Web Vins

Edition du 01/08/2023
 

Château Fonbadet

Charme

Château FONBADET


Au nord du petit village de Saint-Lambert, les Domaines Peyronie occupent un terroir de choix, situés entre les plus grands crus de l’appellation Pauillac (Château Mouton Rothschild, Château Latour, Château Lynch-Bages, Châteaux Pichon Longueville Baron et Comtesse). Ses 20 hectares exceptionnellement situés sont protégés de l’intérêt de ses prestigieux voisins par une très ancienne et solide tradition familiale. La famille Peyronie peut revendiquer des racines vigneronnes dans la région depuis le tout début du XVIIIe. Deux siècles plus tard, l’arrière grand-père de Pierre Peyronie, est régisseur du Château Lafite-Rotschild, tandis que celui de son épouse Jany occupe la même fonction... au Château Mouton-Rothschild. Pascale, juriste de formation, a pris la suite alliant le respect des traditions et l’utilisation des techniques modernes. En 2015, s’ouvre un nouveau chapitre de l’histoire des Domaines Peyronie. Forte de ses bons gènes et de la rareté de son terroir, Pascale Peyronie a décidé de se donner tous les moyens de porter au plus haut la qualité de ses vins. Pour l’aider dans cette démarche élitiste, elle a fait appel à Michel Rolland. Une complicité amicale est née de cette rencontre. En 2015, c’est l’arrivée des vinifications intégrales. Les raisins sont mis en barriques directement après éraflage et y restent 4 à 6 semaines durant lesquelles sont faites les fermentations alcooliques et malolactiques. Afin d’assurer des fermentations homogènes, les barriques sont “roulées” trois fois par jour à raison de 10 à 15 tours. Ce process permet aux lies d’être remises en suspension ce qui donne un vin avec beaucoup de volume et de gras. De même, l’extraction du bois sera plus fondue et le fruit respecté. Toutes ces nouveautés conjuguées à des rendements très maîtrisés vont permettre de faire déguster des vins élégants, veloutés, soyeux. La qualité des millésimes 2020 : cassis, mûres, cerises noires au premier nez puis des notes de brioche, de pain grillé, d'expresso à l'aération. La bouche est dense, avec une trame tannique enrobée très séductrice. La fraîcheur des Cabernet-Sauvignon donne de la longueur à l'assemblage qui laisse en bouche des notes persistantes de fruits noirs. 2019 : riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche, avec ce charnu et cette pointe d’épices spécifique, c’est un grand millésime, aux tanins enrobés. Beau potentiel de garde.

   

Château Fonbadet

Pascale Peyronie
47, route des Châteaux
33250 Pauillac
Téléphone : 05 56 59 02 11

Email : contact@chateaufonbadet.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Champagne BRICE


L’histoire du domaine commença à la Révolution avec l’acquisition par Nicolas Fétizon, aïeul direct des Brice, de la propriété sur le terroir de Bouzy. En 1964, Jean-Paul Brice, en revenant sur le domaine familial développe le vignoble dans le département de l’Aube, puis insuffle à la famille un nouveau dynamisme en devenant Négociant et membre de l’Union des Maisons de Champagne. En 2004, Rémi et Jean-René Brice rejoignent la Maison. Ils achètent au cœur de Bouzy des caves creusées au XIXe siècle qui reçoivent plus de 500 000 bouteilles, et ouvrent un centre de pressurage pour accueillir de nouveaux livreurs de raisins. Le Champagne Bouzy Blanc de blancs, est un grand Champagne, de mousse très fine, intense et typé, riche et structuré, d’une grande subtilité d’arômes (citron, amande, brioche, pêche), de mousse crémeuse, avec cette pointe de fraîcheur particulièrement persistante et séduisante. Le Champagne Bouzy Blanc de noirs, de belle robe, est finement bouqueté (aubépine, rose), très fin, de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense, idéal sur une cuisine raffinée. Le Champagne Bouzy Vintage 2013, aux arômes intenses et persistants à dominante d'agrumes et d'amande, de mousse abondante, très bien dosée, alliant charpente et finesse, de bouche puissante, que l’on vous conseille avec des huîtres gratinées au Champagne ou des écrevisses en papillottes aux fines herbes. Le Champagne Héritage rosé, au nez de fraise des bois, de prune, d’abricot, est tout en distinction, ampleur et finesse, un rosé d’une grande finesse, avec beaucoup d’élégance et de fraîcheur. Le Bouzy rouge Grand Cru Coteaux Champenois 2019, de couleur rubis, est ample et parfumé (fraise des bois, épices), corsé, aux tanins équilibrés, ferme et persistant. Le Champagne Tradition brut, à la fois charpenté et souple, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, aux notes de tilleul et de coing. L’Extra Brut Bouzy, est tout aussi charmeur, non dosé, naturellement bouqueté, avec cette jolie nervosité, qui associe charpente et finesse, très frais, élégant, parfait à l’apéritif.

