Domaine de Chevalier
Talent
Domaine de CHEVALIER
Au sommet, en blanc comme en rouge |
 “Seul un grand terroir peut produire un grand vin, précise Olivier Bernard. Les vignes du Domaine de Chevalier sont entourées d’une forêt créant un véritable écosystème d’une part, mais aussi un effet de serre qui favorise la maturation des raisins.
Un grand vin naît toujours dans des conditions extrêmes, c’est sur un terroir difficile qu’il tire sa grandeur. Au Domaine de Chevallier, le terroir composé de sols pauvres et complexes, il impose à la vigne d’aller puiser au plus profond la minéralité. Le vignoble, de par son environnement, ajoutés aux soins apportés aux vignes, à l’aération du sol avec le labour avec le cheval, du suivi très précis, du tri des raisins à la vendange, du respect de la peau des raisins vecteur de la qualité des tanins du vin rouge, du travail par gravitation dans le cuvier, de l’élevage en barriques très maîtrisé… Rien n’est laissé au hasard… tous les paramètres comptent.
Un grand vin, c’est la somme de tout cela : si l’on a bien respecté la terre, si l’on a fait des choix naturels, à commencer par le respect total du fruit, on le retrouve dans la bouteille. Depuis le début des années 2000, le vignoble est en train de restituer ce qu’on lui a donné et les derniers millésimes sont d’un niveau qualitatif rarement atteint ici. C’est vers une voie axée profondément sur la nature que j’ai décidé de me diriger les dix prochaines années, en privilégiant la diversité. Le cépage s’efface, est en retrait par rapport à la terre qui s’exprime. Le terroir, c’est bien sûr ce qui a fait la notoriété de Chevalier mais nous devons sublimer la terre. Le mot terroir est presque devenu un mot galvaudé aujourd’hui, il faut plutôt parler de la plante qui va puiser sur plusieurs mètres en profondeur des richesses incroyables et apporter une expression absolument unique.
À Chevalier, nous avons un cuvier en forme “tulipe”, de petites cuves de 80 hl un peu plus refermées en haut (d’où son nom) qui nous permettent des vinifications très pointues, c’est un petit cuvier “bijou”, à l’image du travail que je réalise au Domaine de Chevalier. Nous avons un érafloir extraordinaire, un robot avec des “doigts” pour érafler les raisins. Plus j’avance dans ma vie de viticulteur et plus je crois en la précision de notre travail, à toutes les étapes, c’est l’élément fondamental qui révèle les grands terroirs.
Mon fils Adrien travaille avec nous depuis quatre ans, il est à la direction commerciale de nos propriétés. Un Grand Cru doit suivre ses vins, nous les accompagnons, et sommes présents sur le terrain, beaucoup de voyages que ce soit moi, mon épouse Anne qui en fait aussi pas mal, Rémi Edange qui travaille avec moi depuis 30 ans et mes deux fils Adrien et Hugo qui s’occupent de la production, cela fait beaucoup de kms, surtout à l’étranger !” |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Jean-Paul MAULER
Propriétaires récoltants, Julien et Aurélie Mauler représentent la troisième génération.
Le domaine fut fondé en 1935 par Paul et Alice Mauler, avec 1,5 ha de vignes. A l'époque, la production était revendue en tonneaux à des négociants.
C'est en 1960 que Jean-Paul et Yvette, la seconde génération, commercialisent les premières bouteilles. Aujourd’hui, l’exploitation compte 7,5 ha de vignes, et le travail se fait dans le respect de la vigne et de son environnement. Les ventes se font à 90% auprès de la clientèle particulière.
Voilà un superbe Riesling Grand Cru Schœnenbourg 2014, vignes de 40 ans, sur sol argilo-marneux, riche en bouquet, harmonieux, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, réussi, c’est un vin de belle matière, parfait aussi bien sur une choucroute de poissons qu’avec une poularde de la Vallée d'Auge, par exemple.
Leur Pinot Gris Grand Cru Mandelberg 2016, au nez de fumé, une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité en finale, et cette finesse caractéristique de ce sol calcimagnésique très particulier.
Tout aussi typé, le Gewurztraminer Grand Cru Mandelberg 2016 est intense au nez comme en bouche, mêlant structure et distinction, avec ces notes d’épices alliées à des nuances de poire, de fumé et de narcisse.
Riesling Pinot Gris cuvée Alexandra 2017, puissant et persistant, de bouche savoureuse à dominante de pêche jaune et d’amande, harmonieux, tout en fruité et fraîcheur en finale. Julien et Aurélie Mauler 3, place des Cigognes 68630 Mittelwihr Téléphone :03 89 47 93 23 Email : vins.jpmauler@orange.frSite personnel : www.vins-mauler.fr
|
Domaine GUIZARD
Un vignoble dans la même famille depuis 1580. La cave est installée au cœur du vieux village, dans les anciens communs du Château de Lavérune. Vignoble de 52 ha dont 40 ha en AOC, mené en culture raisonnée, la totalité du Domaine est en Bio ainsi que la certification HVE.
Une dégustation de qualité avec ce Languedoc rouge cuvée 400 Saint-Georges d’Orques 2014, un vin marqué par les fruits noirs (griotte, pruneau), de bouche pleine, ample et veloutée, d’une belle matière. Beau Languedoc rouge cuvée Prestige Saint-Georges d’Orques 2016, 75% Syrah et 25% Mourvèdre, typé, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, tout en bouche, de robe intense.
Goûtez le Languedoc blanc cuvée La Treille 2017, 90% Roussanne et 10% Vermentino, ce vin est sec et gras à la fois, avec des arômes d’agrumes frais et de narcisse qui développent au palais beaucoup d’élégance.
Le Languedoc rosé a une robe brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais, il est tout en souplesse et persistance, et s’accorde parfaitement avec des calamars farcis ou des côtelettes de porc aux courgettes.
Et ce très agréable IGP Chardonnay 2016, tout en charme, de belle teinte, avec des nuances d’amande et d’agrumes, mêlant élégance et puissance, d’une grande persistance, où s’associent rondeur et distinction, un vin qui nous a beaucoup. Scea Consorts Guizard - Gérant : Rémy Boyer Chammard 12, boulevard de la Mairie 34880 Lavérune Téléphone :04 67 27 86 59 et 06 80 96 50 10 Télécopie :04 67 27 86 59 Email : vigneron@domaine-guizard.comSite personnel : www.domaineguizard.com
|
Domaine Les CASCADES
Une propriété de 6 ha, certifiée Bio. Des propriétaires passionnés aussi bien par leurs ânes et moutons, qui s’occupent de tondre l’herbe, que par la volonté d’élever des vins francs que l’on partage généreusement.
Régulièrement réussi ce Corbières blanc Cascades 2018 Bio, qui est harmonieux, au parfum de noisettes et de pêche blanche, d’une très belle ampleur au nez comme en bouche. Le Corbières blanc cuvée RC 2017, Vermentino (30%), Marsanne (30%), Muscat (20%) et Roussanne (20%), est de belle robe paille, avec ce nez de fruits à chair blanche ( pêche de vigne), rond et vif à la fois, et demande une cuisine élaborée. Excellent Corbières rosé Cascades Bio, de robe délicate, qui allie nervosité et rondeur, aux notes de cassis et de fraise.
On poursuit avec le Corbières rouge Le K 2017, au nez complexe où dominent les épices et les petits fruits mûrs ( cassis, groseille), riche et souple à la fois, chaleureux et très réussi.
Et le Corbières rouge cuvée L 2015, marqué par sa Syrah, de très belle concentration aromatique, avec des arômes bien présents de fruits noirs et rouges, ample et gras, qui a beaucoup de charme et de charpente. Découvrez également le Corbières rosé cuvée M 2017, aux notes de rose et de fraise, très bien équilibré, très agréable sur une terrine de sanglier.
Nous terminons avec ce très bon Corbières rouge Cascades 2016, de robe grenat, avec ces arômes d’épices et de fruits bien mûrs, un vin ferme et très parfumé.
Découvrez aussi leurs gîte et chambres d’hôtes, ainsi qu’une jolie gamme de bières artisanales, au goût et parfums originaux : Blonde, Rousse, Brune, Blanche Framboise, Blanche au Mourvèdre, Bière de Raisin Muscat. Laurent et Sylvie Bachevillier 4 bis, avenue des Corbières 11220 Ribaute Téléphone :06 88 21 84 99 et 06 89 10 42 36 Email : domainelescascades@yahoo.frSite personnel : www.domainelescascades.fr |
CHEVILLON-CHEZEAUX
Ici, on est vignerons depuis 5 générations (9 ha de vignes). Les méthodes de travail et de vinification sont restées traditionnelles, avec des vendanges manuelles, une cuvaison longue et un élevage dans des fûts de chêne pendant 18 à 24 mois. Le Domaine Chevillon-Chezeaux produit plusieurs appellations : Bourgogne Pinot Noir, Bourgogne- Passetoutgrain, Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Blanc et Rouge; des appellations villages, Vosne Romanée, Nuits-Saint-Georges, et des appellations Nuits-Saint-Georges Premiers Crus Champs-Perdrix, Bousselots Rouge et Saint-Georges, notamment. Les cépages sont le Pinot Noir et le Gamay (1/3-2/3) pour le Bourgogne Passetoutgrain, le Pinot Noir pour le reste des appellations rouges; l’Aligoté, le Chardonnay et le Pinot Blanc pour les appellations de blancs. Actuellement, il est exploité par Philippe et Claire Chezeaux, et leurs vins sont devenus des références.
Le plaisir est bien là, en effet, avec ce beau Nuits-Saint- Georges rouge Les Saint-Julien 2017, de robe pourpre, qui associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l’ humus et le poivre, tout en bouche. Agréable Nuits-Saint-Georges rouge Premier Cru Aux Champs Perdrix 2017, complet, parfumé au nez comme en bouche ( fraise des bois, violette, humus), de couleur pourpre intense, aux tanins riches, mêle puissance et finesse, nous continuons avec le Nuits-Saint-Georges rouge Premier Cru Les Bousselots 2017, de belle couleur grenat, finement parfumé ( framboise, épices), de belle structure, ample et fin, corsé en bouche, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie.
Très réussi le Nuits-Saint-Georges rouge Premier Cru Les Crots 2017, a une belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche, complet. Découvrez aussi le Nuits-Saint-Georges rouge Premier Cru Les Porets 2017, de teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de cassis et de framboise, avec cette nuance de truffe caractéristique. Et pour terminer, il y a ce Nuits-Saint-Georges rouge Premier Cru Les Saint-Georges 2017, de robe profonde, riche et complet avec des notes de réglisse et de cassis, il est corsé, ample, avec des tanins soyeux mais très structurés, de garde. 41, rue Henri-de-Bahèzre 21700 Nuits-Saint-Georges Téléphone :03 80 61 23 95 Email : chevillon.chezeaux@orange.frSite : domainechevillonchezeaux
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine JOMAIN
❤❤❤❤❤ Les Jomain, alliant modernisme et tradition, exploitent leur domaine de 9 ha. Soucieux de préserver l'environnement, le domaine suit un programme de lutte raisonnée, ce qui lui permet de préserver la qualité sanitaire des récoltes sans altérer le milieu écologique en employant uniquement des produits de traitement sévèrement homologués et utilisés au cas par cas suivant l'état sanitaire de chaque parcelle. Les efforts sont probants car le milieu écologique se reconstitue dans le vignoble (coccinelles, petits insectes prédateurs, des araignées nuisibles de la vigne réapparaissent). Le Domaine exporte aux USA, Chine et Angleterre.
Pour Philippe Jomain, ?la vendange 2018 a été très qualitative, les fermentations se sont très bien déroulées, le vin poursuit son évolution en barriques.
En Puligny-Montrachet, les blancs 2017 sont des vins très avenants, bien équilibrés au joli fruité, joli bouquet. Les rouges 2017 ont une belle couleur. Ce sont des vins bien équilibrés, bien charpentés, d?une bonne souplesse, des vins très élégants avec une certaine aptitude au vieillissement.?
On excite ses papilles avec leur Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes 2016, très caractéristique de son terroir, d?une grande complexité aromatique ( fruits secs), très équilibré, gras en bouche, toujours racé.
Joli Puligny-Montrachet Premier Cru Les Perrières 2017, aux notes subtiles de fleurs et de noisette, de bouche puissante mais fine, un vin tout en nuances et persistant. Leur Puligny-Montrachet 2017, a une jolie robe brillante, puissant et fin à la fois, équilibré, parfumé, complexe, avec une belle intensité aromatique, harmonieux et distingué.
Catherine, Philippe et Christophe Jomain
|
ROGGE-CERESER
❤❤❤ Exploitation familiale de 10 ha, où l?on cultive en lutte raisonnée.
Jolie dégustation de ce Champagne brut cuvée Excellence, avec des connotations de noisette et d?abricot sec, de mousse fine, une cuvée intense et typée, de bouche très structurée et ample, très persistante. Le Réserve (médaille d?Argent concours de Vignerons Indépendants 2018), de robe jaune or, au nez de narcisse, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, une cuvée charmeuse et intense, qui associe élégance et rondeur en bouche comme ce brut cuvée Sous-bois, complexe, parfumé, d?une belle expression en finale, parfait pour se faire plaisir à l? apéritif comme sur un dessert aux fruits jaunes.
Agréable Rosé de Saignée, très fruité, très caractéristique, riche et persistant, avec sa mousse crémeuse, c?est un Champagne parfait sur des petits soufflés glacés aux framboises, notamment. La cuvée La Colleterie, mêle puissance aromatique et persistance en bouche, ample, aux connotations d'aubépine et de pomme, un vin très charmeur, dense et opulent. Ne pas hésiter à tester aussi la Liqueur Ratafia (médaille d? or Paris 2019).
Jacques Rogge
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 Mas de DAUMAS-GASSAC
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 Maison ZOELLER
 Domaine HAEGI
 Château LESPAULT-MARTILLAC
 Domaine PICHARD
 Château D'ARRICAUD
 POINSOT Frères
 Château DARIUS
 Domaine de CHEVALIER
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Domaine de TERREBRUNE
 Jean Pol HAUTBOIS
 Château RASQUE
 Vignobles GONFRIER
 DARTIGALONGUE
 Jean-Paul MAULER
 GODINEAU Père et Fils
 CLOS DES LUNES
 Château ÉTANG des COLOMBES
 Clos du PÈLERIN
 Château La CANORGUE
 BRIXON-COQUILLARD
 Château BOVILA
 Château CASTERA
 Olivier et Laëtitia MARTEAUX
 Jean-Christophe MANDARD
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE DE ROSIERS
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE PIERRE GELIN
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 CHATEAU PONT LES MOINES
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
|