange au palais.
Beau Grands Cépages Chardonnay, 100% Chardonnay, tout en finesse, de belle complexité où se décèlent des nuances de citronelle, de brioche et d’abricot frais, de mousse fine.
Le Rosé Dolorès, 60% Chardonnay, 20% Meunier et 20% Pinot noir, de très belle teinte, ample, à la mousse élégante, avec ces notes fruitées subtiles et délicates en finale.
La Cuvée N°7, présentée dans un coffret métal, 40% Chardonnay, 30% Meunier et 30% Pinot noir, où s’entremêlent des senteurs florales et grillées, est un Champagne puissant et tout en rondeur. Le Grands Cépages Meunier, 100% Meunier, est très bien réalisé, il développe un nez de noisette fraîche, alliant distinction et rondeur, opulent et parfumé, aux notes de fruits macérés.
Continuons avec l’Esprit de Baron-Fuenté Brut, il est très équilibré, parfumé, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique, tandis que l’Esprit Brut Nature est un vin frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance. Ignace et Sophie Baron 21, avenue Fernand-Drouet 02310 Charly-sur-Marne Téléphone :03 23 82 01 97 Email : accueil@baronfuente.comSite personnel : www.baronfuente.com
|
Domaine de TERREBRUNE
Le domaine (30 ha) étale un vignoble en restanques (ou terrasses) sur les contreforts du massif calcaire du Gros Cerveau. Créé́e par Georges Delille en 1963, la propriété est un site enchanteur avec une petite bastide au milieu de quelques vignes abandonnées, d'oliviers séculaires et de fleurs cultivées. En 1980, c'est la commercialisation des premières bouteilles. C'est aussi l'année où son fils Reynald intégra le domaine après ses études d'œnologie. Agriculture Biologique.
Voilà un remarquable Bandol rouge Terroir du Trias 2016, Mourvèdre 85%, Grenache 10% et Cinsault 5%, 25 ans de moyenne d'âge des vignes, égrappage total, élevage en foudre de chêne de 50 à 60 hl 18 mois), concentré et riche, puissant, de couleur grenat intense, aux arômes de fraise des bois. Le Bandol rosé, 60% Mourvèdre, 20% Grenache et 20% Cinsault, de bouche ample, florale, il est tout en fruité et distinction, arômes de fruits, de fleurs, avec cette finale poivrée très élégante. Le Bandol blanc, au nez fleuri, suave et puissant, avec des nuances de pêche et de tilleul, de robe jaune clair, est très séduisant par sa persistance d’ arômes.
Famille Delille 724, chemin de la Tourelle 83190 Ollioules Téléphone :04 94 74 01 30 Email : domaine@terrebrune.frSite personnel : www.terrebrune.fr |
CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVID
Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés Agriculture Biologique "FR BIO-01".
Vous allez adorer comme nous leur superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2018, un pur Cabernet franc, issu d’un terroir de tuffeau, c’est un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, de couleur soutenue, de bouche ronde.
Remarquable cuvée Amplitude 2017, une production de faible rendement qui fait partie des récoltes tardives de vieilles vignes (66 ans), situées sur les coteaux de tuffeau, à l'orée des bois, au nez de petits fruits rouges (groseille), c’est un vin charpenté, de bouche riche et persistante avec des nuances de mûre et de fumé, qui commence à s’ouvrir.
Magnifique Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2020, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre, intense au nez comme en bouche, particulièrement charmeur.
Séduisant Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2020 Bio, un pur Cabernet franc, de couleur saumonée, qui fleure l’abricot sec, c’est un vin nerveux, charmeur, à la fois sec et friand, et il s’associe, lui, avec des rillons ou une quiche, par exemple.
Il y a également leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2019, toujours particulièrement marqué par son sol argilo-calcaire, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, mais aussi de cerise, de pruneaux et de truffe, c’est un vin très équilibré où les tanins sont fermes et fondus à la fois, de bouche puissante et savoureuse.
Le Domaine produit également pour certains millésimes des vins sans sulfites ajoutés, en faible quantité. A déguster très librement sur de nombreuses opportunités gastronomiques.
Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres.
La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".
1, impasse de la Villatte sur D35 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Téléphone :02 47 97 98 24 Email : drusse@wanadoo.frSite : drusseSite personnel : www.drusse-vindeloire.com
|

> Nos dégustations de la semaine
LOCRET-LACHAUD
❤❤❤❤ C?est Gaston Locret aidé de sa femme Marie Louise Lachaud qui entrepris la commercialisation de leur champagne en 1920 sous la marque déposée Locret-Lachaud. Son fils Jean Emile, né en 1924, poursuit le développement de la maison, suivi par son petit-fils Philippe Locret qui développa l?entreprise avec courage et passion. Aujourd?hui, Charlotte Locret et son équipe assurent la destinée de la marque.
