Château Layauga-Duboscq
Talent
Château LAYAUGA-DUBOSCQ
|
 Le Château Layauga-Duboscq, raconte Henri Duboscq, est un vignoble que j’ai acquis en 2005 en m’associant à un chef étoilé propriétaire du restaurant Layauga. C’est pourquoi j’ai ajouté mon nom, c’est ce qui explique le nom Layauga-Duboscq, ensuite j’ai eu l’opportunité d’acheter 7 hectares supplémentaires, soit 12 hectares au total.
Pendant les vendanges, les tris des raisins se font au grain à grain. Les vins du Château Layauga-Duboscq sont vinifiés dans des chais ultra modernes dans de petites cuves en bois de 60 hl. L’élevage se fait dans des barriques neuves ou d’un vin de Haut-Marbuzet. Les terroirs de Queyrac et de Gaillan, où sont plantés les vignes sont typiques du Médoc et donnent souvent des vins un peu rustiques, nous ne sommes pas dans les grands crus de Pauillac ou Saint-Estèphe…
Je pratique un élevage dans des barriques en rotation sur elles-mêmes, ce qui permet la remise en suspension des lies, comme le font les bourguignons, cela donne des vins ronds et charmeurs.
La particularité de ce vin est qu’il n’a pas la puissance des grandes appellations, c’est un vin qui a beaucoup d’élégance, de finesse, suavité, rondeur. L’influence du vinificateur compte évidemment, et l’on retrouve bien le style Henri Duboscq qui plait beaucoup. Ce sont des vins gourmands et fruités qui charment tous les palais.
Dans ces terroirs de Médoc où il n’y a pas de graves drainantes, les années de canicule apportent de la prestance, de l’envergure au vin. Les 2015 et 2016 en sont la parfaite illustration.”
La qualité des millésimes
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2018 : avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution,
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2017 : il a une robe d’un rouge rubis intense, de bouche veloutée, avec de la matière et du fruit, aux tanins fins et soyeux.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2016 : rondeur, puissance, très bonne structure, souple, parfumé, tout en bouche avec des arômes de fruits cuits et d’épices en finale, chaleureux, très parfumé au nez (griotte, fumé), tout en distinction, tanins savoureux.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2015 : belle robe rubis foncé, un vin représentatif de ce grand millésime, très parfumé au nez (griotte, fumé), tout en distinction, aux nuances de cassis et de sous-bois au palais, tanins soyeux mais denses, belle garde.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2014 : robe grenat intense, aux senteurs de prune et de mûre, de bouche très équilibrée, idéal sur un pâté chaud de canard sauvage en croûte ou un rôti de bœuf.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2013 : une réussite, robe pourpre soutenu, un vin parfumé ( prune, fraise des bois), séveux, généreux et persistant. À ouvrir sur des magrets de canard. |
Château Layauga-Duboscq
Henri, Bruno et Hugues Duboscq
1, rue Saint-Vincent
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 30 54
Email : infos@haut-marbuzet.net
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château La FLEUR GRANDS-LANDES
Un vignoble de 11,5 ha (7,7 ha en Montagne), sur terroir graveleux, 80% de Merlot, 15% de Cabernet franc et 5% Cabernet Sauvignon, élevage 20% en barriques, le reste en cuves. En 1742, Guillaume Durand héritier d’une famille ayant servi Montagne et sa paroisse (prêtes et notaires) au XVIIe siècle, transmet à ses fils la propriété de Lamarche. Des Durand à Isabelle, Maurice Carrère ancien marin de la Royale reprend l’exploitation de son beau-père en 1969, par son ardeur au travail et l’amour de la terre, il donna des vins appréciés. En 1997, Isabelle reprend la propriété après avoir enseigné l’œnologie et la viticulture pendant dix ans.
Voilà un savoureux Montagne Saint-Émilion cuvée Isabelle 2018, de couleur intense, aux notes de pruneau, harmonieux, aux tanins soyeux, avec une structure dense, de jolie charpente, avec des connotations délicates de prune et de poivre au palais.
Remarquable Montagne-Saint-Émilion 2016, de robe sombre, au nez dominé par les petits fruits noirs ( cassis, myrtille) et la truffe, aux tanins satinés et puissants à la fois, complexe, à découvrir sur une épaule d’agneau, par exemple. Savoureux 2015, un vin de bouche ample, de jolie robe, tout en arômes, où dominent des notes de groseille, de griotte et de poivre, corsé et riche, de belle garde comme en atteste ce 2012, out en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de fruits rouges cuits, à déboucher actuellement avec une fricassée de lapin ou des rognons de veau à la moëlle.
Bien typé également, ce Lalande-de-Pomerol Château Les Chagniasses 2018, de couleur profonde, aux notes de mûre et de violette, de charpente équilibrée, est déjà très charmeur, de bouche charnue. Vignobles Carrère 9, route de Lyon - Lamarche D 1089 33910 Saint-Denis-de-Pile Téléphone :05 57 24 31 75 Email : vignoble-carrere@wanadoo.frSite personnel : www.vignobles-carrere.com
|
Famille SABON DE ROCHEVILLE
Les 8.5 ha de vignes en Châteauneuf-du-Pape se répartissent sur deux terroirs : le plateau de “Pied de Baud” et le quartier “les Galimardes”. Mylène Rocheville présente des Châteauneuf-du-Pape rouges élaborés avec des cépages classiques : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault et Vaccarèse, et un Châteauneuf-du-Pape Blanc avec quatre cépages : Roussanne, Grenache Blanc, Clairette Blanche et Bourboulenc. L’exploitation s’étend aussi sur la commune de Bollène avec une jeune Oliveraie et sur Nyons avec des anciens Oliviers et des vins en Côtes du Rhône cultivés en Agriculture Biologique, Guillaume Rocheville étant le seul Vigneron Indépendant de sa commune.
“La récolte 2020 est de qualité parfaite, nous précise Mylène Rocheville, de beaux raisins nous ont donné des vins riches, complets, ce qui nous a permis d'atteindre notre objectif qualitatif, et du point de vue quantitatif, c'est très bien aussi également.
Nous avons une nouveauté cette année, un Châteauneuf-du-Pape récolté le 25 Août issu de 4 cépages : Roussane (50%), Grenache blanc (18%), Clairette blanche et Bourboulenc (16%).
Nous proposons à la vente cette année le Châteauneuf-du-Pape blanc 2020, et, en rouge le Châteauneuf-du-Pape 2019, et des millésimes de 2013 à 2019 sont également disponibles. Guillaume élabore toujours sa cuvée ‘GYPA” en partenariat avec Vautours en Baronnies.
Nous espérons créer cet été du 1er au 30 juin, le mois du Blanc pendant lequel nous offrirons pour toutes bouteilles achetées en Châteauneuf du Pape blanc ou en côtes du Rhône blanc un goodies.
Le 30 juillet, en présence d'astrophysiciens, soirée Astrovignes !”
On se régale avec le Châteauneuf-du-Pape rouge Le Serre des Mourres 2019, velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes épicées. Le 2018 est toujours d’une belle harmonie, complet et puissant, d’une jolie persistance aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure, un vin très bien élevé. Nous avons goûté également le 2017, dans la même lignée mais qui mérite de vieillir un peu en cave, très prometteur. Séduisant Châteauneuf-du-Pape blanc Marcangelin 2020, qui fleure bon le musc et l’aubépine, tout en bouche, de robe brillante et limpide, d’une jolie rondeur. Tout aussi agréable le CDR blanc Sophie 2019, qui associe finesse et densité, est tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noisette. Beau CDR rouge cuvée Gypa AB 2019, 70% Grenache et 30% Syrah, cette cuvée est née de l’amour des oiseaux et des Baronnies provençales. En effet, nous avons commencé à être partenaires de l'association “Vautours en Baronnies” (qui existe depuis 1996) en 2016, lors du début de la réintroduction du gypaète barbu. Un vin de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, de charpente solide. Mylène Rocheville - Earl le Serres des Mourres 15, avenue Saint-Joseph (Caveau : 117, rue de Montélimar 26110 Nyons) 84230 Châteauneuf-du-Pape Téléphone :06 07 12 18 27 Email : sabonrocheville@gmail.comSite personnel : www.domainerocheville.com
|
Domaine Le CAPITAINE
Des vignerons à la tête de 28 ha sur les premières côtes de Rochecorbon, qui vinifient tous leurs terroirs séparément avant de procéder après dégustation aux assemblages. “La situation climatique particulière marque un effet millésime fort, influencé par les conditions de maturité du Chenin qui, selon la richesse en sucre, nous laissent le choix d’élaborer des cuvées de fines bulles ou des vins tranquilles secs ou demi secs. Depuis 2019, Florian s’occupe de six ha de vignes en culture Bio.”
Délicieux Vouvray blanc sec Les Perrières 2019, à la bouche fondue, aux notes subtiles de rose et de miel, un vin ferme et parfumé, frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de bouche profonde, de grande garde. Remarquable Vouvray blanc Adrien 2019, très séduisant, riche en bouquet, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, avec des nuances de pêche fraîche en bouche, un vin savoureux et charmeur.
Le Vouvray Réserve 2018, est chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d’abricot confit et de brioche fraîche, vraiment savoureux. Et bien entendu le Vouvray Méthode Traditionnelle brut, une cuvée bien typée Chenin, distinguée, crémeuse, aux bulles fines et un fruité discret où se retrouvent des nuances miellées et florales. Alain, Christophe et Florian Le Capitaine 11, rue Saint-Georges (cave) 37210 Rochecorbon Téléphone :02 47 52 51 84 et 02 47 52 53 86 Email : contact@domainelecapitaine.comSite personnel : www.domainelecapitaine.com |
CHATEAU GRAND MAISON
Le Château Grand Maison est une des rares propriétés de 6.5 ha d'une seul tenant, située sur les hauteurs, dominant de ses 80 mètres d'altitude presque toute l' appellation Côtes-de-Bourg.
Dédié à la vigne depuis plusieurs siècles, ce grand terroir spécifique dominant la Gironde, fût déjà mentionné parmi les meilleurs Crus de Bordeaux dans l'édition du Féret de 1850, sous le nom de son ancien propriétaire P. Berniard, et repris dans le Féret de 1922 avec la mention de "Premier Cru Bourgeois" (avant la classification des Crus Bourgeois du Médoc en 1933), sous le nom du propriétaire Lucas. Après l'acquisition par Hervé Romat et Jean Mallet en 2004, ce dernier a cédé ses parts à François Tailliez en 2014. Le Château vient d'être repris par Monsieur et Madame Pouvaret.
Superbe Côtes-de-Bourg Grand Vin 2014, une sélection parcellaire de leur meilleur terroir de coteaux argilo-calcaires, élevage pour 80% en barriques dont 50% en barriques neuves, avec ces arômes de mûre et de poivre, de bouche à la fois puissante et ronde, il est d’une belle couleur rubis prononcé. Le 2012, au nez où s’entremêlent des notes d’épices et de fruits mûrs, est riche, d’une belle longueur, c’est un vin puissant et harmonieux, avec ces notes de cassis et de réglisse en bouche, de charpente souple et structurée, de jolie garde.
Le Côtes-de-Bourg cuvée Sélection 2014, aux tanins à la fois riches et souples, a une robe intense, c'est un vin très équilibré, bien charnu, au nez dominé par les fruits rouges et la truffe, de bouche puissante. Monsieur et Madame Pouvaret Valades Ouest 33710 BOURG-SUR-GIRONDE Téléphone :05 57 64 24 04 Email : contact@pouvaretvignerons.comSite : grandmaison-bourgSite personnel : www.chateaugrandmaison.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Les Clos MAURICE
❤❤❤❤❤ Au sommet. Mickaël Hardouin, chaleureux, passionné, est une référence dans l? appellation. Vigneron depuis 1997 aux côtés de son père, il a repris l'exploitation de 20 ha, lors du départ à la retraite de celui-ci. La majeure partie des vignes des Clos Maurice est située sur des terroirs qui ont une vraie personnalité. Ils sont en Clos pour beaucoup ( Clos Maurice, Clos Poinçon, Clos de Dards, Clos Prieur...). Ces terroirs argilo-calcaires (le calcaire est ici la pierre de tuf) confèrent au vin une structure harmonieuse et veloutée.
?Quantité et qualité sont au rendez-vous, nous dit Mickäel Hardouin. Notre production tourne autour de 45 hl, avec des vendanges manuelles. Pour les rouges, de nouvelles cuves apportent aux vins plus de finesse sur l'extraction et des tanins plus délicats et élégants. Nous avons fait l'acquisition de 6 cuves en chêne autrichien et français de 50 hl et des cuves ovoïdes de 45 hl. Les blancs, ont de jolis arômes de pêche.
Le Domaine Clos Maurice a été vendu à la famille Baulé, mais je reste co-gérant. Une nouveauté : le Coteaux De Saumur (100% Chenin) 2018, c'est un blanc doux tout juste sorti des cuves. Le Domaine vient de reprendre le Clos Chapin, un vignoble de 3 h,6, superbe terroir qui va être converti en Bio, conversion en Demeter pour 2021.
A la vente : en rouge, Clos Fernande 2019, Voltige des Clos 2020 et Clos de Midi 2019, le Saumur Blanc la Licorne 2019 et le Crémant De Loire Clos Maurice.?
Très beau Saumur-Champigny Vieilles vignes 2018, 100% Cabernet franc, typé, de couleur intense, ample, aux notes de violette, de fraise et d? humus, bien charnu, ferme et persistant en bouche, de très bonne évolution. Le Saumur-Champigny Voltige des Clos rouge 2020, 100% Cabernet franc,de couleur intense aux reflets noirs, avec de puissants arômes de fruits rouges, d?épices, des tanins bien enrobés,c?est un vin très typé comme on les aime.
Remarquable Saumur-Champigny Clos du Midi rouge 2018, il a une belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte. Excellent Saumur Blanc Licorne du Clos 2019, 100% Chenin, ample, franc, frais, typé, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche, un vin qui séduit par une touche d?acidité alliée à une jolie rondeur, et se prévoit sur une sole ou une salade de lentilles aux lardons. Et ce remarquable Crémant De Loire Volupte des Clos, 90% Chenin et 10% Chardonnay non dosé, l'élevage du vin de base en barriques permet d'atteindre cet équilibre incomparable. On retrouve des arômes de fleurs blanches, de poire et de noisette.
Mickaël Hardouin
18, rue de la Mairie
49400 Varrains
Tél. : 02 41 38 80 02 et 06 88 15 01 14 Email : closmaurice@orange.fr www.clos-maurice.com
|
Château du PETIT PUCH
❤❤❤ La propriété comprend 14 ha dont 10 ha sont plantés de vignes d'âge moyen supérieur à 30 ans (80% de Merlot, 15% de Cabernet-Sauvignon et 5% de Cabernet franc). 1,5 ha de vignes viennent d'être replantés et seront en production dans quelques années.
Voilà un excellent Graves de Vayres 2014, élevage durant 12 mois en barriques exclusivement chêne français grain fin et très fin, séchage long à l?air libre..., le tout donnant ce vin avec ce bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, riche et souple, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, de robe grenat, d?une belle harmonie.
Le 2012 est corsé, tout en souplesse, tout en bouche, bien épicé, avec des notes de groseille et de truffe, et des tanins très équilibrés comme à son habitude, de très bonne garde. Le 2011 est bien charpenté, tout en nuances, aux tanins souples, au nez complexe où dominent les fruits mûrs, le musc et les sous-bois. Chambres d?hôtes sur place.