Rémi et Jean-René Brice
22, rue Gambetta
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 52 06 60
Email : contact@champagne-brice.com
Site personnel : www.champagne-brice.com

Jacques ILTIS & Fils


Un domaine de 12 ha de vignes, situé au pied du Haut Koenigsbourg. Ici, on pratique exclusivement des vendanges manuelles. Pour respecter les différents terroirs du domaine, on privilégie des vinifications parcellaires afin que les vins puissent révéler toute leur typicité. L’élevage sur lies fines favorise la puissance et la complexité des vins. Gîte sur place pour 2 personnes.  Vous allez adorer leur Pinot Gris Grand Cru Kanzlerberg 2019, d’une très belle couleur brillante avec des arômes d’agrumes et cette jolie pointe délicatement épicée au palais, tout en finesse. Superbe Riesling Grand Cru Altenberg de Bergheim 2019, sol argilo-calcaire rouge, un vin avec beaucoup de complexité aromatique, aux notes de fruits secs et de petites fleurs. On poursuit avec ce Pinot Gris Nectar du Chérubin 2019, alliant des notes florales et fruitées, il est franc au nez comme en bouche, un vin épicé (cannelle), de bonne structure, velouté en bouche. Bien typé, le Pinot Gris Grand Cru Altenberg de Bergheim 2017, au nez de fumé, une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité en finale, un vin qui a beaucoup de corps et de personnalité. Beau Gewurztraminer Grand Cru Altenberg de Bergheim 2016, également très représentatif de ce terroir, au nez de fleurs blanches et de raisin frais, il est intense en bouche, comme l’est aussi ce Riesling Vieilles Vignes 2018, tout en finesse aromatique, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, à déboucher sur curry de poisson ou un sandre poché en sauce. Joli Pinot Blanc Or de Bacchus 2020, de robe limpide, très fin, complexe, au nez de petits fruits frais, de bouche fine. Goûtez l’incontournable Saint-Hippolyte rouge Vieilles Vignes 2020, où dominent les fruits rouges et la violette, il est de bouche fruitée, très agréable sur un plat épicé. Enfin, il y a ce très beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2018, au nez dominé par les fruits macérés (pomme, pêche) et les petits fruits secs, légèrement miellé, d’une belle longueur.


1, rue Schlossreben
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 00 67 et 06 79 61 69 76
Email : jacques.iltis@iltis.fr
Site personnel : www.iltis.fr

ARNOUX et Fils


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d’une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s’est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C’est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher. On est bien au sommet avec ce Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher Les Pénitents 2018, assemblage de 70% Grenache, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, avec la Syrah élevée en fûts de chêne et le Grenache et Mordèvre en cuves, le vin est d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de cannelle, un vin puissant. Tout en nuances, leur Vacqueyras blanc Château Lestours Clocher Les Pénitents 2019, très parfumé avec des senteurs de pêche et de bruyère, ample et rond. Beau Vacqueyras rouge Sélection Parcellaire 2017, remarquable, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), il mêle ampleur et densité. Nous avons aussi ce CDR Sélection Parcellaire 2019, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, bien corsé, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits et la garrigue. Le Cairanne Vieux Clocher 2018, Grenache, Syrah, Mourvèdre) corsé, développe des tanins soyeux mais fermes également, au nez complexe (fraise des bois, réglisse), d’une jolie intensité en finale. Remarquable Gigondas Aimé Arnoux 2018, 60 % Grenache, 40 % Syrah, il dégage un bouquet complexe avec ces notes bien caractéristiques de prune et de cannelle, un vin de couleur profonde. A ses côtés, ce Gigondas La Maurelle Aimé Arnoux 2018, 70 % Grenache, 30 % Syrah, marqué par son terroir, tout en couleur, avec des connotations de poivre, d’humus et de petits fruits rouges surmûris, gras, minéral, de belle évolution. Toujours formidable Vacqueyras “1717” 2017, qui rend hommage au début de l’histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, jolie structure, associant couleur, charnu et complexité aromatique, de bouche ronde et dense à la fois.

Marc et Jean-François Arnoux
Cave du Vieux Clocher
84190 Vacqueyras
Téléphone :04 90 65 84 18
Email : info@arnoux-vins.com
Site personnel : www.arnoux-vins.com

CHAMPAGNE ETIENNE OUDART


La Maison, située sur les Coteaux Sud d’Epernay, à Brugny, existe depuis 60 ans. La passion pour la vigne et le vin se transmet de père en fils, et c’est ainsi qu’à la suite de son père, Jacques a pris les rênes du domaine à l’âge de 40 ans et exploite ce vignoble de 9 ha avec amour. Leur philosophie est de privilégier la qualité plus que la quantité en cultivant de vieilles vignes aux racines profondes. L’essentiel est de laisser le temps aux vignes et à leurs fruits d’atteindre un équilibre optimal riche en sucres et en arômes, et obtenir l’essence du terroir dans les raisins. Soucieuse de préserver la nature, la Maison s’est engagée dans une démarche de Viticulture Durable et de Haute Valeur Environnementale depuis de longues années…. Jacques rencontre Karinne durant les vendanges il y a quelques années et ensemble imaginent, dessinent et créent le “Manoir des arômes”, parcours de découverte des essences contenues dans les vins. Soucieux du bien-être de leurs clients et de les accueillir chaleureusement, Karinne décore de magnifiques chambres d’hôtes dans un cadre idyllique. Un grand gîte est aussi à disposition de leurs clients. Avec cette envie et cette passion de partager et de faire découvrir, Karinne et Jacques vous reçoivent pour une dégustation et/ou un séjour inoubliable. Jacques Oudart nous informe que son fils Maxime va les rejoindre sur le domaine, 2022 sera sa première vendange. Ils n'utilisent plus d'insecticide, ni d'herbicide et continuent leur démarche avec la certification HVE. De passage dans leur région, vous pourrez profiter de 5 magnifiques chambres d'hôtes, nichées dans un écrin de verdure.” Splendide Champagne cuvée Juliana L’Instant Velours 2011, présenté dans une jolie bouteille, 40% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 20% Pinot Meunier, le nez est dominé par les fruits jaunes et des nuances d’amandes grillées. Attaque très droite, très élégante, veloutée et puissante avec une fraîcheur, il est profond, corsé et complexe dont la richesse du fruit mûr est bien contrebalancée par une fraîcheur saline (53 euros). Superbe Champagne brut Origine, à base de Pinot Meunier, qui développe un caractère certain, à la mousse légère et intense, riche en arômes (pêche, lis, noix, ananas...), un Champagne savoureux, d’une finale parfumée et dense. Séduisant Champagne brut Millésimé 2016 Chardonnay (terroir sablonneux, exposé plein sud, atypique), au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, un Champagne qui associe charpente et distinction, d’une longue finale, et bénéficie d’une bouche savoureuse et racée (36 e). On poursuit avec ce Champagne brut Référence, 33% Chardonnay, 33% Pinot Meunier et 33% Pinot Noir, de belle robe, au nez de petits fruits, il est ferme et suave, tout en harmonie avec des nuances de fruits cuits. Le Champagne brut Rosé Référence, associe vin rouge et vin blanc, avec des notes de fruits frais et de violette, vineux et fin à la fois, mêlant richesse aromatique et persistance, à prévoir sur un sabayon aux framboises fraiches ou une charlotte au pain d'épices. L’Extra brut (cépage noir, faible dosage en sucre, 2 g par bouteille), est tout en bouche, très franc, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, légèrement épicé comme il se doit, aux arômes intenses, se débouche sur une truite citronnée en papillote ou une tarte amandine. Enfin, le Blanc De Noirs, 75% Pinot Noir et 25% Pinot Meunier, est un ensemble riche, une cuvée qui a en effet du caractère, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, de mousse fine, intense et typée, vraiment séduisante, parfaite sur une salade de saumon frais aux pommes de terre ou un gâteau de bananes à la cannelle.


La Manoir des Arômes - 15 rue de la Grange Jableb
51530 Brugny
Téléphone :03 26 59 98 01
Télécopie :03 26 59 92 27
Email : contact@champagne-oudart.com
Site : champagne-oudart
Site personnel : www.champagne-oudart.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Manuel OLIVIER


Au sommet. Issu d?une famille d?agriculteurs, Manuel Olivier s?installe en 1990, avec quelques hectares de vignes et cultive également des petits fruits. Aujourd?hui, grâce à ses efforts, il exploite un domaine de 11 ha. La culture est raisonnée. ?À la recherche de la parfaite complémentarité entre le vin et le fût, nous faisons fabriquer nos fûts sur mesure (sélection de la finesse du grain du bois, de la chauffe, des arômes développés, des tannins?). Ceci nous offre une personnalisation de chacun de nos vins pour chaque millésime. Nous travaillons essentiellement par gravité, nos vins sont très peu pompés, très peu filtrés afin de ne pas les brusquer. Les vins du domaine jouent sur la finesse, l?élégance et le respect de l?expression de chaque terroir.?
Chaque année, depuis longtemps, on s?installe posément (un bon moment) pour déguster et profiter dune gamme franchement exceptionnelle. On s?en aperçoit vite en débouchant ce splendide Vosne-Romanée Les Damaudes 2020, vignes de 60 ans, 18 mois d'élevage sur lies fines travaillées en fûts de chêne, issu d?une parcelle enclavée au milieu des Premiers et Grands Crus de Vosne-Romanée. Situation en haut de coteaux à forte pente (30%), exposition plein Est, à 300 m d?altitude. Sol argilo-calcaire composé de terres rouges et superficielles (30 cm de profondeur). Structure de terre très aérée, constituée de 50% d?argile et de 50% de laves délitées... On comprend la typicité et la grandeur de ce vin, de couleur pourpre, aux tanins riches mais savoureux, parfumé (mûre, musc, épices...), associant puissance et finesse, gras et intensité, tout en bouche, classique et très harmonieux, de garde (environ 100 €, voir Éditorial). Le Vosne-Romanée les Maizières 2020, puissant mais tout en élégance, est parfumé en bouche, où dominent des notes de groseille et de mûre.
Formidable Clos de Vougeot Grand Cru 2020, sol argilo-calcaire à dominante caillouteuse, sur sous-sol calcaire compact., 18 mois d'élevage sur lies fines travaillées en fûts de chêne, velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, coloré, bien parfumé en bouche avec des notes de réglisse et de fraise mûre, de grande évolution (environ 200 €). Beau Morey Saint-Denis 2020, charnu, alliant souplesse et charpente, aux tanins fermes, où se mêlent les épices et la griotte, ample et solide (environ 40 €). Le Beaune Les Epenottes 2020, a des tanins mûrs et des parfums subtils dominés par le cassis, la violette et la cannelle, corsé comme il le faut, comme cet Aloxe Corton Les Citernes 2020, qui n?est pas en reste, de bouche fondue, avec des notes de réglisse et de fraise mûre, persistant.
Toujours un très beau Pommard Premier Cru rouge Les Arvelets 2020, situé à flanc de coteau, exposé plein sud, à 270 m d?altitude, sols bruns argilo-calcaires de 40 cm de profondeur sur calcaires durs et éboulis. Le vin a des notes subtiles de pruneau confit, une robe brillante, il est très équilibré, souple et très corsé à la fois, typé, d?excellente évolution (environ 55 €). Le Pommard 2020, de robe pourpre, a ce nez concentré où dominent la violette et les épices (40 €).
Superbe et racé Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Cailles 2020, qui possède une spécificité propre, aux tanins structurés, au nez complexe où dominent la groseille bien mûre et la violette, alliant puissance et finesse, dont le velouté caractéristique est particulièrement charmeur. Le Nuits Saint-Georges 2020, vignes 40 ans, 18 mois d'élevage sur lies fines travaillées en fûts de chêne, est parfumé (framboise, épices), est un vin qui sent bon les fruits rouges et l?humus, classique (38 €). 
On est aussi sous le charme du Chambolle-Musigny 2020 (55 €). Le Gevrey-Chambertin 2020, de robe profonde, complet avec des notes de réglisse et de cassis, il est corsé, ample, avec des tanins soyeux mais très structurés, de garde (39,50 €). On continue avec le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge Vieilles vignes 2020, tout en rondeur, au nez où s?entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs (environ 18 €),  
Pour les blancs, on excite encore ses papilles avec ce  Corton Charlemagne Grand Cru 2020, issu d?une vigne de 50 ans, sol marneux riche en argile alternant avec des bancs de calcaire, élevage 18 mois, de jolie robe dorée, un vin de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, de bonne bouche, aux notes de tilleul et d?agrumes confits (environ 170 €).
A la suite, le Meursault Premier Cru Les Charmes 2020, vignes de 30 ans situées au lieu-dit ?Les Charmes-Dessous?, à flanc de coteau, exposition plein Est, à 260 m d?altitude, sol caillouteux drainant et marneux (marnes calcaires), élevage 18 mois en fûts de chêne, c?est un vin typé, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques au palais, où s?entremêlent des nuances persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en finale (70 €), et ce Meursault 2020, suave lui aussi, charmeur, avec beaucoup de finesse aromatique, est de bouche harmonieuse, aux nuances de miel et de noix fraîche (environ 50 €).
Le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits blanc 2020, Chardonnay, vignes de 30 ans, sol argilo-calcaire de structure superficielle (sur environ 20 cm de profondeur), pierreux à 50% et labouré, un vin avec des arômes discrètement citronnés, équilibré, de bouche ample, pleine d?élégance, vraiment très agréable comme le Bourgogne Aligoté Vieilles vignes 2021, de bouche minérale, où l?on retrouve les fruits jaunes frais, que l?on aurait tort de sous-estimer. Joli Bourgogne blanc 2020, tout en bouche, et ce Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rosé 2020, un rosé de Pinot Noir, tout en saveurs et parfums, d?une finale fraîche et persistante. Pour les apéritifs, le Crémant de Bourgogne blanc, de mousse vive, rafraîchissant, et le Crémant de Bourgogne rosé, qui sent la rose et la framboise, très agréable.

7, rue de Grandes Vignes - Hameau de Corboin
21700 Nuits-Saint-Georges
Tél. : 03 80 62 39 33
Email : contact@domaine-olivier.com
www.vindebourgogne-manuel-olivier.com
 


Domaine COUDRAY-BIZOT


Au sommet. Le Domaine est abrité dans la demeure prestigieuse de l'hôtel David de Beaufort, bâtisse classique du XVIIe siècle, bénéficiant de caves situées sous les remparts de Beaune. Jean-Jacques Coudray-Bizot perpétue la tradition des grands vins fins de Bourgogne, en limitant les intrants, en ayant les soins les plus attentionnés possible pour les vignes historiques et d'appellations prestigieuses du Domaine. Les choix de Jean-Jacques Coudray-Bizot sont faits avec la vision suivante : travailler la vigne de façon à récolter l'expression du terroir dans ses fruits tout en préservant notre patrimoine. Le Domaine pratique une culture raisonnable, en laissant les climats s'exprimer naturellement dans les vins, en intervenant le moins possible, en soignant le vin de façon méticuleuse, en le respectant, avec un minimum d'intrants. ?C'est la rigueur scientifique qui permet de magnifier l'excellence naturelle. Laisser du temps au temps, préserver les cycles naturels du temps: en décalage avec les avancées technologiques permettant l'immédiateté de services depuis une "appli" de smartphone, le vin est différent, il nous rattache à la terre: pour la vigne, pour le vin, rien ne remplace le temps. Alors.... Jean-Jacques Coudray-Bizot aime à citer son grand-père, le Docteur Bizot, vigneron & chirurgien aux Hospices de Beaune, qui parlant de la vigne ou des vins disait: " il faut se dépêcher d'attendre! "
Voilà un époustouflant Échezeaux Grand Cru en Orveaux 2017, issu d?une vigne replantée en 1959 qui se trouve au tout début de la Combe d'Orveaux, juste au dessus du mur du Château des moines Cisterciens de Vougeot. La géologie particulière de cette combe lui confère une finesse exceptionnelle. Ce vin est splendide : très représentatif de ce magnifique millésime bourguignon, de robe pourpre, il associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent la rose, la cerise et la violette, d?une grande amplitude en bouche avec des nuances de prune, de cuir, de poivre rose, racé, de belle évolution, bien sûr. Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2017, les 3/4 de cette parcelle de vignes ont plus de 60 ans et le reste a été replantée en 1999, est tout-à-fait caractéristique des plus belles cuvées de l?appellation, c?est un grand vin très équilibré, mêlant charpente et distinction, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges et de réglisse, de robe grenat profond, qu?il faut attendre pour en profiter comme il le mérite. Le Nuits Saint-Georges Au Bas de Combe 2017, issu de très vieilles vignes de 90 ans, dont son territoire lui confère une élégance certaine alliée à une structure très classique, de belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis, de griotte et une pointe de cannelle, riche et long en bouche, très savoureux, parfait avec, par exemple, une poule faisane truffée et girolles à la crème ou un filet de bœuf en croûte.
Il y a aussi cet excellent Meursault blanc 2018, un vin de négoce (achat de moût frais), vinifié par Jean-Jacques Coudray-Bizot pour le Château D. de Beaufort, séduisant, mêlant finesse et structure, de bouche suave, fleurant bon les amandes et le lls, ample et persistant comme il se doit, à déboucher aussi bien sur des écrevisses flambées qu?avec des escalopes de veau à la crème.

Jean-Jacques Coudray-Bizot et Stéphanie Pouzin-Coudray
Château David de Beaufort - 5, rue Vivant Gardin
21200 Beaune
Tél. : 06 28 27 10 38
Email : chateau@david-de-beaufort.com
www.vinsdusiecle.com/chateaudebeaufort
www.david-de-beaufort.com
 


Domaine de L'ESCATTES


Le vignoble s?étend sur deux terroirs bien spécifiques : les vins du Languedoc, issus de sols situés sur des terrasses argilo-calcaires en pleine garrigue (terroir chaud et sec), et les alluvions de pied de colline, faits de marne argilo-calcaire où les pluies d?hiver viennent déposer l?érosion des garrigues (terroir frais et humide), qui composent les vins de pays. Agriculture Biologique.
On a aimé ce Languedoc Sommières rouge La Combe 2018, 80% Syrah et 20% Grenache noir, sol argilo-calcaire avec des petits cailloutis, élevage 30 mois en demi-muids de 400 à 600l, aux arômes de fruits rouges, de musc et d?épices, un vin ample et volumineux, avec des tanins veloutés, de très bonne garde, un vin qui poursuit sa belle évolution (16,50 €). Excellent Languedoc rouge Les Parcelles 2019, 60% Grenache noir, 20% Mourvèdre, 10% Syrah et 10% Carignan, élevage 8 à 10 en cuves Inox sur lies fines, il est charnu comme il se doit, riche et classique, parfumé (fruits rouges à noyau, cannelle, humus...), légèrement poivré (8,50 €). Vous aimerez aussi leur Languedoc Sommières rouge Héritage 2018, 60% Syrah et 40% Grenache plantés sur des terrasses argilo-calcaires, en bordure de garrigue, de couleur soutenue, un vin équilibré, parfumé (mûre, pruneau, épices douces), aux tanins fondus, de bouche franche et fraîche (12,50 €).
Le Languedoc blanc La Longue 2019, 80% Grenache blanc, 10% Bourboulens et 10% Viognier sur terroir argilo-calcaire, vinification et élevage de 10 mois en demi-muids de 600 l, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et les agrumes, de bouche savoureuse, c?est un vin racé avec une finale puissante et chaleureuse (15 €). Excellent IGP vins de Pays du Gard blanc Les Roches Bleues 2020, un pur Chardonnay sur un sol de marnes calcaire, qui dégage des notes de pêche et d?amande, d?un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, un vin tout en nuances (14,50 €).

Robelin Père et Fils
2 300, route de Saint-Etienne d'Escattes
30420 Calvisson
Tél. : 04 66 01 40 58
Email : snc.robelin@wanadoo.fr
www.escattes.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 25/07/2023
Edition du 18/07/2023
Edition du 11/07/2023
Edition du 04/07/2023
Edition du 27/06/2023
Edition du 20/06/2023
Edition du 13/06/2023
Edition du 06/06/2023
Edition du 30/05/2023
Edition du 23/05/2023
Edition du 16/05/2023
Edition du 09/05/2023
Edition du 02/05/2023
Edition du 25/04/2023
Edition du 18/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022

 



Pierre BOURÉE Fils


Domaine de L'OLIVETTE


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


P. LANCELOT-ROYER


Château MAZEYRES


Jean-Paul MAULER


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Château PONT LES MOINES


Mas de DAUMAS-GASSAC


Domaine A RONCA


Domaine de TERREBRUNE


Jean-Claude et Didier AUBERT


Domaine PETIT & Fille


Château VIEUX TOURON


Château du GRAND BOS


Château LAFON


Château La GALIANE


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Michel et Sylvain TÊTE


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Edouard BRUN & Cie


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Château La CLOTTE-FONTANE


Vignoble André HARTMANN


Domaine René FLECK et Fille


Domaine Robert KLINGENFUS


Château CERTAN de MAY de CERTAN


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Domaine de SAJE



CEDRIC CHIGNARD


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE DES MONTS LUISANTS


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE DE ROSIERS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales