Web Vins

Edition du 09/06/2015
 

L’EXEMPLAIRE DOMAINE NATTER

Excellence

Henry NATTER

A Montigny, Henry et Cécile Natter, se passionnent avec leurs enfants pour leur beau vignoble de plus de 20 hectares plantés sur des coteaux à sous-sol argilo-calcaire kimméridgien exposés sud-sud-est. Ici, le respect des cultures et un vieillissement approprié en barriques (6 à 12 mois pour les blancs, 9 à 12 mois pour les rosés, 18 mois pour les rouges) font des vins régulièrement savoureux, qui atteignent les sommets.


Une famille, deux générations C’est dans le bucolique village de Montigny, situé entre Sancerre et Bourges que Cécile et Henry Natter fondent, en 1974, ce domaine viticole situé le plus au sud-ouest de l’appellation. Après 40 ans d’expérience, Cécile et Henry travaillent en famille dans une grande complémentarité avec leurs enfants, Mathilde et Vincent-Joseph. Mathilde, s’occupe de la communication, de la réception des clients et du suivi des commandes. Cécile gère l’administratif et assure le suivi des vinifications. Nous retrouvons Vincent-Joseph à la cave dans la vinification des rouges et, aux cotés de son père, Henry, dans la gestion du vignoble. Chacun prend part à la commercialisation en fonction des affinités ressenties. Un terroir Le domaine et son vignoble sont nichés, à flanc de coteaux, à plus de 350 m d’altitude sur les Marnes Jurassiques Sancerroises. De ces terres argilo-calcaires, le vignoble va puiser son caractère. La famille Natter développe une conscience environnementale tant pour la flore que pour la faune : le domaine est classé “vignoble-jardin d’oiseaux et refuge d’insectes”. Une façon de reconnaître le travail de la vigne, la bonne tenue du vignoble et la qualité recherchée des raisins qui participeront à la naissance du vin. Les conditions sont réunies pour permettre au Sauvignon d’affirmer l’une de ses plus belles expressions, et pour épanouir les tanins fins et soyeux du Pinot Noir. Des vins, un art de vivre De la douceur des manipulations et de l’observation des processus naturels, des fruits issus des collines de Montigny et du savoir-faire original de la famille Natter, est née toute une gamme de vins. Ainsi, les notes intemporelles, le fruité et la fraîcheur des Sancerre, caractérisent la gamme Classique : des vins blancs élevés 6 mois en foudres de chêne, des rosés gourmands et des rouges caractéristiques. Les cuvées prestigieuses « Francois de la Grange », Sancerre blanc provenant des vieilles vignes et élevé un an en foudres de chêne, et « l’Enchantement », Sancerre rouge structuré, sont les alliés des gourmets et de la haute gastronomie. Pour les amateurs, “L’Expression de Cécile”, sélection en magnums des meilleurs tirages dans un millésime donné, rend hommage au travail de vinification que Cécile a apporté sur le domaine. Enfin, “Les Secrets d’Anaëlle” est un savoureux rosé effervescent, original et plein de peps, clin d’œil sympathique à la petite-fille de Cécile et d’Henry.
Qualité des millésimes Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé. Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution. Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir.

   

L’EXEMPLAIRE DOMAINE NATTER

Henry et Cécile Natter
Place de l'Église
18250 Montigny
Téléphone : 02 48 69 58 85
Télécopie : 02 48 69 51 34
Email : info@henrynatter.com

Site : www.vinsdusiecle.com/henrynatter




> Le palmares des vins


CLASSEMENT BEAUJOLAIS SAVOIE JURA
e_beaujolais.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

BEL AVENIR
CHAMPAGNON
DUBOEUF
MORTET
P.-M. CHERMETTE
SAMBIN
Cave Ch. CHENAS
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Gérard BRISSON
GRANIT DORÉ
Michel TÊTE
PIZAY
CHAPONNE
Michel GUIGNIER
(CHERS)
(GAGET)
FLEURIE
SAINT-AMOUR
BEAUJOLAIS
Cédric CHIGNARD
METRAT
EMERINGES (B)
PARDON
PÉRELLES (B)
PAMPRES D'OR (B)
(ROTISSON (B))
Cédric VINCENT (B)
A. S. DUBOIS
MONTERNOT (B)
GUELET
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
BARON DE L ECLUSE
CHEYSSON
COMBE AU LOUP
CRÊT DES GARANCHES
Alain MICHAUD
A. CHARVET
LORON
SAVOIE
JURA
BUGEY
Alain BOSSON (Sa)
MOLLEX (Sa)
Denis FORTIN (Sa)
DORBON ( Ju)
Daniel DUGOIS (Ju)
MILLION-ROUSSEAU (Sa)
Benoît BADOZ (Ju)
Franck PEILLOT (Sa)
LAMBERT (Sa)
Pascal PAGET
Amélie GUILLOT (Ju)
DUPASQUIER
MEUNIER (Bugey)
ANGELOT
CAVE CHAUTAGNE (Sa)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

JUILLARD-WOLKOWICKI
MORGON
JULIENAS
REGNIE
DONZEL
DUFOUR
VOLUET*
PIRON
PLAIGNE
FLEURIE
SAINT-AMOUR
BEAUJOLAIS
FOURNELLES*
LASSAGNE
VIGNES du PARADIS*
NUGUES (B)
CRÊT du RIS
MADONE
MARRANS
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
SAVOIE
JURA
BUGEY
CHEVIGNEUX (Bugey)
MOREL
PETIT (Ju)
(PERRIER (Sa)*)
PINTE
PUFFENEY

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHENAS
MOULIN-A-VENT

CHANTEGRILLE
(Jean BARONNAT*)
CÔTES DE LA MOLIÈRE
MORGON
JULIENAS
REGNIE
Dom.du VIN DES POÈTES
FLEURIE
SAINT-AMOUR
BEAUJOLAIS
(Cave SAIN-BEL)
(MANTELLIERE*)
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES
DALAIS
Domaine de la MOTTE
SAVOIE
JURA
BUGEY
(MACLE*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine DRUSSÉ


Un domaine de 21 ha. Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. “Nous n'utilisons plus de désherbant chimique dans nos vignes, précisent-ils, qui sont enherbées entre les rangs et travaillées en surface au pieds. L'expression des terroirs est conservée au maximum, fruitée pour les graviers et charme pour les argilo-calcaires. Dans nos régions, le Cabernet franc est un cépage qui demande beaucoup de patience, d'attention et de soins, afin d'élaborer des vins gourmands et séduisants : un grand défi tous les ans.” “Le millésime 2013 se distingue par ses notes fruitées et fraîches, nous explique Nathalie Drussé, avec des tanins élégants, c'est un vrai vin du Val de Loire :  gourmand et convivial. La cuvée Les  Graviers représente parfaitement les qualités du 2013 avec, en plus, une persistance  aromatique de petits fruits à noyau, un vin à partager avec des copains. La cuvée Les Vieilles Vignes est dans la continuité : tanins délicats mais présents, nez complexe de fruits rouges et de sous-bois. La cuvée Leroy de Restigné, fermement tannique et richement fruitée, agrémentera l’agneau ou le gibier. Millésime 2014 : tout y est, finesse, fraîcheur, délicatesse. La cuvée rosé, de teinte saumonée, de bouche généreuse, est idéale à l'apéritif ou avec des plats rappelant l'été. La cuvée Les Graviers est croquante, elle a des tanins soyeux et un nez de myrtille. La cuvée Vieilles Vignes est représentative de son terroir argilo-calcaire : intensité tannique et accents de fruits noirs. La cuvée L'Intuitive dégage puissance des arômes et longueur en bouche. Un vin complet, issu des tuffeaux, qui promet d'être grand. A vendre en 2015 : En Saint-Nicolas-de-Bourgueil, le rosé 2014, les cuvées Les Vieilles Vignes et Les Graviers 2013, puis  2014, et L'Intuitive  2014; en Bourgueil, la cuvée Leroy de Restigné 2012 puis 2013.” Voici un remarquable Saint-Nicolas-de-Bourgueil Vieilles Vignes 2013, terroir argilo-calcaire, un vin où dominent la structure et la finesse, aux notes de truffe et de fraise des bois, de jolie robe, typé, de bouche flatteuse et riche à la fois, avec des tanins mûrs, de garde. Leur autre Saint-Nicolas-de-Bourgueil Les Graviers 2013, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, est corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, tout en bouche, de robe grenat, finement épicé, à un prix se passant de commentaires. Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé est aussi une réussite, avec ce nez de pivoine, franc et friand. Excellent Bourgueil Leroy de Restigné 2013, marqué par son sol de tuffeau, généreux, avec des nuances de cerise et de fraise des bois. Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérants à France Passion ou autres.

