Web Vins

Edition du 10/03/2015
 

CHAMPAGNE DEVAUX

Excellence

Veuve A. DEVAUX

Marie Gillet, Champagne Devaux. Au sommet. 


Marie Gillet multiplie avec son équipe les cuvées de référence (la Collecton “D”), et développe l’image du Champagne à sa juste mesure autour d’un lieu majestueux. "L’emplacement se trouve idéalement situé au bord de la Seine et a été inauguré en 2012, nous dit Aurélie Neveux, responsable du Manoir. Un Manoir, une serre, un colombier inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Une belle entité dédiée à la gloire du Champagne Devaux. Le Manoir a pour vocation : l’accueil, la découverte, la dégustation et la vente des champagnes Devaux mais c’est aussi une étape oeno-touristique incontournable de la Côte des Bars. Nous organisons des ateliers dégustation, des séminaires et cocktails, abritons des expositions artistiques, des manifestations gastronomiques... C’est un lieu ouvert toute l’année avec un parcours didactique dans la Serre où l’on peut découvrir les différentes étapes viticoles avec des outils présentés... Nous sommes en perpétuelle recherche d’amélioration, et avons reçu différentes distinctions : Devaux est Cave Labellisée pour la qualité de son accueil et nous avons dernièrement obtenu le label Vignobles et Découvertes pour le site du Manoir."

   

CHAMPAGNE DEVAUX

Laurent et Marie Gillet
Domaine de Villeneuve - BP 17
10110 Bar-sur-Seine
Téléphone : 03 25 38 30 65
Télécopie : 03 25 29 73 21
Email : info@champagne-devaux.fr





> Le palmares des vins


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
e_languedoc_roussillon.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
GRAND CAUMONT
GRAND MOULIN
MARTINOLLE-GASPARETS
CASCADES (bl)
MATTES-SABRAN
SPENCER LA PUJADE
CAMBRIEL (bl)
FONTFROIDE
GRAND-ARC
CANOS
VIGN. CAMPLONG
TRILLOL
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARROUBIO
BERTRAND-BERGÉ
CLARMON
COUPE-ROSES
HERBE SAINTE
ROUDENE
PÉPUSQUE
VIEILLE (PSL)
CLOS CENTEILLES
GRAND GUILHEM
PECH-D'ANDRÉ (bl)
AGEL
ENTRETAN
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
MAS DU NOVI
PEYREGRANDES (F)
SAINT-MARTIN-CHAMPS
CLOTTE FONTANE
COSTEPLANE
ESTABEL CABRIÈRES
FAMILONGUE
GUIZARD
CAVE ROQUEBRUN
VALAMBELLE
CROIX CHAPTAL
MAS de CYNANQUE
L'ESCATTES
GRANDES COSTES
PECH DE LUNE
ARGENTEILLE
BOUSQUETTE
CLOS BELLEVUE
GALTIER
SAUVAIRE
(MAS NUY)
REYNARDIÈRE (F)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
BARTHE
CASA BLANCA
DOMAINE DE BELLEVUE
MAS ROUS
TERRES DE MALLYCE
LOUS GREZES
MODAT
PIÉTRI-GIRAUD
GRESSAC
Mas de MADAME
MONTANA
MOULINES
LE SOULA
SERRES (Malepère)
MAS D'ESTELLE
Philippe NUSSWITZ
PLAINE-HAUTE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
FONTSAINTE
(PRIEURÉ de BUBAS)
BORDE-ROUGE
VIEUX-MOULIN
(SAINT-MICHEL Les CLAUSES)
AURIS
ROQUE-SESTIERE
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
CAVAILLES*
LA GRAVE (bl)*
MAS DE L'ONCLE
PIQUE PERLOUP (bl)
FAUZAN
LAURIERS (PP)
MAILLOLS
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
FLAUGERGUES
FONTAINE-MARCOUSSE
KARANTES
MADURA
MARION PLA
JORDY
(LÉGENDES)
MONTPLO
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
BOURDIC
Dom BRIAL*
MAIRAN
(CLOS SAINT-GEORGES)
COUME DU ROY
MAS DES QUERNES
MILLE VIGNES
MINGRAUT
RIVES-BLANQUES



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
(SAINT-JACQUES D'ALBAS)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
(PRIEURÉ SAINT-JEAN DE BÉBIAN)
(LA VERNÈDE)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Earl POIRON-DABIN


Vignerons de père en fils depuis 1858. Le domaine s'étend sur 67 ha. La particularité de ce domaine pour l'élaboration des cuvées de Muscadet est un élevage prolongé de 14 mois (soit jusqu'en novembre de l'année qui suit la récolte) afin d'accroître le potentiel aromatique et l'amplitude gustative des vins. Exceptionnel Muscadet de Sèvre-et-Maine Château-Thébaud Clos des Tabardières 2009, un aboutissement de 10 ans de recherche de l'excellence des meilleurs terroirs, cette zone très restreinte se caractérise par un granite d'une rare qualité à la fois très drainant et capable de conserver l'humidité suffisante à la croissance sans stress de la vigne. Quelque 50 mois d'élevage sur lie pour développer la matière et les caractères si spécifiques d'un vin de garde... le tout donnant ce vin de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, tout en ampleur et en arômes. Le 2007 se goûte toujours très bien, dégage un nez minéral et subtil, ample par sa fraîcheur en bouche et sa persistance aromatique, avec des nuances de fleurs blanches et de coing. Beau Muscadet de Sèvre-et-Maine sur lie 2012, tout en fruité et en finesse, souple, aux senteurs de fleurs blanches et de noisette. Le 2010, prix d'Excellence aux Vinalies, très parfumé et persistant, intense au nez comme au palais, sec et frais, bien fruité, tout en rondeur mais très bien équilibré en acidité, parfait sur un bar au sel. Le Muscadet Grande Réserve 2004 est un vin de caractère, floral, charmeur avec ces senteurs de fruits secs, très légèrement poivré, tout en bouche, très persistant. Excellente Perle de Séduction, méthode dite ancestrale issue de Pinot gris et de Pinot noir 2013, d'une couleur très délicate, un vin très fin, sec et gras à la fois, avec une robe légère et des arômes subtils de fruits exotiques qui développent au palais beaucoup d'élégance comme cette cuvée Extra Brut, délicate, nerveuse, parfaite sur des sushis, par exemple. Nouvelle méthode traditionnelle, issue d’un assemblage de 4 cépages : Melon de Bourgogne, Pinot Gris, Sauvignon gris et Gewurztraminer. Un vin pétillant, festif et délicat. Goûtez encore les IGP Val de Loire Pinot Noir, mêlant fruit rouges et épices, Côt Malbec, tendre, généreux et fruité, tout en arômes, de très belle couleur pâle, aux notes de fruits mûrs et de rose, d’une finale parfumée.

Jean-Michel et Laurent Poiron
L’Enclos-Chantegrolle
44690 Château-Thébaud
Téléphone :02 40 06 56 42 et 02 40 06 51 43
Télécopie :02 40 06 58 02
Email : dom.poiron@wanadoo.fr
Site personnel : www.muscadet-poiron.com