Beaucoup aimé ce champagne cuvée Extra brut Premier Cru, d?une belle robe or pâle, d?un superbe fruité, au bouquet de rose, généreux et charmeur, un champagne ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes d?agrumes (18,20 €).
Séduisant champagne brut Premier Cru cuvée Traditionnelle, un champagne tout en arômes, au nez de petits fruits frais, de miel et d?amande, suave, de mousse fine, d?une belle finale (16 €).
La cuvée Spéciale rosé Premier Cru, est de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, aux connotations de fruits frais ( cassis, myrtille) et de grillé, de bouche intense avec une finale ronde et persistante (17,40 €, ce n?est pas cher !).
Belle cuvée Prestige de L?Abbatiale Premier Cru, de belle robe, un champagne riche et tout en finesse, avec ces notes florales et fruitées, à dominante de rondeur, légèrement épicé au palais (21,80 €).
Famille Locret
40, rue Saint-Vincent
51160 Hautvilliers
Tél. : 03 26 59 40 20 Email : champagne.locret.lachaud@wanadoo.fr www.locret.com
|
PÉHU-GUIARDEL
❤❤❤❤❤ La passion et le savoir-faire se transmettent depuis 5 générations dans la famille. Vignoble de 5 ha. Clientèle particulière.
Geoffrey Péhu, après ses études à Beaune, est venu travailler sur l?exploitation familiale. Il a reprit la gérance en 2007 et fait partie de ces viticulteurs champenois passionnés qui travaillent leurs vignes dans la plus grande tradition champenoise, tout en respectant la nature et l'environnement. Il élabore ses vins de la vendange jusqu'à la mise en bouteille avec beaucoup de passion.
Geoffrey Péhu commercialise en 2020 ?les Champagnes Tradition brut, Tradition Demi-sec, cuvée Emotion Blanc De Blancs et brut Rosé. En fin d?année apparaitra un Blanc De Noirs du village des Riceys (vendange 2018), 100% Pinot Noir.
A cause de la sécheresse, les vendanges 2019 n?ont pas atteint la quantité attendue, mais, par contre, nous avons une qualité parfaite avec une excellente maturité, pour réaliser un grand Champagne.?
C?est toujours un plaisir de passer dans cette Maison, on y déguste ce Champagne brut Premier Cru cuvée Émotion, 100% Pinot Noir, issu de nos vignes de Verzenay (100% Grand Cru), tout en finesse, aux notes d?aubépine et d?amande caractéristiques, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, d?une belle harmonie.
Beau Champagne brut nature Blanc De Noirs, 100% Pinot Noir, il est très charmeur au nez comme en bouche, aux connotations fruitées aux nuances de pêche, de narcisse et de grillé, alliant puissance et vivacité au palais (17 €).
Tout en bouche, le brut, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, et incluant 20% de vins de réserve, tout en arômes, où dominent les fruits secs et la pomme, de mousse intense, est un Champagne associant puissance, élégance et persistance (15 €).
Le Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, de mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d?abricot, harmonieuse et savoureuse, est de belle structure, un Champagne intense proposé à un prix particulièrement abordable (18 €).
Excellent brut rosé, 80% Pinot Noir (dont 15% vinifiés en rouge) et 20% Chardonnay, incluant 20% de vins de réserve, tendre et suave comme il se doit, qui dégage des nuances de fraise et d?épices, et se marie aussi bien avec un soufflé au fromage qu?avec une glace à la fraise.
Geoffrey Péhu
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 SCHAEFFER-WOERLY
 De SOUSA et Fils
 BERTHELOT-PIOT
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Paul BARA
 Château BEYNAT
 Domaine MAESTRACCI
 Château PANCHILLE
 LEGRAS et HAAS
 Domaine de L'OLIVETTE
 Domaine PICHARD
 Château HAUT-MACÔ
 Charles SCHLÉRET
 Domaine de L'HERBE SAINTE
 Château de ROQUEBRUNE
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Domaine DENIS Père et Fils
 Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence
 Vignoble André HARTMANN
 Firmin DEZAT
 Domaine de la CHAISE
 Alain LITTIÈRE
 Domaine BRISSON
 Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
 Château BRONDELLE
 Domaine de SARRY
 Domaines AIME ARNOUX
 Château ST ESTEPHE
 Domaine La MEREUILLE
 Domaine CHALET de GERMIGNAN
 Domaine de POUYPARDIN
 HENRY NATTER
 CHATEAU MACQUIN
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 CHATEAU REDORTIER
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 CEDRIC CHIGNARD
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
|