David et Nathalie Drussé
1, impasse de la Villatte
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 98 24
Télécopie :02 47 97 61 89
Email : drusse@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/drusse
Site personnel : www.drusse-vindeloire.com

Château VOSELLE


“Achetée en novembre 1965 par mon père, précise la propriétaire, cette petite exploitation portait le nom de Domaine de Petit Vauzelle, très connu au début du siècle car étant un Premier Cru de Néac médaillé aux expositions de Paris, Liège et Bordeaux. Puis, lors du nouveau dépôt de marque, il est devenu Château Voselle. Au fil des ans, de petites parcelles de vignes et de terres sont achetées pour atteindre, en 1990, la superficie de 6 ha. Notre vignoble a toujours été en culture traditionnelle : le travail du sol est effectué mécaniquement par une succession de chaussages et de déchaussages, car chez nous le désherbant est banni. Les vendanges sont manuelles et la récolte est effectuée à sa maturité optimale avec tri sélectif à la parcelle par nos vendangeurs. Depuis 2004, nous avons équipé notre chai pour collecter les effluents vinicoles que nous faisons par la suite retraiter dans une station d’épuration spécifique. Puis, au vignoble, nous effectuons une lutte phytosanitaire la plus raisonnée possible afin de privilégier le développement de la faune auxiliaire tout en diminuant les intrants phytosanitaires.” Le tout explique ce Lalande-de-Pomerol 2011, de couleur profonde aux reflets violacés, avec des arômes aux nuances particulières de petits fruits mûrs (cassis, cerise noire…), et de cuir, ample et complexe. Excellent 2010, bien caractéristique de ce millésime puissant, de bonne bouche, au nez complexe où dominent les épices et les petits fruits mûrs (cassis, groseille), riche et souple à la fois, chaleureux, parfait sur une cuisine raffinée. Beau 2009, dense, aux tanins présents et fondus à la fois, parfumé (mûre, humus), ample, généreux et persistant, aux tanins très bien équilibrés, un vin mêlant rondeur et charpente. 

Isabelle Golin-Simon
15, avenue de Chevrol
33500 Néac
Téléphone :05 57 51 61 77
Télécopie :05 57 51 56 55
Email : chateau.voselle@orange.fr

Gaston CHIQUET


À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Belle maison familiale, où 8 générations se sont succédées depuis que Nicolas Chiquet planta son premier cep en 1746. Aujourd’hui, Antoine et Nicolas Chiquet assurent la continuité dans le respect des règles ancestrales. “Notre but essentiel, précisent-ils, est de maintenir les exigences de qualité dont nous sommes les héritiers; les techniques se sont améliorées, la tradition demeure.” “2013 : beau millésime, bel équilibre, de l'élégance, du potentiel, nous explique Nicolas Chiquet. 2014 : mêmes qualités, un peu plus marquées. Nous avons à la vente en 2015 : les 2005 et 2007.” Superbe Champagne Blanc de blancs d’Aÿ Grand Cru (base 2009), pur Chardonnay donc mais cultivé dans un Grand Cru de raisins noirs, vendanges manuelles, débourbage durant 15 à 20 h, vinification parcellaire, fermentation en cuves de petits volumes thermorégulées, fermentation malolactique réalisée, stabilisation par le froid, repos de 3 à 4 mois, vieillissement sur lies 3 années... Le vin est très représentatif de ce que sait donner ce formidable cépage qu’est le Chardonnay, très frais, de mousse très abondante, de bouche florale, une belle réussite, au nez d’amande, tout en subtilité. Le Millésime Or brut Premier Cru 2005, 60% Pinot noir, 40% Chardonnay, sol argilo-calcaire, âge moyen des vignes 27 ans, mêle puissance et ampleur en bouche, c’est un Champagne très agréable, où se retrouvent des notes d’amande et de poire, d’une jolie persistance, à ouvrir sur une viande blanche en sauce. L’Insolent brut, vin de base 2007, où le cépage meunier reste largement majoritaire au côté du Chardonnay et du Pinot noir, est une très belle réussite, au fruité complexe, généreux et charmeur, très rond mais très fin également, à déboucher au cours du repas. Le Spécial Club 2007, 70% Chardonnay, 30% Pinot noir, marqué par le fruité et l’ampleur de son cépage majoritaire, de bouche riche et bien structurée, d’une jolie finesse, à la mousse crémeuse et distinguée, vraiment agréable. Savoureux Champagne Tradition brut Premier Cru, issu des Pinot noir (20%), Pinot meunier (45%) et Chardonnay (35%), dense et riche, au nez complexe, une cuvée harmonieuse et parfumée, très abordable. Le brut cuvée de Réserve Premier Cru, issu exclusivement des Premiers Crus de leur vignoble, qui a acquis sa maturité dans leurs caves (minimum 5 ans), au bouquet très aromatique, exprime en bouche, des saveurs subtiles de brioche et de fleurs, tout en nuances. Goûtez toujours le Tradition brut, qui associe richesse d’arômes et franchise, avec ces notes de fleurs blanches et de noix, et le rosé brut, 40% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 30% Chardonnay. Sol argilo-calcaire, âge moyen des vignes 25 ans, réalisé par assemblage de coteaux champenois rouge, mise en bouteilles six mois après la récolte, tout en charpente, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de rose et de coing.

Nicolas et Antoine Chiquet
912, avenue du Général-Leclerc - BP 1019
51530 Dizy
Téléphone :03 26 55 22 02
Télécopie :03 26 51 83 81
Email : info@gastonchiquet.com
Site personnel : www.gastonchiquet.com

EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER


Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité. Vous allez aimer ce Champagne brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, base de 2010 avec 32% des vins de réserve vieillis en foudres, 100% Grands Crus, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, d’une belle longueur, un Champagne qui associe charpente et distinction, d’une longue finale, et bénéficie d’une bouche savoureuse et racée, qui lui permet de s’associer avec une cuisine riche comme un veau cordon bleu. Le Champagne Millésime 2006 100% Cramant, classique de ce très beau millésime, qui sent l’amande, la rose et la pomme, dense et distingué à la fois, complexe, un vin généreux, très fin, très floral au palais. Le Blanc De Blancs cuvée de Réserve R.R, base de 2011 avec 37% des vins de réserve vieillis en foudres, un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, très fin, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais, une réussite certaine.

Monsieur Chauvet
540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 51 41
Télécopie :03 26 57 12 25
Email : lancelotroyer@vinsdusiecle.com
Site : lancelotroyer


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de La PÉQUÉLETTE


Un vignoble certifié en agriculture biologique et bio-dynamique (Demeter). "Mieux qu'une simple branche de l'agriculture biologique, précise-t-on, la bio-dynamie apporte une vision toute autre à l'agriculteur : nous ne travaillons plus "contre" mais "avec" ! C'est une agriculture respectueuse des rythmes de la nature (jour/nuit, été/hiver, cycles lunaires ...), basée sur la régénération et la culture d'un sol vivant. Chaque geste, chaque pensée, chaque décision prise sur le domaine aura des conséquences !"
Cela donne ce Vinsobres rouge cuvée Émile 2009, Grenache, Syrah, Mourvèdre, et Carignan, élevé en cuves, classique, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, un vin chaleureux et gourmand. Excellent Vinsobres rouge Les Muses 2009, Syrah et Grenache. élevé pour partie en barriques et en cuves, d'une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant et de très bonne évolution, une réussite. Le CDR carton Rouge 2009, à dominante de Grenache, aux tanins mûrs et puissants à la fois, coloré et charnu, allie charme et structure. Le domaine produit également de l'huile d'olive. Pas de quoi résister.
Cédric Guillaume-CorbinPaysan Vigneron