Domaine de la CROIX BLANCHE


Un nouveau défi s'ouvre avec l'arrivée de Guillaume l'arrière-petit fils, jeune diplômé en oenologie qui a devant lui une page du Domaine à écrire. Cette famille de vignerons attachée à son terroir, travaille pour obtenir des vins de qualité. Chaque génération a marqué de son empreinte ce domaine dans cette partie de l'Ardèche provençale où les terrasses de vignes dominent la rivière. Beau CDR-Villages rouge cuvée Marguerite 2010 (en hommage à sa grand-mère, trisaïeule depuis 2005), issu à part égale de Syrah et de Grenache, coloré, au nez de fruits macérés (cerise, mûre), de bouche à la fois puissante et ronde, de garde. Le CDR Claïas 2010 est d'une jolie robe grenat, avec des arômes de petits fruits rouges et des senteurs de cuir, aux tanins riches et souples à la fois, un vin qui poursuit sa belle évolution.  Le CDR Prestige 2010, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche (cassis, cannelle), charpenté et bien équilibré. Vous aimerez aussi le blanc cuvée Pierre des Granges 2012, au nez dominé par les fleurs fraîches et la pêche, un vin rond, floral et limpide. Joli Rosé Rose Blanche 2012, harmonieux, un vin qui sent bon la narcisse et les fruits frais, de très bonne bouche.

Rose-Marie et Daniel Archambault

07700 Saint-Martin-d’Ardèche
Téléphone :04 75 04 65 07 et 06 85 46 85 33
Télécopie :04 75 98 77 25
Email : daniel.archambault@free.fr
Site personnel : www.domainedelacroixblanche.com

Château LOIRAC


La surface plantée est de 12.43 ha soit 60% en Cabernet-Sauvignon et 40% en Merlot noir. Vendange mécanique avec tris successifs. Vinification traditionnelle, élevage en barriques, en volume variable suivant les millésimes, chêne d'origines française et américaine. La durée d'élevage varie de 12 à 15 mois en fonction des caractéristiques du millésime. Cela donne ce Médoc Cru Bourgeois 2010, au nez de cerise noire et d'humus, un vin bien classique, où la structure s'allie à la finesse, de couleur profonde aux reflets violacés, aux tanins fermes et veloutés, tout en bouche, de garde. Beau 2009, de couleur soutenue, au nez où s'entremêlent des notes d'épices et de fruits rouges mûrs, charpenté et riche, encore marqué par le bois, qu'il faut laisser évoluer.

Sébastien Fraysse
1, route de Queyrac
33590 Jau-Dignac-et-Loirac
Téléphone :09 75 94 43 55 et 06 08 46 68 21
Télécopie :05 56 73 98 22
Email : chateau-loirac@wanadoo.fr

CHATEAU DE FONTCREUSE


Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 34 hectares dont 31 hectares sont plantés, 16 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 9 hectares pour le vin Rosé de Cassis et 6 hectares pour le vin Rouge. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans une région la Provence habituée à produire du Rosé. Pour le Blanc, le millésime 2011 est issu majoritairement de Marsanne (60%), qui apporte des arômes fins, de la finesse, du gras et de la longueur en bouche, de la Clairette (15%), qui donne la fraîcheur quant à l’Ugni Blanc (25%), il apporte cette délicate touche d’acidité indispensable à l’équilibre. Le Rosé à base majoritaire de Grenache (80%) associé au Cinsault (20%) donne un vin de caractère élégant avec de l’ampleur et du fruit rouge. Vous pourrez découvrir ce Cassis blanc 2011, vraiment superbe, floral, suave, complexe, tout en persistance aromatique où se décèlent des nuances délicates de pêche et de rose. Le 2010 est dense et parfumé, frais et suave à la fois, un très joli vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une finale ample et florale. Le 2009 est très élégant, aux notes caractéristiques de noisette, un vin de belle robe, ferme et suave en bouche, très persistant, tout en harmonie, d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois. Goûtez le Cassis rosé 2011, tout en rondeur, au nez de petits fruits secs (abricot), tout en fraîcheur, charmeur.

Jean-François Brando
13, route Pierre Imbert
13260 Cassis
Téléphone :04 42 01 71 09
Télécopie :04 42 01 32 64
Email : chateaudefontcreuse@vinsdusiecle.com
Site : chateaudefontcreuse
Site personnel : www.fontcreuse.com


> Nos dégustations de la semaine

Château La CROIX de QUEYNAC


Une propriété familiale datant du XVIIIe siècle. Le nom château La Croix de Queynac, rappelle qu’un site classé au patrimoine des monuments de France est situé sur ces parcelles de vigne. Sur les hauteurs de la commune de Galgon, on peut apercevoir les vestiges d’une vieille église du XIIe siècle construite par les Templiers, se trouvant sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. C'est en 1999 que Stéphane et Paola Gabard ont repris l'exploitation du domaine, qui se transmet depuis plusieurs générations. Ce savoir-faire familial permet de vinifier et d'élever les vins en mariant la tradition aux meilleurs progrès de l’œnologie.
Goûtez ce Bordeaux Supérieur rouge Château La Croix de Queynac 2011, issu d’une sélection de vieilles vignes, élevage durant 12 mois en barriques, 75 % Cabernet-Sauvignon et 25 % Merlot, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois, franc et savoureux en bouche, parfumé et bien typé. Le 2010 développe des nuances persistantes de violette et de framboise mûre, corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime très équilibré, classique, d’excellente garde. Dans la lignée, le 2009, de robe soutenue, bien charnu, complexe et subtil, dominé par les petits fruits rouges mûrs et les sous-bois. Joli Bordeaux rosé 2013, issu d’assemblage à 75% de Cabernet-Sauvignon, le reste en Cabernet franc, de belle teinte, gourmand et rond. Le Bordeaux blanc sec 2013, à majorité de Sauvignon (70 %) et 30 % de Sémillon, tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, citron), est un vin harmonieux en bouche. 

Stéphane et Paola Gabard
Earl Vignobles Gabard - 25, route de Cavignac
33133 Galgon
Tél. : 05 57 74 30 77
Fax : 05 57 84 35 73
Email : vignobles.gabard@laposte.net
www.vignoblesgabard.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine BERTAGNA


On savoure ici ce Vougeot Premier Cru rouge Clos de La Perrière Monopole 2012, un grand vin racé, coloré et charpenté, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample et volumineux. Très beau Vosne-Romanée Premier Cru Les Beaux Monts 2012, aux senteurs de cannelle et de petits fruits rouges macérés (fraise, myrtille), de bouche complexe et savoureuse.
Le Vougeot Premier Cru Les Cras 2012 est comme cet autre Vougeot Premier Cru Les Petits Vougeot 2012, de couleur grenat intense, complexe au nez comme en bouche, distingué, aux connotations de cerise confite et d’humus, un vin qui possède des tanins puissants et très fins à la fois, d’un grand équilibre, de garde. Remarquable Nuits-Saint-Georges Les Murgers Premier Cru rouge 2012, une nouvelle fois charmeur, au nez présent avec des notes de violette et de cerise noire, de bouche soyeuse, a des tanins mûrs et se débouche sur un lapin en gibelotte. Exceptionnel Clos de Vougeot Grand Cru rouge 2012, qui dégage ce nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, opulent d'une longue finale comme le Clos Saint-Denis Grand Cru rouge 2012, chaleureux, d'une grande richesse aromatique où dominent la violette et le cassis, aux tanins amples mais fondus, un grand vin dense, d’une belle complexité.
Le Domaine a transformé une partie de la propriété en hôtel, ce qui permet de résider au cœur du vignoble.

Eva Reh-Siddle

André DELAUNOIS


Incontestablement à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. D’abord vigneron, l’arrière-grand-père Edmond choisit de devenir manipulant dans les années 1920. Sa fille Anne-Marie, puis son petit-fils André (qui fit d'importants travaux en bâtiments, cuverie, caves dans les années 1970) secondé par ses deux filles, ses gendres ont modernisé l'outil de travail (pressoir, foudres, carrelage…) et son petit-fils, perpétuent la tradition. Sol argilo-calcaire, exposition nord, nord-est (7,60 ha en Premier Cru). La vinification est traditionnelle en cuves émaillées avec une fermentation malo-lactique toujours recherchée.
“Très belle vendange 2013, nous explique Eric Chanez, spécifique de la Montagne de Reims, aucune pourriture, belle acidité, bons taux de sucre. Cette année méritera d’être millésimée en Champagne. En 2014, on pourra retrouver, entre autres, la cuvée Sublime, Carte d’or, Royale, Fondateur et la cuvée 21e Siècle Blanc De Blancs millésime 2008.”
Très beau Champagne Dame Palmyre Blanc De Noirs Millésime 2006, une cuvée alliant subtilité et complexité, intense au nez, tout en arômes où dominent la rose et les fruits mûrs, de bouche élégante et puissante à la fois, à un prix particulièrement attractif (21 e environ). Le Champagne cuvée du Fondateur, composé de vieux Vins de réserve de Chardonnay, n’a rien à lui envier, une cuvée qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des nuances de noisette et d’abricot sec, tout en charme, idéal à l’apéritif comme sur du saumon fumé (17 e). La cuvée du 21e Siècle 2008, très marquée par son Chardonnay, particulièrement réussi, au nez d’amande, tout en fruits, est de belle robe or pâle, avec des notes de noisette et d’abricot sec au palais, un Champagne harmonieux, fruité, de mousse crémeuse, alliant saveur et distinction, très persistant au palais. Beau Champagne cuvée Transparence, assemblage de Pinot Noir et de Pinot Meunier, au nez minéral dominé par les agrumes frais, ample et bouqueté, de mousse abondante, tout en rondeur, de bouche fruitée et persistante, idéal au cours d’un repas, tout en harmonie. Riche et complexe, la cuvée Royale, issue à parts égales de Pinot Noir, Pinot Meunier, et Chardonnay, associe fraîcheur et charpente à une finale persistante, un Champagne de table, de bouche puissante. La cuvée Royale rosée est un Champagne particulièrement charmeur, de bouche finement épicée comme il se doit, avec des petites notes de pêche jaune et de mûre, d’une belle harmonie, riche et tout en finesse. Belle cuvée Sublime Premier Cru (30% Pinot Noir, 30% Pinot Meunier, 15% Chardonnay, 25% de Vins de réserve), où l'on retrouve des nuances de pêche, de noix et de miel, de mousse très abondante, tout en structure, complexe, généreuse.
Il y a également le Champagne Carte d’or, de bouche délicate dominée par des nuances d'agrumes et de fruits secs, de mousse crémeuse, à déboucher sur des roulades de poisson ou une tarte aux brugnons, et ce brut Premier Cru, de bouche élégante et intense, avec ces notes de raisins noirs, de fruits frais et de biscuits, un Champagne dense et raffiné, qui mérite une cuisine élaborée, tout en bouche.

Éric Chanez et Alain Toullec

> Les précédentes éditions

Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



Domaine des HAUTS PERRAYS


Château CLOS DES PRINCE


Château PÉROUDIER


Jean-Christophe MANDARD


Jean-Claude et Didier AUBERT


Guy CADEL


Domaine Guy ROBIN


FAMILLE ELIE SUMEIRE VIGNERONS EN PROVENCE


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Domaine Jean CHARTRON


Château NOZIÈRES


Château ROUGEMONT


Domaine de L'R


Domaine COQUARD-LOISON-FLEUROT


MÉDOT


Domaine CHEVILLON-CHEZEAUX


Gérard TREMBLAY


Pierre BOURÉE Fils


Jean-Paul PAQUET & Fils


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Domaine DRUSSÉ


Château BOIS CARRÉ


Château de CRAIN


Denis FORTIN


Domaine de NOIRÉ



EARL GUY MALBETE


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CLOS SAINT-PIERRE


CLOS TRIMOULET


SCEA CHATEAU CAILLIVET


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CHATEAU BECHEREAU


DOMAINE GUIZARD


CHARLES SCHLERET


CHAMPAGNE BOULARD-BAUQUAIRE


DOMAINE VINCENT BACHELET


CHÂTEAU FILLON



 

 

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales