Château MAZEYRES
Innovation
Château MAZEYRES
|
 Un vignoble de 25,5 ha de vignes sur des parcelles morcelées qui apportent leur complexité et leur complémentarité. Sols de graves et de sables de la terrasse de Pomerol et sous- sols de graves ou de molasse riche en crasse de fer. L’encépagement a été repensé lors de l’achat récent d’une parcelle de 4 ha : 73% Merlot, 24,4% Cabernet franc et 2,6% Petit Verdot pour sa fraîcheur. Mazeyres est un magnifique manoir du XVIIIe siècle, entièrement restauré et parfaitement mis en valeur dans un bel écrin constitué d’arbres et de magnolias centenaires. Des fouilles ont permis d'exhumer de très belles poteries datant du IIIe siècle, vestiges de l’époque gallo-romaine et précieusement conservés au château.
Quatrième génération de viticulteurs et négociants libournais, Alain Moueix dirige la propriété et apporte son expertise et son savoir-faire issus du terroir. Conscient de ce potentiel unique, dès 1992, il décide de mettre en valeur ce vignoble afin que celui-ci puisse révéler son authentique expression. Il opte, dans un premier temps, pour une viticulture raisonnée et met en place une gestion parcellaire pointilleuse afin de révéler la diversité et la complémentarité de ces différents terroirs.
Enrichi de son expérience au sein du Château Fonroque (100% en biodynamie depuis 7 ans), Alain Moueix a pu constater des changements notables en matière d’interaction entre la plante, le sol, le sous-sol et l'environnement produisant ainsi un effet d'authenticité et de finesse dans l'expression du terroir au sein des vins produits. Alain Moueix a apporté à Mazeyres son expertise et surtout une ouverture d’esprit certaine. La conversion à la Biodynamie a débuté par quelques parcelles en 2011. En 2012, la totalité de la propriété a été convertie. Grâce à la Biodynamie, les vins ont, en plus de cette fraîcheur assez caractéristique, un côté aérien et une belle verticalité. La propriété est certifiée Bio depuis 2015. |
Château MAZEYRES
Direction : Alain Moueix
56, avenue Georges-Pompidou
33500 Libourne
Téléphone : 05 57 51 00 48
Email : mazeyres@wanadoo.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
DRAPPIER
L’histoire des murs, habités aujourd’hui par la famille Drappier, remonte au XIIe siècle quand Saint-Bernard fit construire ici une annexe de l’Abbaye de Clairvaux. Le vignoble qui entoure ces caves cisterciennes, fait la fierté de cette grande exploitation. Si la vigne fut plantée pour la première fois à Urville par les Gallo-Romains il y a 2000 ans, c’est Saint-Bernard, fondateur de l’Abbaye de Clairvaux qui fit construire nos caves en 1152. Sept siècles plus tard, en 1808, c’est autour de ce témoignage médiéval, magnifiquement préservé, où dorment des cuvées d’exception, que fut créé le domaine familial.
Depuis 1979, Michel Drappier maîtrise les vinifications tandis qu’André, fort de ses 73 vendanges, garde un oeil avisé sur le vignoble qui couvre aujourd’hui 65 ha en propriété et 50 ha en contrats associés. En 1988, de profondes caves creusées dans la craie de Reims sous Napoléon III, rejoignent la propriété familiale pour abriter les grandes cuvées. Depuis, trois jeunes bourgeons nés de Michel et Sylvie, Charline en 1989, Hugo en 1991 et Antoine en 1996 représentent la huitième génération sur le domaine. Deux cents ans d’aléas climatiques et économiques n’ont pas altéré la passion qui anime une famille champenoise enracinée dans cette terre mille fois travaillée.
“Les vendanges 2020 me satisfont pleinement, nous précise Michel Drappier.
En battant le record de précocité du 22 Août 1822 , le vendredi 21 Août 2020 fût la vendange la plus précoce de notre domaine. Des Pinots magnifiques, juteux et gourmands. Un très beau Millésime en Grande Sendrée.
En vente : Champagne Cuvée Clarevallis brut labélisé Bio, Brut Nature, Brut Nature rosé, Cuvée Charles de Gaulle, Brut Cuvée Quattuor blanc, brut Carte D' Or, Rosé de Saignée, Blanc de Blancs, Grande Sendrée brut 2010 (Cuvée fournie à l'Elysée).
Nous prévoyons cette année un réaménagement réfectoire et accueil.”
Voilà un remarquable Champagne cuvée Clarevallis, composé de 75% Pinot noir, 10% Pinot Meunier, 10% Chardonnay et 5% de Blanc Vrai, une cuvée très intéressante de part l’utilisation du cépage Blanc Vrai ce qui résulte sur un vin d’une teinte légèrement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, riche et complexe, qui allie fraîcheur et charpente.
Magnifique Champagne Grande Sendrée brut Millésimé 2010, 55% Pinot noir et 45% Chardonnay, tout en subtilité avec des notes florales et fruitées, qui allie élégance et persistance, tout en raffinement, d’une grande finesse d’ arômes au nez comme en bouche, une cuvée très gourmande.
Superbe brut Nature, zéro dosage, pur Pinot noir, allie structure et vivacité à la fois, un vin séducteur, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des senteurs de citron et d’épices, distingué, d’une très belle persistance au palais. Le brut Nature rosé, zéro dosage, très vif, très fin, développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges frais, un vin aux bulles légères et brillantes.
Belle cuvée Charles de Gaulle, la Maison ayant eu l' honneur d'être choisie par Charles de Gaulle pour ses réceptions privées à Colombey-les-Deux Églises, toujours millésimée, composée à 80% Pinot noir complété par du Chardonnay, de belle robe, finement florale (aubépine, rose), de bouche subtile, persistante et très parfumée ( fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense.
Le brut cuvée Quattuor, est un Blanc de quatre blancs, trois “oubliés”, Arbane, Petit Meslier, Blanc Vrai, et Chardonnay, structuré et vif à la fois, aux saveurs d’agrumes, de pain grillé et de chèvrefeuille, de mousse crémeuse, comme le brut Carte d’ Or, 80% Pinot noir, 15% Chardonnay et 5% Meunier, avec cette fraîcheur florale doublée de notes fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, et ce rosé de Saignée, à la fois puissant et raffiné, aux arômes spécifiques de cerise et cassis, de bouche dense. Michel Drappier Rue des Vignes 10200 Urville Téléphone :03 25 27 40 15 Email : info@champagne-drappier.comSite personnel : www.champagne-drappier.com
|
Franck DEBUT
Située dans le massif historique de Saint-Thierry, à dix kilomètres au Nord-Ouest de Reims, l’exploitation familiale s’étend sur près de 8 ha. Les trois-quart du vignoble sont plantés en coteaux. Tous bénéficient d’une exposition plein sud, et produisent un raisin de grande qualité. “Nous avons choisi d’élever 60% de nos surfaces en Pinot meunier, 30% en Pinot noir et 10% en Chardonnay, explique-t-on. Nous disposons ainsi des trois cépages champenois pour réaliser nos assemblages et donner tous leurs caractères à nos Champagnes. Les plus vieilles vignes ont quarante ans, une partie étant arrachée tous les deux ou trois ans afin de renouveler le vignoble.”
Voilà un très joli Champagne brut rosé, 60% Pinot noir, 10% Chardonnay et 30% Pinot meunier, de mousse onctueuse et fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, distingué et vif en bouche.
Excellent Champagne Prestige, cette cuvée met l'accent sur la finesse du Pinot noir et du Chardonnay, le Pinot meunier lui conférant équilibre et homogénéité, de robe jaune clair aux reflets ambrés, d’une jolie finesse, il est réussi, alliant rondeur et vivacité, tout en persistance comme le Blanc de noirs, où se décèlent des nuances de coing et de narcisse, qui allie rondeur et densité, parfait au cours du repas. Quant au Champagne brut Tradition, 40% Pinot noir, 20% Chardonnay et 40% Pinot meunier, est une cuvée bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui allie distinction et densité. Rue des Grattières 51220 Hermonville Téléphone :03 26 61 52 74 et 06 77 06 01 29 Email : info@champagne-franck-debut.comSite personnel : www.champagne-franck-debut.com
|
Château PANCHILLE
Ce propriétaire passionné n’a pas perdu son temps en réalisant de nombreux investissements dans son vignoble de 20 ha (86% de Merlot, 12% de Cabernet franc, 1% de Malbec, 1% de Petit Verdot pour les rouges, et 60% Sauvignon, 40% Sémillon pour les blancs) : mise aux normes du traitement des effluents viti et vinicole, achat de nouvelles cuves Inox de 90 hl, volumes plus petits qui permettent de vinifier séparément les parcelles et offrent plus de choix pour les assemblages, automatisation de la régulation de température, restructuration du vignoble d’une parcelle de 1 à 2 ha tous les 4 à 5 ans. Le Château Panchille est engagé dans la démarche du SME des vins de Bordeaux.
Voilà un remarquable Bordeaux Supérieur 2018, 85% Merlot et 15% Cabernet franc, avec un bouquet persistant et corsé, des arômes de sous-bois et de griotte, fondu, de bouche dense, légèrement épicée, aux tanins riches et veloutés à la fois, complexe, très réussi, de garde, bien sûr. Le 2016 a la couleur rouge soutenu, reflets pourpres, nez boisé, vanillé, notes de moka, fruits rouges mûrs, tanins à la fois puissants et enrobés, la finale est longue et boisée.
Splendide Bordeaux Supérieur cuvée Alix 2018, Merlot 90%, Cabernet franc 10%, élevé 6 mois en cuves et 12 mois en fûts de chêne, développe des nuances persistantes de violette et de framboise mûre, corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime très équilibré, classique, d’excellente garde. Le 2016 poursuit une belle évolution, il a une belle robe soutenue, aux notes de cassis et de framboise, aux tanins ronds, ample et bien classique, idéal sur des cailles rôties ou un carpaccio à la truffe et au parmesan.
Excellent Bordeaux blanc de Fernand 2020, créé par Pascal pour son fils Fernand, vieilles vignes de Sémillon 50% et Sauvignon 50%, est tout en fruits, tout en finesse, de bouche flatteuse, parfait sur une tourte au haddock et aux endives ou des palourdes farcies.
Goûtez le Bordeaux rosé 2020 (50% Sémillon, 50% Sauvignon), à la fois sec et friand, à débouche, par exemple, avec une gelée de coquillages ou une terrine de poissons. Pascal Sirat 33500 Arveyres Téléphone :05 57 51 57 39 et 06 17 49 77 63 Email : info@chateaupanchille.comSite personnel : www.chateaupanchille.com |
CHATEAU PONT LES MOINES
Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois.
Vous allez aimer ce superbe Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2016 Bio, il est d’un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure. Le 2015, pur Merlot, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux, tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de groseille au palais, de bouche ample et fondue. Excellent 2014, de robe soutenue, un vin charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, de base tannique souple et très équilibrée. Tout en charme, le Bordeaux blanc 2018, aux nuances de fougère et de pomme au palais, est d’une jolie rondeur, suave et persistant.
Découvrez également leur Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue ( vignes 25 ans en moyenne, Merlot et Cabernet-Sauvignon sur sol argilo-calcaire), au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c'est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde. Eric Barrat, Vignobles Gagne et Barrat La Maçonne 33760 Frontenac Téléphone :05 56 23 98 50 Email : brancompostelle@aol.comSite : chateaupontlesmoines
|

> Nos dégustations de la semaine
BEATRIX DE GIMBRES
❤❤❤❤ La famille élabore avec passion du Champagne depuis la moitié du XIXe siècle, sur près de 70 parcelles. Cette grande diversité permet chaque année de choisir et d'assembler les meilleurs vins. Vignoble certifié HVE.
Nous avons sélectionné ce Champagne blanc Terroir, composé de raisins récoltés sur les coteaux classés Premier Cru de la Montagne de Reims, 34% Pinot Noir, 33% Meunier et 33% Chardonnay, au nez d?amande fraîche et d?agrumes mûrs, très frais, intense et ample, qui associe charpente et distinction, un très beau Champagne, tout en bouche avec ces notes en finale de fleurs et de fruits jaunes (25 €).
Excellent Champagne Premier Cru blanc Millésime 2011, composé de raisins récoltés sur les coteaux classés Premier Cru de la Montagne de Reims, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, une cuvée ample et délicieuse, très fine et bien charpentée, au fruité délicat, distinguée, tout en richesse aromatique (35 €).
Béatrice Fagot
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château CROQUE MICHOTTE
 Château de VALOIS
 Domaine Alain GEOFFROY
 Domaine CHARBONNIER
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Château Les GRAVES
 Château LAGARDE
 Pierre MIGNON
 Gérard TREMBLAY
 Domaine PETIT & Fille
 Maison ZOELLER
 Château LANIOTE
 Château D'ARRICAUD
 Château BELLES-GRAVES
 Château BOURGUET
 Domaine de CHEVALIER
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Château REDORTIER
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 Château du GRAND BOS
 Frédéric ESMONIN
 Château HENNEBELLE
 Château PLINCE
 Château BELLEGRAVE
 Étienne OUDART
 ROYER Père et Fils
 Château VALENTIN
 Château VOSELLE
 Domaine des MONTS LUISANTS
 BOURDAIRE-GALLOIS
 GATINOIS
 Château CORBIN MICHOTTE
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CHATEAU REDORTIER
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CLOS TRIMOULET
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE COMTE PERALDI
|