Marie-Paule et Bruno de la Rivière - GFA du Petit Puch
3, chemin du Petit Puch
33750 Saint-Germain-du-Puch
Tél. : 05 57 24 52 36 Fax : 05 57 24 01 82 Email : chateaupetitpuch@yahoo.fr www.chateaupetitpuch.com
|
ROYER Père et Fils
❤❤❤❤❤ Exploitation familiale qui possède un vignoble de 25 ha situé sur des coteaux ensoleillés. Gîte sur place.
Selon Jean-Philippe Louis Thivet, la vendange 2020 a eu une connotation toute particulière en raison non seulement des contraintes sanitaires mais aussi du faible rendement autorisé par l'interprofession.
Car même si les ventes de Champagne ont été impactées par la crise sanitaire, les impacts sont très hétérogènes suivant chaque opérateur, en raison de ses types de distribution.
En ce qui concerne le millésime 2020, la nature a été généreuse en qualité puisque les raisins étaient sains. Ce sera un millésime très marqué sur le fruit et d'une belle homogénéité.
A propos de nouvelles cuvées, nous commercialisons actuellement le millésime 2015 de la Cuvée Vintage. C'est une cuvée très expressive et représentative de l'année. Toujours très attentifs au respect de l'environnement, notre exploitation est depuis deux ans certifiée HVE niveau 3.?
En effet, voilà un remarquable Champagne cuvée Vintage millésime 2015, de mousse légère et abondante, d?une belle harmonie, une cuvée aux arômes délicats de narcisse, de chèvrefeuille et de coing, avec, au palais, des nuances de fruits mûrs, de tilleul et de grillé, vraiment très charmeur.
Le brut rosé, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, d?une belle longueur en bouche, gourmand comme ce brut Blanc De Blancs, d?une grande finesse, aux arômes complexes de fleurs et de pêche, un Champagne subtil, de belle structure avec une réelle longueur en bouche. Très séduisant brut nature Zéro, tout en nuances, aux arômes de fruits blancs, avec, en finale, des notes de miel, de rose et de citron, d'une grande persistance, alliant charme et structure, d?une belle effervescence soyeuse. Le Réserve brut, fin et riche à la fois, d?une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de pêche et de noix, est de mousse crémeuse. Quant au brut Prestige, avec cette présence délicieusement parfumée au nez, il est généreux, dense et vif à la fois, une jolie cuvée qui associe distinction et fermeté, de bouche franche et pleine, à déboucher sur des soles aux œufs de saumon et au cresson ou des Saint-Jacques à la sauce mousseline.
Franck Thivet et Jean-Philippe Louis Thivet
120, Grande-Rue - BP 6
10110 Landreville
Tél. : 03 25 38 52 16 et 03 25 29 69 41 Email : infos@champagne-royer-pf.com www.champagne-royer-pf.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château LAFARGUE
 Château des PEYREGRANDES
 LES VINS GEORGES DUBOEUF
 Château CORBIN MICHOTTE
 Château de ROQUEBRUNE
 Domaine GOURON
 Michel MORILLEAU
 Domaine de VIAUD
 Sylvain MOSNIER
 Domaine de NOIRÉ
 SCHAEFFER-WOERLY
 Château LAGARDE
 Château VIEUX TOURON
 Château BELLE GARDE
 Henry NATTER
 Domaine de SAJE
 Domaine Jean CHARTRON
 André DEZAT et Fils
 Étienne OUDART
 De VENOGE
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Domaines BUNAN
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Château HAUT-SAINT-CLAIR
 Clos du PÈLERIN
 Château DAVID
 Domaine de ROSIERS
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 GATINOIS
 Jean-Marie NAULIN
 Château PLANTIER ROSE
 Château LE DESTRIER
 Domaine SERGUIER
 Clos RENÉ
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 CEDRIC CHIGNARD
 CHAMPAGNE GOSSET
 SCEA CHATEAU DAVID
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE ALARY
 CHATEAU TOULOUZE
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
|