Château MIRE-L'ÉTANG


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le vignoble s’étale en terrasses face à la mer toute proche sur un sol aride et très caillouteux (50 ha). C'est dans d'étroites combes, dans des vallons sans issues ou sur des terrasses ravinées que se nichent les parcelles de vigne. Au milieu d'une garrigue envahissante le vignoble se gorge de cette sécheresse salée où les senteurs des plantes aromatiques partout présentes vont se fixer sur les baies de raisin et communiquer ainsi leurs odorantes et subtiles effluves. Et, dans ce site exceptionnel, on peut admirer d’un seul regard l’embouchure de l’Aude, la mer Méditerranée et son golfe du Lion, les étangs, les Cévennes…

“Le 2013 est un millésime de vignerons, car, après un très bel été, où les conditions météo furent particulièrement favorables pour la maturation des raisins, personne n’aurait pu imaginer que le millésime 2013 soit si compliqué, nous explique Bernard Chamayrac. Certes, l’héritage d’un printemps froid et pluvieux avait singulièrement retardé le ban des vendanges vers la mi-septembre, et la maturation des cépages rouges se prolongeant jusqu’à la mi-octobre a donné d’excellents résultats sur les Syrah et Mourvèdre. Le succès des différentes vinifications aura été obtenu cette année grâce au tri à la parcelle sur les raisins endommagés par le botrytis; la clé du succès pour bonifier ce millésime difficile se trouvait donc dans la sélection des baies saines.
Quant aux Blancs et Rosés, qui furent récoltés en début de vendanges, ils sont friands, fruités, d’un très bel équilibre alcool/acidité et ils développent beaucoup de fraîcheur.“
Superbe Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge Réserve du Château 2011 (60% Syrah, 20% Grenache, et 20% Mourvèdre, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs 12 mois, cuvaison longue de 4 semaines), de robe pourpre, souple et corsé à la fois, aux connotations de cerise, de sous-bois et d'épices, aux tanins bien étoffés, dont l'évolution se poursuit.”

Le Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge cuvée des Ducs Fleury Rouge 2012 (50 % Syrah, parts égales de Grenache et de Mourvèdre), cuvaison de 25 jours, élevage 12 mois en fûts de chêne dont 30% de neufs, médaille de Bronze concours général Agricole Paris 2014, très parfumé, bien charpenté comme il se doit, au nez subtil et intense à la fois, avec ses notes de cerise mûre, de musc et de réglissde, de bouche fondue, est un vin d’excellente évolution (12 €). Le Tradition 2013, 40% Grenache noir, 40% Syrah, 20% Mourvèdre, longue cuvaison de 4 semaines), fermentation et cuvaison séparées pour chaque cépage, élevage traditionnel en cuves, de robe grenat, un vin charnu, très équilibré, aux arômes d’épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois, est encore bien jeune (8 €).

On se fait aussi plaisir avec ce Coteaux-du-Languedoc La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2013, 60% Roussane, 30% Bourboulenc, 10% Grenache blanc, parfumé (agrumes, noisette), qui mêle rondeur et nervosité, élégant, au nez de fleurs, tout en finale (7,60 €, ce n’est vraiment pas cher). Au même prix, le Gris 2013, de très belle couleur pâle, tout en subtilité, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée, et la cuvée Corail Rosé 2013, Syrah et Cinsault, sol argilo-calcaire, rosé de saignée, élevage sur lies fines 3 mois, aux arômes de fruits frais. Excellent rapport qualité-prix-typicité. 

Philippe et Bernard Chamayrac
Massif de la Clape
11560 Fleury-d'Aude
Tél. : 04 68 33 62 84
Fax : 04 68 33 99 30
Email : mireletang@wanadoo.fr
www.chateau-mire-letang.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

KIRSCHNER


Un domaine familial qui se transmet de père en fils depuis début 1800. Ce sont donc 5 générations de vignerons qui ont rassemblé leurs techniques et expériences. L’exploitation de 9,5 ha est répartie sur les meilleurs coteaux de la région dont le fameux Grand Cru Frankstein, “un extraordinaire terroir issu d'une arène granitique à deux micas, raconte-t-on, qui laisse filtrer l'eau et qui retient bien la chaleur. Il se trouve à une altitude comprise entre 220 et 310 mètres. Nous y cultivons du Riesling, Tokay et Gewurztraminer. C'est aussi sur ce terroir que sont produits régulièrement des vendanges tardives.
Le vignoble est cultivé selon les méthodes traditionnelles et depuis 1998 nous avons adhéré à Tyflo (seule association agréée par l'organisme international de lutte intégrée et biologique), dont le but est de produire des raisins de qualité dans un environnement de qualité. C'est pour cette raison que la plupart des travaux sont effectués à la main. Tout le vignoble est labouré et enherbé afin de maitriser les rendements et d'obtenir des vins complexes et typés. La vinification est elle aussi réalisée de façon traditionnelle. Pressurage lent et doux, fermentation lente à température régulée, élevage sur lies fines pour ramener du gras et de la finesse aux vins. Ces derniers sont élevés en fûts de chêne ou en cuves en inox.”
Le Riesling Grand Cru Frankstein 2012 est un vin tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, d’une grande finesse et d’une belle persistance (9 €). Très joli Riesling Sonnenberg 2012, d’une bonne persistance aromatique, très floral et d’une finale savoureuse, vraiment très abordable (6,50 €). Le Pinot Gris Vieilles Vignes, suave et sec à la fois, est un vin puissant et corsé, où s’entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, de finale fraîche et fruitée (7,20 €), et ce Pinot Noir saveur boisée, d’une robe rouge cerise limpide, développe un nez de griotte mais aussi avec des arômes de cassis et de pivoine et une bouche fraîche aux tanins biens fondus (9,20 €). 
Le Pinot Gris Vendanges Tardives 2009, ample, classique, un vin développant des arômes de coing, de miel et de fruits confits, mêle finesse et structure (13,50 €). Goûtez le Pinot Noir Tradition 2010, de couleur soutenue, au nez de fruits cuits et d’humus, de jolie bouche à la fois puissante et ronde (7 €, il les vaut largement). Le Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2010, où l’on retrouve des senteurs de citron et d’amande, est dense et distingué à la fois (9,20 €). Séduisant Sylvaner 2012, subtil et parfumé, aux arômes de fruits frais, d’une jolie finale (4,50 €). Gîte rural disponible.

26, rue Théophile Bader - BP 11
67650 Dambach-la-Ville
Tél. : 03 88 92 40 55
Fax : 03 88 92 62 54
Email : info@kirschner-viticole.fr
www.kirschner-viticole.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 02/06/2015
Edition du 26/05/2015
Edition du 19/05/2015
Edition du 12/05/2015
Edition du 05/05/2015
Edition du 28/04/2015
Edition du 21/04/2015
Edition du 14/04/2015
Edition du 07/04/2015
Edition du 31/03/2015
Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



Domaine de NOIRÉ


Alain THIÉNOT


Château VAISINERIE


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine DOZON


Clos RENÉ


BARDY-CHAUFFERT


Domaine des HAUTS PERRAYS


Château FONTESTEAU


Domaine de BAVOLIER


Domaine BROBECKER


COULY-DUTHEIL



DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU TOULOUZE


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHAMPAGNE GREMILLET


CHARLES SCHLERET


CLOS TRIMOULET


CHÂTEAU FILLON


DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE GUIZARD


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE DE LA VALERIANE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales