Château Cantenac : un accueil chaleureux et des vins enchanteurs !
Exceptionnel
Château CANTENAC
Nicole Roskam-Brunot, ses fils et belles-filles tracent avec enthousiasme les pourtours des millésimes futurs de la vigne et aux chais. Quatre générations d’une belle histoire familiale !
“A partir du mois de Juillet 2022, vous pourrez découvrir le millésimes 2020 ! Sombre et plein avec ses 95% de Merlot, qui font exception dans l’assemblage du Château Cantenac, associé au Cabernet-Sauvignon. Le charme est le maître mot. En attendant, nos 2019 se révèlent magnifiques autour de fruits rouges sombres, une texture veloutée aux tannins soyeux. Pour le millésime 2018, il faudra vous presser si vous souhaitez en commander cette année. Ces 3 millésimes d’exception sont disponibles sur la boutique en ligne du Château.”
Au domaine, vous pourrez découvrir les vins de leurs domaines lors d’une « Dégustation » ou bien le domaine de la vigne au verre lors d’une « visite-dégustation » en leur compagnie. Un beau moment de partage et de découverte !
“L’œnotourisme, une histoire de famille. Nous avons été enchantés de recevoir nos nombreux visiteurs français et internationaux en 2021, charmés par nos vins, paysages classés et un accueil privilégié. Pour l’année 2021, nous avons reçu le Traveler’s Choice Award de Trip Advisor, peuve de notre passion à vous recevoir en toutes circonstances !”
Les grands évènements de Saint-Emilion sont tout autant de raisons de leur rendre visite. La ville est en effet inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour ses « Paysages Culturels ».
Chacun de leurs vins ont leur propre personnalité :
Château Cantenac Saint-Emilion Grand Cru : son vignoble est situé à 3.5km à l’ouest de la cité de Saint-Emilion, sur un promontoire de graves et d’argile - 75% Merlot et 25% Cabernet Franc. Grand Vin du Château Cantenac, il révèle le meilleur de notre terroir. Belle robe intense. Nez élégants et racé. Bouche ample et savoureuse, charpentée par une matière noble. Belle finale harmonieuse. Millésime 2018 et 2019 : Or Concours de Bordeaux.
Château Cantenac, Sélection Madame Saint-Emilion Grand Cru : est une Sélection de Merlot sélectionnée par Madame Roskam-Brunot - 95% Merlot et 5% Cabernets. Superbe Grand Cru, charmeur, aux beaux arômes de fruits mûrs, nuancés d’un boisé feutré. La bouche est généreuse, enveloppée d’une matière soyeuse. La finale est élancée, expressive. Millésime 2018 : Or Berliner Wine Trophy et Argent IWSC.
Château La LauzetteDeclercq Haut MédocCru Bourgeois : situé au cœur du Haut Médoc, son terroir de 70% de graves garonnaises associé à ses 60% Cabernet Sauvignon et 40% de Merlot révèle sa personnalité ample et affirmée. Frans et Liz Roskam mènent avec enthousiasme ce domaine. Beaux arômes de fruits sombres mélangé à un toasté intégré. Un vin ample et structuré, à la finale harmonieuse. Millésime 2016 : Or Concours de Bordeaux.
Château Moulin de Grenet Lussac Saint-Emilion : représenté par son moulin de 1711, ancienne propriété de l’Abbaye cistercienne de Faize, il se situe en coteau et plateau argilo-calcaire. Très joli Lussac Saint-Emilion, 80% Merlot et 20% Cabernets, à la robe rouge séduisante. Un joli bouquet composé de baies mûres et d’épices. Bouche souple aux tannins croquants, suivie d’une finale expressive. Millésime 2018 : Or Challenge International du Vin et Millésime 2019 : Or Concours de Bordeaux.
Château Cantenac : un accueil chaleureux et des vins enchanteurs !
Au sommet, et de loin. Rémy est l’archétype du grand vigneron alsacien, passionné, passionnant, humble et talentueux. “Je cultive la vigne selon la règle de nos ancêtres, précise-t-il. Je me sens paysan et artisan de la vigne.” Il est soucieux de transmettre aux générations futures le terroir, le sol vivant, les vieilles vignes, le savoir-faire et la passion de la famille, vignerons de père en fils depuis le XVIe siècle. Ils protègent leur vignoble en privilégiant les moyens biologiques. Le Domaine possède de grands terroirs de schiste, sables et argile sur quelque 10 ha 30 de vignes de 40 ans. Les Grands Crus sont très marqués par leurs terroirs : Kastelberg (schiste de Steige), Wiebelsberg (grès des Vosges), Moenchberg (calcaire fossilé).
“En bon paysan, je suis humble, à l’écoute et au service de la nature, c’est elle qui produit la qualité et sublime le vin, mon devoir est de créer, autour du pied de vigne, les meilleures conditions environnementales pour qu’il puisse travailler sereinement.
La nature est extraordinairement bien organisée, chaque fleur, chaque herbe, a son rôle à jouer, l’une aura un enracinement profond pour explorer les couches proches, l’autre un enracinement peu important pour explorer les couches superficielles, toute cette flore va aérer le sol et produire de la matière organique que les vers de terres vont s’empresser de transformer en humus. Il en est de même pour la faune, nous devons donc préserver cet habitat pour la flore et la faune sans oublier toutefois, que la nature est aussi un vaste univers de compétition. C’est mon travail, mon devoir de vigneron de trouver par la gestion du travail du sol et de l’enherbement, le juste équilibre entre une flore utile et bénéfique et une flore envahissante et destructrice pour la vigne, cette concurrence, notamment hydrique, est aggravée par le réchauffement climatique. Par la pratique de la Biodynamie, nous cherchons à renforcer la vitalité et la résistance des plantes tout en améliorant les échanges naturels avec la terre et le ciel.”
On ne présente plus cette référence dans la région avec son fantastique Riesling Grand Cru Kastelberg 2018, parfaitement équilibré, au nez complexe, un vin fondu, de bouche intense où dominent les agrumes et les fruitssecs, d’une belle longueur, avec cette race de fumé et d’iode en finale, idéal aussi bien sur une oie à la choucroute que sur des araignées de mer.
Formidable Gewurztraminer Grand Cru Mœncherg 2018, qui est très aromatique (musc, pêche, tilleul), bien caractéristique de son terroir. Le Sylvaner Dullenberg 2019 Bio, complexe, au nez intense, c’est un vin tout en délicatesse, de bouche très subtile avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme, un vin de gourmet. Le Pinot Gris Brandhof 2019, a des notes fruitées et florales, un joli vin fondu en bouche, très flatteur comme ce très beau Pinot Noir Brandhof 2019, aux reflets violets avec des arômes de framboise, riche en bouche, c’est un vin typé, bien charnu. Quant à ce Riesling Grand Cru Wiebelsberg 2014, encore très jeune, dont la fraîcheur met en avant le fruit, c’est un grand vin distingué, au nez de rose, très fin, de bouche puissante et persistante. Séduisant Riesling Grand Cru Moenchberg 2017, où l'on retrouve toute la force de son terroir, un vin dense, avec des notes de fleurs blanches et d'amande grillée, d'une belle finale. Le Gewurztraminer Kritt 2019, très séduisant par sa persistance d’arômes, sec et épicé, parfait sur des crustacés comme le Riesling cuvée Expression 2018, élevé en jarre de grès, d'une belle couleurjauneclair, aux connotations de petits fruitssecs, de bouche puissante et distinguée à la fois, un vin qui mérite une cuisine riche.
Rémy Gresser 2, rue de l'Ecole 67140 Andlau Téléphone :03 88 08 95 88 Email : domaine@gresser.fr Site personnel : www.gresser.fr
Cédric CHIGNARD
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Cédric Chignard a pris la responsabilité de ce domaine de 10 ha depuis 2007 (4e génération). Son père, Michel, propriétaire passionné, a su lui transmettre ses valeurs afin de laisser s’exprimer au mieux le terroir selon chaque millésime. “Nous pratiquons une viticulture raisonnée de plus en plus respectueuse de l’environnement et des sols. La taille, courte et en gobelet, respecte la tradition beaujolaise. La récolte est donc exclusivement manuelle, avec un tri à la parcelle. Nous pratiquons une vinification en grappes entières, en levures indigènes, avec des macérations sans extraction de 8 jours environ et très peu de remontages.”
Cédric Chignard a été lui aussi touché par le gel qui a limité la production. “Chez nous dit -il, un millésime dont l'on ne parle pas, d'une quantité très limitée.
Les millésimes proposés à la vente : 2018 et 2019.”
On est toujours au sommet avec ce Fleurie Les Moriers 2018, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il plonge ses racines (très vieilles vignes de plus de 60 ans) dominé par la fraise des bois mûre et l’humus, d’une jolie longueur en bouche, alliant souplesse et structure, où l’on retrouve au palais ces nuances de fruits noirs et d’épices, bien classique. Le terme Moriers s’apparenterait à ceux bourguignons de Murots ou de Murgers signifiant petits murets ou amas de pierres. Le mur de pierres clôturant Les Moriers le protégeait autrefois d’une petite rivière qui coulait non loin.
Le 2016 , a une couleur intense, des notes de pruneau, des taninssoyeux, une structure dense, velouté, de très bonne évolution.
Formidable Fleurie cuvée Les 10 Coupées 2016, de robepourpre, avec des senteurs de mûre fraîche et de poivre, de bouche à la fois puissante et ronde, bien marqué par son terroir, riche en couleur, corsé, charpenté, déjà parfait sur des friands ou un foie de veau à la lyonnaise.
Et il y a toujours le Beaujolais-Villages Le Petit Impermanent, bien corsé, alliant souplesse et complexité aromatique, aux nuances de prune, tout en charme. n
Domaine METRAT & Fils
Earl Metrat Bernard
La Roilette 69820 Fleurie
Tél. 04 74 69 84 26 et 06 87 32 62 59
e-mail : contact@domainemetrat.fr
www.domainemetrat.fr
Plusieurs générations de vignerons pour cette exploitation agréée Terra-Vitis, Viticulture Durable. A Fleurie, la roilette est un climat renommé, le sol est granitique, entrecoupé de couches argileuses qui communique au vin une expression de finesse et de charme.
Remarquable Fleurie rouge la Roilette 2020, typé, où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, avec des taninsronds, de bouche savoureuse.
Superbe Moulin-à-Vent rouge Belle Coudrière 2019, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise, violette), à la fois fruité et riche, à découvrir sur un risotto à la truffe. Le Chiroubles rouge Constance 2020, est un vin remarquable, aux arômes de fruits macérés et d’épices, de bouche à la fois puissante et ronde.
Un vignoble de 50 ha réparti pour les 3/4 en coteaux et 1/4 en plateaux, planté en Cabernetfranc, avec un âge moyen des vignes de 30 ans, les plus vieilles atteignant 80 ans, plantées sur des sols à dominante argilo-siliceuse sur les plateaux et les coteaux, et des sols de sable et de graviers en plaine.
Formidable Chinoncuvée Les Clos rouge 2019, Cabernetfranc sur sol argilo-silicieux, très pauvre avec beaucoup de silex et de l'argile rouge en sous-sol, puissant, ferme en bouche, tout en nuances aromatiques (cerise noire, cannelle…), de très bonne évolution. L’incontournable Chinoncuvée Sourdais Taveau rouge 2020, intense, au nez de groseille, de violette et d’humus, un vin puissant et très harmonieux, bien typé comme le Chinoncuvée La Bouchardière rouge 2020, ample et parfumé, aux connotations de petits fruitscuits et d’humus, corsé, dense en bouche. Superbe Chinoncuvée La Cornuelles rouge 2019, un très joli vin associant richesse et souplesse, de bouche fruitée, d’un très bel équilibre, Tout en fraîcheur, le Chinon rosé 2020, Cabernetfranc, saignée avec macération à froid des jus entre 24 et 48 heures, accompagnera à merveille vos barbecues.
Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur solargilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. Voir le Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle.
Pour Eric Barrat, “les vendanges ont été compliquées. Le gel et un printemps pluvieux ont fait pression dans les vignes et nous avons eu une petite récolte très hétérogène. Cette vendange ne correspond pas à ce que nous faisons habituellement donc nous ne ferons pas de rouges cette année.”
Excellent Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2020 Bio, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, très bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche.
Joli et bien fait, ce Bordeauxblanc 2021, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine.
superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue (vignes 25 ans en moyenne, 70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon sur solargilo-calcaire), où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c’est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde, un vin qui bénéficie d’un formidable rapport qualité-prix-plaisir (7,50 €).
Le Bordeaux Supérieur 2019 Bio est tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, épices), mêlant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, comme ce Bordeaux rouge Bio 2019, de robe grenat, tout en arômes, aux jolis taninssouples, au nez de pruneau.
On termine sur le Bordeaux rosé Bio Mademoiselle Adèle B. de Compostelle 2021, il est franc, de belle teinte, tout en arômes, de bouche friande et corsée à la fois, c’est un vin parfait sur une salade de tomates mozzarella ou un tajine de poulet aux citrons confits.
❤❤❤❤❤ Michel Chauvet nous précise que ?notre exploitation aujourd?hui dirigée par Sylvie Lancelot a été créée par ses parents en 1960, eux-mêmes troisième et quatrième génération de vignerons. Notre vignoble 100% Chardonnay, labellisé Viticulture Durable, s?étend majoritairement sur les terroirs Grands Crus de la Côte des Blancs. Notre cave traditionnelle creusée dans la butte de craie adossée à la maison abritent pendant 2, 4, 5 ou 7 ans les différentes cuvées élaborées par nos soins. Mais aussi les barriques en chêne où reposent les vins de réserve utilisés pour nos assemblages. Notre pressoir étant situé au sommet de la butte les moût sont acheminés par gravité dans les cuves de fermentation. Notre fils Édouard a décidé de reprendre l?exploitation. Après le temps nécessaire de la transmission, il représentera la 6e génération !?
Tout cela explique nos coups de cœur réguliers pour leurs cuvées, dont ce savoureux ChampagneMillésime 2013, presque épuisé, pour lui, ?le 2014 ne méritait pas d?être millésimé et le 2015 ne sera mis en vente que début 2023 car je garde toujours les millésimés 7 ans en cave? 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense.
Belle cuvée Dualissime Blanc De BlancsGrand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2015 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, de belle robe, avec des notes de fruitsfrais et d?épices, de moussefine, qui allie richesse aromatique et persistance, et on vous le suggère avec des ris de veau rôtis ou un ragoût de homard.
Superbe Blanc De Blancs cuvée de Réserve R.R, pur Chardonnay 70% Grands Crus et 30% Premiers Crus, récolte de 2019 pour 70% et 30% de vins de réserve vieillis en foudres, il est d?une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, bien dosé, il accompagnera des mets comme la lotte, le Saint-Pierre, la langouste ou pourquoi pas sur du parmesan (21 euros). Le brut cuvée des Chevaliers Grand CruBlanc De Blancs, 100% Chardonnay Grands Crus, récolte de 2017 pour 62% et 38% de vins de réserve vieillis en foudres, est tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, dense et finement bouqueté (25 euros).
Sylvie Lancelot et Michel Chauvet
540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Tél. : 03 26 57 51 41 Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer
❤❤❤❤❤ Au sommet depuis... le premier Guide ! Jean-Pierre Gorphe et son fils Cédric, s?attachent à tirer la quintessence de leur terroir en élevant des vins riches et parfumés, complexes et typés. Le Château fait aussi preuve d?une régularité qualitative exemplaire, millésime après millésime, Cédric Gorphe étant particulièrement attaché à élever des vins racés, séduisants, classiques comme on les aime. La gamme est belle et large ! La propriété s?étend sur 24 ha à l?ouest de la commune de Tauriac sur l?un des meilleurs terroirsargilo-calcaire de l?appellation. La vinification est faite selon la grande tradition du Bordelais, enrichie des techniques modernes (éraflage à 100%, macération très longue de 21 à 30 jours selon les millésimes, contrôle permanent des températures). On comprend pourquoi le Château du Moulin Vieux a acquis cette notoriété, devenant l?une des grandes références des Côtes-de-Bourg.
?Nous avons subi une perte de 25% pour le 2021 à cause des gelées, nous dit Cédric Gorphe. Le vin s?avère très fruité, très léger, peu alcooleux, différent des millésimes précédents. Les vinifications et l?élevage se déroulent très bien et très facilement. En 2020, nous avions ramassé des raisins à 14,5°-15° et en 2021 nous affichons seulement 12°, c?est un millésime d?un joli rouge aux reflets violets, un vin sur le fruit, moins fort, très frais, assez souple, très accessible dans sa jeunesse. Il séduira par cette fraicheur aromatique.
Le 2019 est à la vente, le 2020 est encore à l?élevage. A la suite du 2018 déjà excellent, le 2019 est un très joli vin tout comme le 2020, difficile de faire mieux ! Côtes de Bourg cuvée Le Clos 2018 est issu des meilleures parcelles, c?est un vin rond et puissant, d?une robe sombre presque noire, arômes puissants de fruits noirs mûrs, notes de réglisse, de grillé, de vanille. cuvée Sélection 2018, il n?y aura pas de 2019, et le 2020 est à l?élevage. Un vin d?un beau grenat, d?une belle expression aromatique, aux arômes de fruits noirs, notes fumées, un vin bien équilibré, généreux, de bouche charnue, belle matière veloutée. Depuis le millésime 2019, nous sommes certifiés HV2.?
Bénéficiant d?un formidable rapport qualité-prix-plaisir, ce superbe Côtes-de-Bourg Le Clos 2018, provenant des meilleures parcelles de vieilles vignes de plus de 50 ans plantées pour 45% de Merlot, 45% de Malbec et 10% de Cabernet-Sauvignon, petit rendement moyen de 25 hl/ha, c?est un vin avec une vraie personnalité, généreux, très aromatique, avec des taninssoyeux, de bouche dominée par des nuances de griotte, de cannelle et de fumé (12,50 €).
Une nouvelle fois à la tête de son appellation avec ce très savoureux Côtes-de-Bourg Sélection 2018, généreux, corsé, aux tanins savoureux et riches, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la réglisse, très classique.
Tout en bouche Côtes-de-Bourg Tradition 2019, charnu et gras, au nez subtil, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et d?épices au palais, un vin également au superbe rapport qualité prix (6,50 €). Le 2018 est un vin comme on les aime, aux tanins très élégants mais riches également, d'une belle harmonie avec ces notes de petits fruits rouges mûrs, de bonne charpente.
Cédric Gorphe
❤❤❤❤❤ Henri Duboscq (voir Haut-Marbuzet) et sa sœur Anne-Marie se sont associés à Philippe Jorand dans ce vignoble de 12 ha qui s'étend sur les communes de Gaillan et de Queyrac.
?Le Château Layauga-Duboscq, raconte Henri Duboscq, est un vignoble que j?ai acquis en 2005 en m?associant à un chef étoilé propriétaire du restaurant Layauga. C?est pourquoi j?ai ajouté mon nom, c?est ce qui explique le nom Layauga-Duboscq, ensuite j?ai eu l?opportunité d?acheter 7 hectares supplémentaires, soit 12 hectares au total. Pendant les vendanges, les tris des raisins se font au grain à grain. Les vins du Château Layauga-Duboscq sont vinifiés dans des chais ultra modernes dans de petites cuves en bois de 60 hl. L?élevage se fait dans des barriques neuves ou d?un vin de Haut-Marbuzet. Les terroirs de Queyrac et de Gaillan, où sont plantés les vignes sont typiques du Médoc et donnent souvent des vins un peu rustiques, nous ne sommes pas dans les grands crus de Pauillac ou Saint-Estèphe? Je pratique un élevage dans des barriques en rotation sur elles-mêmes, ce qui permet la remise en suspension des lies, comme le font les bourguignons, cela donne des vinsronds et charmeurs. La particularité de ce vin est qu?il n?a pas la puissance des grandes appellations, c?est un vin qui a beaucoup d?élégance, de finesse, suavité, rondeur. L?influence du vinificateur compte évidemment, et l?on retrouve bien le style Henri Duboscq qui plait beaucoup. Ce sont des vins gourmands et fruités qui charment tous les palais. Dans ces terroirs de Médoc où il n?y a pas de graves drainantes, les années de canicule apportent de la prestance, de l?envergure au vin. Les 2015 et 2016 en sont la parfaite illustration.?
Comme avec Haut-Marbuzet, on est à la tête de son appellation avec ce superbe Médoccuvée Renaissance 2018, qui développe un bouquet complexe où s?entremêlent des notes de cassis et de cannelle, harmonieux, riche et parfumé, un vin très équilibré et de belle matière, à savourer sur un coq au vin ou un filet d'agneau aux échalotes confites, par exemple. La cuvée Renaissance 2017, gras, dense, à la fois riche et souple, où s?entremêlent des notes de fruitscuits et de truffe, un beau vin très classique, épicé, toasté, un beau volume en bouche avec des tanins fins.
Le Médoc 2018, plus souple, mêle une rondeur tannique et une belle ampleur en bouche, d?une très jolie finale avec des notes de fumé et de fraise des bois surmûrie, idéal sur un foie de veau à la vénitienne ou une cassolette de rognons de veau à la moutarde. Une vraie gourmandise, le 2016, de bouche délicate, charpenté et équilibré, parfumé (griotte, humus...), c?est un vin intense au nez, ample en bouche, velouté. Le 2015, a une belle roberubis foncé, un vin représentatif de ce grand millésime, très parfumé au nez (griotte, fumé), tout en distinction, aux nuances de cassis et de sous-bois au palais, taninssoyeux mais denses, belle garde.